Topo-guide > Drôme > La Jarjatte > Col de Charnier, en boucle par le col de l'aiguille

Col de Charnier, en boucle par le col de l'aiguille (Drôme)

Département : Drôme
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : Col de Charnier (2103 m)

SPR : (60/30/10)

Interêt : 7.3/10 (9 votes)
Du très beau VTT en montagne, les Vallons du Charnier et des Aiguilles sont superbes.
Un bon portage pour rejoindre le Col du Charnier suivi d'une très longue descente pas trop difficile.
La remontée par le Vallon des Aiguilles est un régal avec la longue traversée des Près du Col. La descente du Col des Aiguilles est très soutenue au départ.
Départ : La Jarjatte (1150 m) - Grenoble ou Gap > Lus-la-Croix-Haute > La Jarjatte
Itinéraire : La Jarjatte > Col de Charnier :
Le départ se fait à la Jarjatte, situé à 4 km à l'Est de Lus-la-Croix-Haute.
Suivre la route vers le fond du Vallon de la Jarjatte puis suivre une piste le long du ruisseau. Au point 1288 m, continuer par la piste, ne pas suivre le sentier qui monte raide en forêt.
La piste monte en lacets et on rejoint la Cabane du Fleyrard.
De là, un premier portage de 400 m sur un sentier très raide permet de rejoindre le Lac du Lauzon.
Après une courte traversée roulante, un 2e portage de 100 m permet d'accéder au Col du Charnier.

Col du Charnier > Col du Festre :
Du col, une descente de 6 km jusqu'à Asnière en Dévoluy.
La descente se compose de ressauts et de traversées dans des alpages. Un court portage permet de rejoindre les alpages au-dessus de la Cabane du Chouroum Clot. On continue en suivant les marques du GR. Au point 1460 m, traverser la piste et continuer tout droit en suivant le balisage VTT. Suivre une piste puis dans un virage prendre le sentier en face qui descend (balisage VTT). On rejoint une piste que l'on prend à droite pour rejoindre Maubourg : Fin de la descente.
Traverser le hameau et remonter vers Lachaup. Suivre ensuite la piste qui ramène au Col du Festre (balisage en place).

Col du Festre > La Jarjatte :
Au col, prendre à droite la piste en direction du Col des Aiguilles, la piste monte bien puis se transforme en sentier assez raide (poussage-pédalage), on rejoint une cabane pastorale.
Remonter le vallon en suivant le GR (portage 100 m) puis par une traversée exposée, on rejoint les Prés du Col. Bien suivre le sentier à droite des prés et remonter le plus loin possible vers le col. Un dernier portage (50/100 m) pour rejoindre le Col des Aiguilles.
Les 400 premiers mètres de descente sont en T5 soutenus dans un pierrier. On rejoint ensuite par un sentier plus large le haut des pistes de skis. Descendre jusqu'au village par les pistes.

Cette boucle peut aussi se faire dans le sens inverse. Mais dans ce cas, à la descente du col de Charnier sur la Jarjatte, à partir du lac du Lauzon, il vaut mieux éviter la descente sur la Cabane du Fleyrard (long T5 raide et caillouteux dont 50 m NR) pour passer à la place par le col des Aurias puis de la Croix.

On peut rejoindre le Col des Aiguilles en passant plus au Sud par le Col du Lauteret et la Cluse.

Descente versant OUEST du col des Aiguilles, Attention :
- la traversée de la ravine va vous poser des problèmes (pentes abruptes, profondeur) si vous suivez la trace GPS du topo. Restez rive gauche et traversez vers 1700m (cairn).

La première descente est longue et variée et ne comporte pas de réelles difficultés (T3).
La descente du Col des Aiguilles est très soutenues sur 400 m et de difficulté T5. Le sentier est bien marqué, mais très pierreux.

Points d'eau dans tous les hameaux du Dévoluy et au Col du Festre.

VictorG, le 03.07.22 20:02

Très belle sortie qui vaut le détour. On l'a fait dans le sens anti horaire pour notre part. La descente finale du col des aiguilles vers le col de Festre est magnifique, bien que plus soutenue sur la partie inférieure.

Pedro, le 11.07.19 10:34 (7/10)

Beau tour typé montagne dans ces paysages dolomitiques du Dévoluy. Fait dans le sens contraire du topo, tenir compte de l'indication que j'ai ajoutée dans les remarques, sauf si on veut vraiment bouffer du T5 en terrain raide et fuyant !

Le ded, le 06.11.15 20:28 (8/10)

Assez sensationnel au niveau des couleurs sur le Dévoluy à cette époque de l'année. Les descentes sont biens. Sens contraire du topo.

Leced, le 03.08.12 21:42 (8/10)

A faire dans le sens anti-horaire, sans hésiter!
Tour trés estétique, dommage que les descentes sont pas aux top sauf c'elle col de l'Aiguilles->Col de Festre mais le cadre est grandiose qui vaut a lui seul le déplacement.

dav, le 16.11.11 19:51 (9/10)

Tres beau tour de velo de montagne. Ambiance et paysages magnifiques. Sentiers bien sympas et joueurs. Je l'ai fait dans l'autre sens, merci à Papyrobert et JBF pour le conseil. Ca passe mieux. Il y a seulement 200m de portage à la descente sous le col de charnier.

SebdeSuper, le 29.08.09 20:40 (8/10)

momo, le 19.01.09 19:11 (2/10)

Le paysage peut être noté 9, mais l'interêt VTT est léger dans la mesure où l'on passe très peu de temps sur le vélo. A déconseiller sans une grosse condition physique et psychique. Ne pas emmener de personnes inexpérimentées ou peu entraînées. A faire peut être mais à ne jamais refaire. Dangereux en terrain glissant. A mon avis, n'a rien à faire dans un topo VTT.

JBF, le 09.11.08 20:03 (7/10)

Assez d'accord avec papyrobert : La descente du col des Aiguilles est peu intéressante.
Par ailleurs, tour très esthétique.

papyrobert, le 15.07.08 23:32 (8/10)

La boucle peut également se faire dans l'autre sens. L'avantage est que le gros portage se fait en début de course (montée au col des Aiguilles) et que l'on profite de la descente du col du Charnier + Col de la Croix qui est beaucoup plus intéressante que celle du col des Aiguilles. Côté Dévoluy, les descentes se valent à peu près.

BDS, le 28.10.07 17:45 (9/10)