Ski
Par jeanseb06 le 17.10.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Cime de la Valette de Prals > Traversée par la Cime du Pisset
 Topo validé par la modération

2496 m Cime de la Valette de Prals : Traversée par la Cime du Pisset

Une traversée classique et panoramique avec vue sur les plus beaux sommets du Mercantour : La Cougourde, le Gélas et le Néglier.
Les longs portages sont récompensés par de beaux singles dans les alpages, soit en traversée, soit en épingles.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+) [?] : 1700 m.
Denivelé (-) : 2200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 1000 m.
SPR [?] : (90/9/1)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3741OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Vacherie du Boréon (1700 m) - De Nice, prendre la vallée du Var et remonter la vallée de la Vésubie jusqu'à St Martin Vésubie. Dépasser St Martin et dans une épingle prendre la route qui grimpe au Boréon. Dépasser le Boréon et se garer dans un des parkings situé au dessus de la vacherie du Boréon.

Itinéraire

Un peu de piste au départ de la Vacheries du Boréon pour monter rapidement au Pas des Roubines de la Maïris sous la Cime du Pisset (refuge de la Maïris privé, souvent fermé et pas d'eau).
Roulage et poussage pour accéder au sommet puis descendre par des épingles glissantes dans les alpages puis dans la forêt : c'est un festival d'épingles très tendues pour la plupart (T5).
Traverser le torrent pour déboucher sur la route qu'on descend sur 300 m pour prendre le sentier qui évite le parc et rejoint celui plus habituel qui monte à la Baisse de Prals en poussage/portage.
Continuer en portage pour rejoindre la Cime de la Valette de Prals.
S'ensuit une longue traversée presque entièrement roulable mais très exposée et pas toujours très propre jusqu'à la Cime de la Palu puis c'est encore un festival jusqu'à St Martin : de bonnes suspensions sont conseillées plus par la longueur de la descente que pour les marches ou les racines.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Baisse de Férisson > La Palu   Cime de la Palu > Le Puey Sup. (b.343)   Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie supérieure)   Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie Inférieure)   Cime de la Valette de Prals > Baisse de Prals   Cime de la Valette de Prals > Tête de la Lave   Baisse de Férisson <> Tête de la Lave   Tête de la Lave > Plan de Prals   Cime de la Palu <> Vacherie du Devensé   Pas des Roubines de la Maïris <> Cime du Pisset <> Vacheries du Devensé   Vallon de Marre > Le Puey Supérieur   Le Puey Sup. > St-Martin-Vésubie (quartier Saint-Antoine)   Les 3 ponts (b.67) <> Le Boréon (b.68) : Sentier Valléen de la Vésubie

Remarques/Variantes

Variante :
- A Plan de Prals, on peut écourter le tour en montant directement à la Baisse de Férisson.
- On peut aussi descendre par les 160 épingles (T5) sur l'ubac de la Marre.
Juste avant le collet situé entre la Tête de la Marre et la Cime de la Palu, prendre le sentier qui plonge sur l'ubac.
Aux bifurcations, toujours prendre le sentier qui descend le plus raide. Une fois la route rejointe, il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à St Martin.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Pisset > Madone : c'est un sentier sur gravettes puis d'alpage avec de nombreuses pierres et enfin en sous-bois (pas très propre).

Eau :
Rivière en montant à la Baisse de Prals mais attention il y a souvent des vaches qui paissent au dessus !
Deux sources au départ du bois de la descente du Pisset.


Sortie(s) GPS associée(s) : 22.10.17 16.06.13 09.09.12 28.06.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le lundi 10 septembre 2012 à 08:50 (8/10)

Je n'ai pas suivi le topo à la lettre aujourd'hui mais la descente de la Cime du Pisset et celle sur St-Antoine sont extras. Et vu que j'avais fait la crête depuis la Baisse de Férisson jusqu'à la Cime de la Palu il y a quelques mois, je peux dire que ce topo est vraiment à recommander !

» Par Phil'Ô, le jeudi 28 juin 2012 à 19:52 (9/10)

C'est un très gros tour, surtout sans navette.

La traversée Valette de Prals > Palu est longue est exposée. Elle n'est pas toujours roulable et oblige à de fréquents stop and go pour franchir les obstacles, surtout à la montée.
Gestion de l'eau importante, car une fois le plan de prals dépassé, plus une goutte sur le parcours avant d'arriver à St Martin.

» Par jeanseb06, le lundi 17 octobre 2011 à 23:47 (9/10)

Navette obligatoire pour pas se taper la route, c'est pour ça que je mets 9


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.