Ski
Par Phil'Ô le 02.10.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Cimes du Lausfer > Tour par les Cols de Tésina, Saboulé et Lausfer
 Topo validé par la modération

2547 m Cimes du Lausfer : Tour par les Cols de Tésina, Saboulé et Lausfer

Un parcours de toute beauté, jouant à saute mouton avec la frontière Franco-Italienne. Les lacs rencontrés sont tous plus beaux les uns que les autres dans un univers bien minéral.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (55/5/40)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : IGN Top 25

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Oratoire Sainte Anne (Isola 2000) b. 77 (1699 m) - Remontée la vallée de la tinée jusqu'à Isola village. Prendre alors la D 97 direction Isola 2000 et le col de la Lombarde. Se garer au début de la longue ligne droite (Alt 1700). Passerelle indiquée.

Itinéraire

Oratoire > Isola 2000 > Col de la Lombarde > Crêtes de la Lausetta > Lac Saint'Anna
Rejoindre Isola 2000, puis le Col de la Lombarde par la D97. Au Col suivre la piste qui part vers l'Ouest en direction des Crêtes de la Lausetta. La piste devient petit à petit sentier. Deux courtes remontées puis c'est la descente sur le Lac du Col de Saint'Anne qui commence. Sentier bien cassant par endroits (T5, voir T5+ ou NR), mais c'est assez court. Une fois la piste qui se trouve de l'autre côté du lac rejointe, la descendre sur quelques dizaines de mètres de D-. Prendre le large sentier qui monte au Lac de Sant'Anna (majoritairement roulant en s'employant).

Lac Sant'Anna > Passo Tésina > Col de Saboulé > Lac Sup puis inf du Lausfer > Col du Lausfer > Pas de Saint'Anne > Oratoire
Continuer sur le large sentier et suivre l'ancienne piste militaire qui jouxte le sentier balisé qui lui grimpe droit dans la pente, ça permet de rouler majoritairement. Une fois au Passo Tésina, prendre Sud-Ouest la magnifique sentier militaire qui rejoint le Col de Saboulé (95 % roulant). Au Col traverser (attention à l'expo) jusqu'à atteindre un collet qui domine le Lac Supérieur du Lausfer. Descendre au Lac et remonter en face. Laisser le Lac du Lausfer Inférieur sur la droite et continuer à monter jusqu'au Col du Lausfer. Descendre au Pas de Sainte Anne par un large sentier militaire traversant un grand nombre d'éboulis (cheminement assez cassant et parfois exposé). Au Pas de Sainte Anne prendre le sentier descendant à l'Oratoire Homonyme. Il est étroit, souvent cassant sur le haut et exposé.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Saboulé > Sanctuaire de Santa Anna   Col du Lausfer > Lago di Colle di Santa Anna   Col de la Lombarde > Lago di Colle di Santa Anna   Pas de Ste-Anne <> D97   Col de Saboulé <> Col du Lausfer

Remarques/Variantes

Le secteur de Sant'Anna (surtout aux abords du sanctuaire) est très prisé par les familles Italiennes en promenade. Attention à ne pas les bousculer.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Majoritairement cassant. Le secteur étant très minéral.

Eau à la station d'isola 2000 et au Parking de Sant'Anna di Vinadio

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.10.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le mercredi 05 octobre 2016 à 11:16 (8/10)

Montée tranquille par la route, suivi d'un cheminement facile sur les crêtes. Descente sur Sant'Anna très cassante. La suite du parcours est très minéral mais roulant (ça secoue quand même). La descente du Pas de Sant'Anne est malheureusement sale et exposée dans la partie intermédiaire, ce qui empêche de bien profiter. La partie en forêt termine bien même si c'est toujours trop court quand c'est bien.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.