Ski
Par francois le 05.10.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ariège > Col d'Ijou > Col de Chioula > Col de Rieufreid > Col d'Ijou
 Topo validé par la modération

1649 m Col d'Ijou : Col de Chioula > Col de Rieufreid > Col d'Ijou

Joli circuit avec une montée tranquille en partie sur une petite route, une très belle traversée d'estives sur sentier et piste et dont le clou est la très belle et facile descente du Col d'Ijou sur Sorgeat.

Données techniques

Département : Ariège
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (25/55/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Ax les Thermes

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Sorgeat (1060 m) - Foix - Tarascon/Ariège - Ax les Thermes Sorgeat sur la route du Col du Chioula

Itinéraire

Sorgeat > Col de Chioula > Col de Marmare < Col de Rieufreid > Col de Pierre Blanche > Col d'Ijou > Sorgeat.

De Sorgeat, monter au Col du Chioula par la route (5kms env.). Poursuivre sur la route pendant 500 m puis prendre à droite un large sentier (balisé VTT) qui descend sur le Col de Marmare (1361 m). Descendre quelques instants sur la route et prendre à droite une piste (baisée VTT) qui remonte doucement dans la Forêt Domaniale de Prades. La quitter vers 1500 m après une très courte redescente pour une piste à droite assez mal marquée au début qui remonte (raide puis moins raide) au Col de Rieufreid (1603 m).

Descendre versant S par une bonne trace (choisir la meilleure) et repérer un excellent sentier horizontal rive droite qui mène à une cabane et une bonne piste à l'Est du Sarrat de l'Apailladou. Poursuivre par cette excellente piste qui mène au Col de Terre Blanche (1551 m). Remonter la piste puis poursuivre à gauche toujours sur une bonne piste qui monte tout doucement au Col d'Ijou (1649 m).

Descendre l'excellent sentier du Col d'Ijou et le suivre jusqu'à rejoindre une petite route (1176 m); la descendre et poursuivre par le GR (à gauche) jusqu'à Sorgeat.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col d'Ijou

Remarques/Variantes

Dans la forêt de Prades, on peut ne pas quitter la piste vers 1500 m mais continuer sur cette piste jusque vers la Jasse de Balaguès: un peu avant, prendre le GR (court poussage puis ça roule) pour monter au Col de Balaguès (1669 m). Rejoindre l'itinéraire original au Col de Rieufreid en passant par le Col des Canons (très joli petit single facile).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Beaux sentiers bien lisses à part quelques très courts passages légèrement plus techniques (T3) pour descendre du Col d'Ijou. Bonnes pistes dans les estives; 5 km de goudron pour monter au Col de Chioula.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le lundi 05 octobre 2009 à 08:02 (7/10)

Excellente descente du Col d'Ijou après une belle traversée d'estives.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.