Ski
Par marcodimec le 04.09.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Col de Combe Servenne > En boucle par Thoiry
 

1292 m Col de Combe Servenne : En boucle par Thoiry

Une boucle sympathique à tous les points de vue : variétés des terrains et des milieux traversés, de belles portions bien pentues, quelques passages techniques mais aussi de beaux paysages dans cet amphithéâtre des Bauges méridionales autour de Thoiry et le vallon de la Leysse.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Bauges
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1030 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 5 m.
SPR [?] : (30/60/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3432OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (3/10)

Départ/Accès

Départ : St Jean d'Arvey (500 m) - De Chambéry suivre Massif des Bauges

Itinéraire

De la départementale D206, aller jusqu'à Thoiry où l'on bifurque à droite (au niveau du lieu-dit Le Molard) pour descendre par une petite piste puis sentier vers Le Petit Moulin (565 m). Remontée évidente par une petite piste assez pentue qui longe un près pâturée puis rentre en forêt avec deux traversées de clôtures.
Prendre ensuite directement à gauche la petite route goudronnée du hameau du Chêne qui se prolonge par une petite piste assez raide en rive gauche du ruisseau du Chêne.
Bifurquer à gauche pour prendre sur environ 2 km la D21E qui mène à Puygros (penser à remplir les gourdes à la fontaine) puis au hameau d'Arvey.
Dans Arvey (avant le pont), tourner à gauche pour prendre une petite route qui monte vers un réservoir (829 m) et qui se prolonge par une piste (caillouteuse au début puis limoneuse) qui devient de plus en plus raide (sans véritable portion plus facile pour récupérer !).
Environ 3 km de montée assez raide jusqu'à la croisée des chemins avec le sentier pédestre qui descend de la Galoppaz (1200 m).
La dernière partie pour accéder au col de Combe Servenne semble plus facile bien qu'un peu grasse sur la fin.
Au col (pas de vue car forestier), prendre en face la piste qui descend sur un terrain assez irrégulier avec de nombreuses ornières crées par des engins de débardages. Au bout d'un km environ, bifurquer à gauche lorsque la piste remonte (présence d'un cairn et d'une indication "vers le col des Près" marquée à la peinture orange sur un rocher).
Le sentier qui descend assez fortement est, dans sa première portion, assez difficile car très caillouteux et humide (sur environ 30 m). Il se transforme ensuite en piste très agréable bien que rapide vers des Chalets ("Cotes de Marles" et "Côtes Gueulet").
Prendre à gauche pour récupérer la D206 qui monte au Col des Près au niveau du parking, point de départ pour la pointe de la Galoppaz.
Descendre sur 1 km la route jusqu'à l'épingle (954 m) où il faut prendre à droite une piste qui remonte sèchement sur 50 m avant de redescendre progressivement sans difficultés particulières sur 2 km jusqu'à la Combe de la Curia où il faut prendre un petit sentier à droite qui mène à l'ancienne Glacière artificielle de la Rippe : poser le vélo quelques minutes pour visiter ce site patrimonial des Bauges bien documenté par des panneaux d'information.
Poursuivre le chemin pour regagner le hameau de Thorméroz par un sentier très ouvert (enfin un peu de vue !).
Dans Thorméroz prendre sur la gauche le chemin pierreux (en laissant à droite la route goudronnée qui mène à La fougère) qui se dirige jusqu'au point côté 707 m pour ensuite tourner plein Ouest en limite de prairie vers le Moulin de Pachoud. Attention à la clôture barbelée qui ferme le chemin en bas d'une descente rapide. Heureusement, quelques rubans de rubalise ont été fixés sur le fil.
Rentrer dans la forêt riveraine de la Leysse par un sentier qui devient de plus en plus étroit et raide pour trouver, au niveau du Moulin en ruine (plutôt en amont), un passage sous forme de guet pour franchir la rivière à pied : pas de pont ni de passerelle ! mais quelques rochers pour garder les pieds au sec en poussant le vélo tout en contemplant un petit coin de baignade certainement agréable en cas de forte chaleur.
- Remonter de l'autre côté le sentier qui surplombe et longe la rivière en rive droite et qui remonte vers le hameau de la Crouette où l'on récupère la petite route goudronnée qui mène au chef lieu de Saint-Jean-d'Arvey.
Retour tranquille en descente vers le point de départ en réempruntant la D206 : la boucle est bouclée !



Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pointe de la Galoppaz > Arvey

Remarques/Variantes

Variantes possibles par la pointe de la Galoppaz mais sentier très escarpé
: long poussage assuré et descente
très difficile. Mieux vaut cacher les vélos et y monter à pied pour faire le sommet.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain de jeu facile et sympathique, majoritairement forestier et bien à l'ombre (donc souvent humide) comme vous pourrez le constatez sur la carte topo.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.09.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par tandesm, le dimanche 24 mai 2015 à 22:18 (1/10)

Alors je cherche encore le passage le plus mémorable de cette sortie.... j'hésite entre les différents sauts de barbelés d'Arvey, la poussée dans la boue pour franchir le col de la combe, la descente à coté du vélo dans la 1ère partie de descente .....
Je n'ai pas encore compris l'intéret de cet itinéraire .... peut être la fin.
Vaut mieux le faire à pied et apprécier la montée à la pointe de la galoppe.

Franchement à conseillé à ceux avec qui vous ne souhaitez pas rouler!

» Par alpaga, le samedi 21 juin 2014 à 20:55 (5/10)

un itinéraire qu'on aurait pas idée de parcourir à pied, et à coté de la maison avec de jolies vues.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.