Ski
Par Yann le 14.06.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Aujour Céuse > Col d'Aujour > En boucle par "Le Pas"
 Topo validé par la modération

1483 m Col d'Aujour : En boucle par "Le Pas"

Itinéraire aux multiples facettes. Découverte du Lac de Peyssier et ses pâturages sortis de nul part. La descente qui suit d'abord très raide et rocailleuse devient plus lisse et joueuse avant une belle série de montagnes russes en sous-bois.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Aujour Céuse
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 600 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3338 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Savournon (735 m) - Grenoble > Serres > Savournon

Sisteron > 2 Km avant Serres > Savournon

Itinéraire

Savournon > Col d'Aujour :
De Savournon, gagner le hameau des Gonillons et suivre le GR94. D'abord roulant sur piste jusqu'à traverser le Torrent d'Ourèze, il devient un sentier étroit et très raide jusqu'à la crête de Toutes Aures. Portage rendu difficile à cause des branches basses...
Arrivés sur la crête, une jolie sente plate ramène sur la piste provenant de Villelongue. Suivre cette piste peu roulante et parfois très raide jusqu'au col d'Aujour.

Col d'Aujour > Lac de Peyssier :
Du col, continuer à suivre le GR, en empruntant une piste très roulante et peu raide (100 m de D+) jusqu'à passer une crête quasi sous le sommet de la Montagne d'Aujour.
La piste se transforme en un beau sentier en balcon au début puis il descend plus franchement jusqu'au Lac de Peyssier avec quelques très beaux passages de marnes.

Lac de Peyssier > Les Oustaus :
Partir plein Sud, quitter rapidement le balisage GR qui envoie sur le col des Garcins et rester sur le "plat" jusqu'à un embranchement. Prendre la branche Ouest qui amène rapidement sur les Oustaux (2 bâtiments).

Les Oustaus > Le Pas > MF de Bonsecours :
Juste après le 2e bâtiment, trouver une sente mal marquée mais balisée qui part en balcon vers le Sud, sous le point 1326 m.
Le sentier plonge alors brusquement et la pente ne faiblit pas jusqu'à "Le Pas". Beaucoup de marches mais tout passe sur le vélo.
Passer "Le Pas", court passage expo et très technique, on passe alors sous la falaise et le sentier devient très lisse et joueur sur un tapis d'aiguilles de pins jusque sous la Maison Forestière de Bonsecours, courte remonter pour rejoindre la MF.

MF de Bonsecours > Col de Faye > Savournon :
On rejoint le col de Faye par un beau cheminement. D'abord par une piste qui se transforme en sentier vallonné jusqu'à tomber sur la route du col. Balisage jaune + Chemins du Soleil.
Du col, descendre la route sur 50 m et prendre la première piste à droite. Courte montée de 40 m.
Juste après le point 956 m, prendre le sentier qui descend à droite. Parfois un peu de végétation puis piste sur la fin avant de retrouver la route juste avant Les Arnauds. Suivre alors la route jusqu'au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Château de l'Aigle

Remarques/Variantes

On peut rejoindre plus facilement "Toutes Aures" en passant par la route jusqu'à Villelongue puis piste.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée au col d'Aujour très raide jusqu'à la Crête de Toutes Aures.

Descente sur le lac de Peyssiers très ludique

Descente sous les Oustaus raide et cassante jusqu'à "Le Pas", en-dessous c'est lisse sur tapis d'aiguilles.

Voir aussi : www.vttour.fr/topos/montagne-d-aujour,932.html

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par homdesbois, le mercredi 11 mai 2016 à 18:56 (8/10)

J2 de mes 2 jours Serrois :
Itinéraire rallongé suivi : Serres – Le Bersac – Savournon – Col d’Aujour – Lac de Peyssier – DH du Pas – Remontée Pas de Roche Courbe – Remontée Col de Peyssier – Lac – Remontée Col de l’Armande – DH du Col d’Aujour et Les Raynettes – Remontée Pas de la Louve – DH du pas de la Louve – Serres

Excellente sortie physique et dépaysante , certaines montées éprouvantes et des descentes technico ludiques.
What's else ? ;-)

» Par Geux, le samedi 01 mai 2010 à 00:57 (8/10)

Très belle boucle, superbes descentes, mais montées trop peu roulantes (pistes infames), et retour de la MF au Col de Faye pénible.

» Par Yann, le dimanche 14 juin 2009 à 21:02 (9/10)

Très belle boucle, avec de très bonnes descentes. Le plus dur c'est la montée! Les 200m de D- après les Oustaus sont très cassants, mieux vaut avoir le niveau sous peine de regretter.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.