Ski
Par BDS le 03.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Coiro > En boucle par le versant Nord
 Topo validé par la modération

2607 m Coiro : En boucle par le versant Nord

Un versant avec une très belle ambiance montagne. Du technique et du ludique à la descente.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1950 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3336E

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : Oris-en-Ratier (1012 m) - Grenoble > Vizille > La Mure > Oris-en-Ratier

Itinéraire

Oris en Ratier > Col du Coiro :
Depuis Oris, prendre la piste qui monte en lacets à la baraque du Jas. Dans l'épingle 1682m, prendre à droite la piste caillouteuse qui mène à un parc à mouton (balisage VTT en place). Prendre un sentier qui passe sous le parc, puis traverser le vallon et rejoindre la crête de Côte Belle. Remonter la crête, puis continuer la traversée à flanc qui passe par la cabane de Belle Roche pour rejoindre la Cabane de la Dreyre.
Suivre le fléchage en direction du Col de Pierre Luminet. Les meilleurs passeront sur le VTT, les autres pousseront un peu ou beaucoup avec quelques passages rocheux pour rejoindre le Col de Pierre Luminet (portage).
Traverser et rejoindre un ancien abri en pierre (2239 m). Puis monter plein Ouest, passer un petit col et par une dernière traversée rejoindre le Col du Coiro (E4) (poussage-portage).

Descente :
Le début de la descente s'effectue dans un pierrier puis le sentier contourne un cirque rocheux. La descente continue par une succession d'épingles assez difficiles.
Traverser le ruisseau et rejoindre la cabane (abri) ONF (alt. 1600m).
A partir de là, la descente devient nettement plus facile.
Le sentier (non marqué sur la carte IGN) continue sur la rive droite du ruisseau puis retraverse vers 1500 m.
Continuer sur un sentier bien marqué en sous-bois et à travers des alpages.
Après un pont, le sentier devient une piste et rejoint un hameau abandonné. Continuer jusqu'au point 1017 m où la piste se sépare.
Prendre la branche de gauche, plein Sud et rejoindre la Rochette, continuer ensuite en suivant le GR50 pour rejoindre Oris-en-Ratier.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Pierre Luminet (versant Sud)   Vallon de l'Infernet   Piste de la Baraque du Jas > Crête de Côte Belle   Crête de Côte Belle > Cabane de la Drayre   Col du Coiro (versant Nord)

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Une sortie difficile, dans un cadre très montagneux.
Le début de la descente est très difficile dans un pierrier (T5) puis composée de traversées et d'épingles (T4) jusqu'à la cabane ONF. Descente plus facile T3/T2 ensuite.

Point d'eau à la cabane ONF.


Sortie(s) GPS associée(s) : 11.09.16 11.09.16 06.09.15 30.08.15 26.07.15 29.08.10

Photos

Versant N du Coiro.
Zone sommitale
Versant N du Coiro.
Zone sommitale [par JBF]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par elNico, le dimanche 28 aout 2022 à 22:06 (9/10)

Bonne grosse régalade !
Ma préférence va à ce versant plus soutenu, plus exigeant, plus montagne en fait !!!

» Par pium, le mardi 05 juillet 2022 à 19:12 (9/10)

Adoré ! Bonne ambiance montagne et bien varié. Croisé uniquement 1 randonneur, parfait endroit pour ceux qui aiment être peinards.

Sous la canicule c'était... chaud ! 6h pour la montée (avec 2 bonnes pauses), 2h pour la descente.
A noter, une source au niveau des ruines, là où on rejoint le sentier qui part de Valbonnais. Il faut descendre peut être 15 mètres, bonne eau fraîche salvatrice avant de finir la montée !

Le début de la montée sur la pistasse est très efficace pour enquiller du déniv.
Le radada qui suit est très beau mais plus fatiguant que ne laisse penser la carto, heureusement avec encore des pins pour l'ombre.
La fin de montée est bien travaillée avec des murets en grillage pour stabiliser le terrain, c'est peut-être plus facile qu'il y a quelques années ?
Le passage délicat est court et pas trop vertigineux.

L'ambiance dans la vallée du rif Bruyant est fabuleuse.

On a trouvé la descente vraiment faisable (pas aussi difficile que le laisse penser le topo) et aussi bien plus belle que laissent supposer les autres commentaires ! 99% est faisable sur le vélo sans prendre de risques, du moment que le nose turn est bien maîtrisé. Chaque épingle devient un puzzle (une marche de ce côté, une rigole par là en sortie) il faut être bien attentif à tous les éléments avant d'effectuer son geste. On fera même l'effort de remonter pour passer l'épingle qu'on vient de foirer tellement elles sont belles (et que les potes se foutent de notre gueule). Dans le haut et les gravettes, du moment qu'on accepte de partir en glissage dans la pente, ca passe pas si mal et ca procure de bonnes sensations.
Ensuite ca déroule dans les bois, c'est beau, c'est joueur, ca saute, ca pompe, ce n'est pas si facile et il faut rester vigilant, c'est toujours grisant de lâcher les freins après une bonne séance d'épingles.

Merci pour ce super topo, que de belles découvertes dans ce coin de pays magnifique.

» Par MisterE, le lundi 12 septembre 2016 à 18:01 (6/10)

une purge... heureusement que mon alcooli... pardon, que mon acolyte était sympa et aussi friand des baies qu'on a pu récupérer tout au long du parcours...
pour le détail, le haut est trop raide et fuyant, çà passe mais c'est dégueulasse, la suite mieux mais pas l'extase avec tjs ces cailloux fuyants/meubles, et puis ces fichus renvois d'eau qui servent à rien, à de trop rares moments nous avons eu du pilotage à nous mettre sous la dent, dommage, au vu des commentaires on pouvait s'attendre à mieux mais parfois les goûts et les couleurs... la descente côté Est est un bon ton au dessus pour ma part, si vous voulez absolument faire ce sommet, préférez la boucle par le versant Est

» 15 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.