Ski
Par sanfroic le 13.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Cime du Bosc > Crapahu du Loup du Bois Noir
 Topo validé par la modération

1124 m Cime du Bosc : Crapahu du Loup du Bois Noir

Une des plus belles courses du 06 sinon la plus complète : Enduro et XC engagé au programme sur 2 jours.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 47 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3841OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Breil-sur-Roya (290 m) - Par la N204, à 10 km de Vintimille et à 30 km du Col de Tende.

Breil est desservi par une ligne TER et une ligne régulière de trains italiens.
Infos gare...

Itinéraire

Itinéraire de l'édition 2008 :
Au départ de Breil, prendre la D2204 qui mène à Sospel pour rejoindre le Col de Brouis (600 m de D+) puis du Col, prendre dans un 1er temps le GR52A que l'on quitte rapidement pour prendre la piste qui mène à la Cime du Bosc.
Sous la Cime du Bosc (qu'on laisse à droite, 200 m de D+ en contre-bas), rejoindre les baraques en ruine, les contourner puis s'engager sur le single qui permet de basculer sur Breil.
A la balise 121, prendre le sentier de gauche (NO) qui ramène au Col de Brouis.
De là, quitter la piste DFCI pour longer un canal qui permet de rejoindre après de très nombreuses épingles plus ou moins "gazeuses", la piste de Bancao puis le GR510 en direction de Viravourgio (quelques portages courtes).
Une fois sur la route de Piène-Haute, prendre le sentier qui descend au fond d'un canyon menant au Pas de Ferbiole.
Prendre ensuite la direction des Granges de Morga.
Passer la frontière au niveau de la borne frontalière 418 peu après Olivetta que l'on aura rejoint par la route.
Passer par les balises 442 et 441 puis monter en direction de la Chapelle St Jérôme par une piste puis par un single peu cyclable et enfin par une route jusqu'à Piène-Haute.
Quitter les ruelles du village en empruntant un single descendant en direction de la Pointe de Riou (GR510).
Le retour sur Breil se fait par un single en terrasse puis par une ancienne voie romaine (Balise 118)...

Trace GPS du parcours 2008 (relevé sur la carte)


Itinéraire de l'édition 2009 :
Même parcours que celui de 2008 hormis la boucle qui ramène au col de Brouis par le sentier horizontal.
Monter en direction de la Cime du Bosc mais à la bifurcation continuer cette fois-ci sur la piste au Sud (GR52a).
Rejoindre une croix en pierre par un petit sentier, il longe une croupe puis plonge à l'Est sur les Cabanes de Viravourge en coupant une piste (limite free-ride, bien repérer les cairns).
Une fois le GR510 atteint, prendre à gauche, passer un premier ruisseau, descendre et juste avant de franchir le second, prendre à droite de la ruine, le sentier qui retrouve un peu plus loin le GR510 qui descend des Cabanes de Viravourge. Continuer en direction de Piène-Haute et rejoindre la piste qui y conduit. Arrivé sur la D193, remonter en direction du col de Paula par un sentier puis par une piste.
Le col atteint, plonger dans le vallon de Basséra et longer sa rive gauche puis presque à sa sortie, passer en rive droite. Traverser la D93 et emprunter le sentier botanique (GR510) en franchissant le Pont de Caï.
Continuer sur le GR jusqu'à Olivetta. Remonter alors en direction de la Cime de Tron jusqu'aux Granges de Morga.
Aux granges, remonter à Piène-Haute par une piste. Une fois le village de Piène-Haute atteint, traverser sa place et passer par le porche d'une des maisons.
La fin du parcours 2009 est commune à celui de 2008.

Trace du parcours 2009

Itinéraire de l'édition 2010 :
Le parcours 2010 est un détail près celui de 2008, seul changement :
Dans l'ubac de la Cime du Bosc, lorsque la descente se rapproche de "La Lavina", il ne faut pas plonger sur ce lieu-dit par le sentier repris sur IGN mais continuer à flanc sur quelques centaines de mètres le long du canal pour plonger sur Breil un peu plus à l'Est.

Trace du parcours 2010

Itinéraire de l'édition 2011 :
Montée par la route au Col de Brouis, puis Cime du Bosc par la piste DFCI. Descente jusqu'à la balise 121, retour au Col de Brouis par le travers. Reprendre la Piste agricole et continuer cette fois-ci sur la piste au Sud (GR52a). Rejoindre une croix en pierre par un petit sentier, il longe une croupe puis plonge à l'Est sur les Cabanes de Viravourge en coupant une piste (limite free-ride, bien repérer les cairns).
Une fois le GR510 atteint, prendre à droite le sentier qui retrouve un peu plus loin le GR510. Continuer en direction de Piène-Haute et rejoindre la piste qui y conduit. Rejoindre Piene Haute puis filer au Sud vers le Pas de Ferbiole. Rejoindre Olivetta par le sentier passant sous la Cime du Tron. Remonter à Piene Haute par la Piste de Vignare. De retour à Piène prendre la piste qui grimpe au Col de Paula. Vers les 810 m d'altitude, retrouver la descente sur Viravourge empruntée précédemment. A la ruine, prendre cette fois-ci à gauche et retourner sur Breil par le GR 510 (ne pas rater la bifurcation au niveau de Sanfurian sur la piste de Bancao : balise 118) pour suivre le GR 510 jusqu'au village.
Trace du parcours 2011

Itinéraire des éditions 2012 et 2013 : D+/D+ 1600 m - 44 km
De Breil prendre la direction de la Lavina puis obliquer au Sud sur la piste des Bancao. Poursuivre jusqu'à la Chapelle de la Madone via le GR510 et Viravourgio.
Prendre la piste qui monte au col de Brouis via le col de Paula. Au col de Brouis, prendre le travers sur l'ubac de la Cime du Bosc et poursuivre jusqu'à la ligne de crête.
Descendre jusqu'au canal qu'il faut suivre vers l'Ouest puis rejoindre la piste empruntée à la montée via la Monta (partie non référencée sur IGN, voir GPX).
Suivre le même parcours qu'initialement jusqu'à la Chapelle de la Madone.
Rejoindre Piene Haute puis filer au Sud vers le Pas de Ferbiole. Rejoindre Olivetta par le sentier passant sous la Cime du Tron. Remonter à Piene Haute par la Piste de Vignare.
Pénétrer dans le village de Piene Haute et plonger dans le Rau de Bramafam.
Retour à Breil par la Pointe de Riou et le long travers surplombant la vallée de la Roya.
Trace du parcours 2012

Trace du parcours 2013

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Paula > Balise 89 (Vallon de Bassera)   Piene Haute > Breil sur Roya par la Pointe du Riou   Sentier à flanc sur l'Ubac de la Cime du Bosc   Cime du Bosc > Lavina   Canal Lavina > Lavina (Variante par la Mouta)   Canal Lavina <> Bancao   Piène Haute <> Pas de Ferbiole   Pas de Ferbiole <> Olivetta   Piène Haute > Olivetta (Piste de Morga / Vignare)   Piène Haute (Canal de l'ancien Lavoir)

Remarques/Variantes

La veille du Crapahu, il y a généralement toujours au départ du Col de Brouis, la Calade du Bois Noir :
Enduro en 2 manches identiques de 7 km :
De la Cime du Bosc, le parcours plonge sur Breil par un sentier vertigineux et se poursuit par des singles magnifiques en épingle passant au milieu des maisons typiques du coin (700 m de D- avec très peu de D+). Arrivée "bien chaude" à Breil identique au Crapahu.

Organisation : VéloClub de Breil

Parcours des Crapahus : 2008 / 2009 / 2010 / 2011 / 2012 / 2013

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Enchainement de pistes et sentiers caillouteux, de singles lisses sur lits d'épines de pin. Passages très exposés par moment où la chute est interdite.
Peu de portage en général.

Points d'eau : Sur la place de Piène-Haute deux robinets (utiliser celui de droite en arrivant sur la place (au sud) l'autre étant de l'eau non potable). Robinets au départ de Breil et au Col de Brouis.

Voir aussi : Alpidelmareinbici.it

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.05.13 04.05.12 15.04.12

Photos

Plongée sur le village de Breil-sur-Roya
Plongée sur le village de Breil-sur-Roya [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Mano, le dimanche 09 juin 2013 à 13:37 (7/10)

Pour moi manque de ludique. (Version 2008). Les paysages sont magnifiques, sauvages et variés, certes. Super en rando, mais en vtt un peu moins. Je trouve que les efforts consentis en montée ne sont pas assez récompensés, qui cherche du fun et pouvoir lâcher un peu les freins doit faire une autre sortie, les épingles techniques et très présentes empêchent de prendre de la vitesse, et quand le chemin est droit il est cassant, nécessite de la vigilance, ou est au bord d'un palier avec une belle hauteur à 30 cm des roues sur tout le long.
Il y a qd même pas mal de portage.
Par ailleurs un GPS pour cette sortie est une aide précieuse car les chemins sont multiples et pas toujours faciles à trouver.
Enfin deux remarques sur la trace téléchargée:
- Pas trouvé le chemin sauvage qui tourne à droite juste avant de revenir sur la balise 120 pres de la lavina avant Breil (que des culs de sac menants à des propriétés privées et n'aboutissant à rien d'autre)
- Pas trouvé non plus le chemin sauvage tournant à droite au niveau de la frontière, je conseille de continuer tout droit et de rester sur le chemin (qui mène jusqu'à Olivetta
Peut-être que la nature a repris ses droits.

» Par JeromeG, le jeudi 02 septembre 2010 à 22:29 (8/10)

Sympa, eviter quand il fait trop chaud, beaucoup de variantes possible, demande un certain niveau de pilotage quand meme!

» Par Phil'Ô, le samedi 18 avril 2009 à 14:56 (9/10)

Parcours réalisé : Edition 2009. Superbe parcours, avec une méga ambiance. Mais ne pas le parcourir sans au moins une carte, car l'orientation est délicate à certains embranchements. En effet, sans le balisage spécifique à la course, certains départs de sentiers sont bien difficiles à trouver.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.