Topo-guide > Alpes-Maritimes > La Turbie (Place de la Mairie) > Cime des Cabanelles, en aller-retour sur le sentier du flanc ouest

Cime des Cabanelles, en aller-retour sur le sentier du flanc ouest (Alpes-Maritimes)

Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Cime des Cabanelles (1091 m)

SPR : (60/5/35)

Nb de jours : ½

Interêt : 8.3/10 (6 votes)
Une autre façon de se faire plaisir. Le sentier du flanc Ouest est raide à la montée, mais rudement roulant à la descente. Un vrai régal, pas trop technique, idéal pour se mettre en confiance.
Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m) - De Nice rejoindre le village de la Turbie soit par l'autoroute, soit par la grande corniche ou bien encore la moyenne corniche que l'on quitte à EZE.
Itinéraire : Montée :
De la Turbie, prendre la route en direction de Menton, puis prendre la D53 qui monte à gauche en direction de Peille. La quitter dans une épingle poursuivant tout droit vers le Golf du Mont Agel. Passer plusieurs lacets et après le pont des Demoiselles, laisser à droite la route de la Fontbonne (on reviendra par là !).
Continuer vers le club-house du Golf et le dépasser. Dans l'épingle qui suit continuer tout droit sur une piste (plein N) qui conduit à un replat herbeux avec un pin caractéristique. Descendre plein N par le sentier et laisser à gauche le sentier balisé VTT n° 13. Continuer ainsi tout droit sur un sentier en montée tantôt roulant (petite vitesse tout de même), tantôt nécessitant de courts portages pour passer des restanques. Rester bien haut et ne pas quitter les marques bleues (car il y a une multitude de sentiers qui ne débouchent sur rien) et bientôt on rejoint la Cime des Cabanelles (antennes radios et câbles disséminés un peu partout).

Descente :
Une fois arrivé au sommet, il suffit de revenir sur ses pas. Le début jusqu'aux restanques est T4 (Bien repérer les passages dans les restanques au début du portage pour éviter de se fourvoyer). Ensuite c'est du T2 super ludique (lisse et tortueux) Variante juste avant la remontée conduisant à la plateforme aux pins
Remonter les 30 m jusqu'à la plateforme, descendre sur la piste puis la route. Rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement du GR 51 (après la longue ligne droite). Le suivre (deux passages T4+) et arriver au Col de Guerre. Traverser la route et en face monter le GR 51B. Le suivre en portage (env 75m) jusqu'au Mont Bataille. Descente sur le GR 51B jusqu'à La Turbie par de beaux lacets faciles (T3).

Variantes :
1- En boucle (D+ passe à 450 m)

Se garer dans l'aire d'arrivée de la DH de Peille (juste avant l'embranchement de la route montant au col de la Madone). Rejoindre le col de la Madone par la route. Juste avant le col prendre à droite la route qui conduit aux antennes. Après le replat, prendre la piste qui part à gauche (absente IGN) et rejoindre la cime des Cabanelles par celle-ci. Descendre par le topo puis, juste avant la courte remontée qui conduit à la plate-forme aux pins, prendre à droite et suivre le parcours fléché VTT N°13. qui conduit à la D 53. Retour au départ par la route.

2- Par l'aqueduc romain :
Suivre la variante 1 et juste après un assez long replat sous les arbres, on repasse sur les câbles de l'ancien téléférique. Juste après bifurquer à gauche et suivre le sentier qui descend rejoindre l’aqueduc romain au niveau d'un petit pont. Le suivre et au terminus du sentier continuer sur la petite route vers le Sud. Dans la première épingle routière qui suit, prendre le sentier. Il rejoint la seconde partie de l'aqueduc qui surplombe la Départementale. Ce sentier légèrement descendant est interrompu par une petite carrière. Juste avant la carrière rejoindre la D53 par une courte section T4 glissante en sous bois.

Pas d'eau. Le chemin n'est couvert que par endroits par des arbres et l'ombre peut se faire rare. Cependant, vu l'altitude il peut y faire frais. La montée sur chemin est assez agréable mais la petite vitesse est de rigueur et certains passages nécessitent de courts portages.
Bien repérer les passages dans les restanques lors du portage, pour descendre d'une seule traite, sans devoir mettre le pied à terre, pour chercher le passage.

Sentiers associés - Cime des Cabanelles, en aller-retour sur le sentier du flanc ouest

alpiazur, le 23.12.16 16:42 (6/10)

j'ai choisi la boucle par le col de la Madon: très beau panorama en dépit du bric à brac d'antennes, câbles, ferrailles, tuyaux (c'est quoi, d'ailleurs, ces gros tuyaux?)
mais le début de la descente a dû se dégrader, avec des restanques sciées par des traces très étroites (amusant, mais un peu chaud, on ne voit pas où on va mettre la roue), et pas mal de grosses marches.
par endroits, le sentier n'est pas facile à retrouver, il y a des traces partout, ce qui m'a un peu déconcentré. effectivement, il y a quelques parties roulantes en sous bois,mais c'était gras: peut être pas la bonne saison?
dans l'ensemble, j'ai largement préféré le tour du mont Agel!

O
oner, le 05.05.13 19:38 (10/10)

MarcMC, le 16.12.12 22:13 (8/10)

Très belle descente depuis les Cabanelles jusqu'à La Turbie avec de nombreuses variantes possibles.
Peut être prolongée par Malbousquet ou la DH de la Tête de Chien.

Tim-O, le 14.07.11 20:48 (9/10)

Topo réalisé en boucle avec bonus aqueduc.

Montée sur route rapide puis sur piste très caillouteuse. Arrivée de la piste en panorama. Descente caillouteuse sur le sentier puis lisse à partir du sous bois.

Sentier assez ludique.

tiff, le 20.02.11 12:17 (8/10)

j'ai débroussailler récemment la fin du sentier (après le pierrier)! meilleur visibilité dans les qqs parties techniques ;)

Phil'Ô, le 28.09.08 19:46 (9/10)

Aller/retour très sympa. Le haut nécessite un peu d'attention, puis la fin est une succession de petits virages rapides et joueurs. Le top quoi ! Après une portion de route, l'amusement peut reprendre par le GR51. Ne pas rater la descente par le GR51b depuis le Mont Bataille !

La variante "en boucle" a le mérite de rendre la montée plus accessible et de prolonger le plaisir de rouler sur de beaux sentiers lisses et tortueux.