Ski
Par Phil'Ô le 05.11.21
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Col de Crous > Depuis la Baumette
 Topo validé par la modération

2204 m Col de Crous : Depuis la Baumette

Courte mais superbe immersion dans la Vallée du Tuébi. Le Col de Crous est magnifique et minéral. Il ouvre un superbe panorama sur le haut plateau de la Montagne de l'Alp

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 11 km.
Denivelé (+/-) [?] : 750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (100/0/0)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : Top 25 Valberg Haut Cians

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : La Baumette (1460 m) - De Péone, remonter la D 61 jusqu'à son Terminus La Baumette (petit parking en face de la chapelle)

Itinéraire

Du parking remonter sur le sentier balisé jusqu'au Col.
Tout d'abord il monte en lacets en sous bois, puis il traverse des prés et grimpe jusqu'à l'abreuvoir de Font Freye. Attention un morceau de sentier est parti dans un énorme glissement de terrain juste après Font Freye, lorsqu'il redescend de quelques dizaines de mètres. Viser à flanc (court portage) au milieu du pierrier pour retrouver le sentier en face.
Juste avant la caserne de Peïre Grosse, un ruisseau est très délicat à traverser. La fin se fait sur un sentier grimpant dans du schiste souvent souple (attention à l'érosion).
Descente par le même itinéraire

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Au Col de Crous, vous pénétrez dans le coeur du Parc National du Mercantour où le VTT est prohibé. Il est déconseillé de redescendre sur Roya.

Variante D+ 1500 m En partant de Péone, il est possible de combiner Le Col de Crous avec la descente de Septène sur St Pierre. Pour ce faire, se garer à Péone et remonter à VTT la D61. Faire le Col en A/R puis redescendre sur la route jusqu'à Champ du Moulin. Remonter (95 % poussage ou portage) jusqu'à la balise 89. De là prendre plein sud le sentier devenant piste qui se rend à Septène. Sous la balise 90 marquant le hameau de Septène, part le sentier qui descend sur St Pierre. Attention lorsque le sentier arrive à une maison, obliquer à gauche dans le champ... Fin sur la piste qui descend sur le pont d'Aygue Blanche. Retourner à Péone par un court morceau de route

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Très varié, du sentier lisse en sous-bois à la traversée de pierrier.
Source à la baraque militaire de Peïra Grossa

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.11.21

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le vendredi 05 novembre 2021 à 20:19 (9/10)

Du magnifique vélo de montagne. Exigeant, mais tellement panoramique ! A coupler avec la descente de Septène sur St Pierre !
10/10 -1 à cause des 2 courts passages NR (juste sous Peïre Grosse (ravine délicate à franchir) et pierrier au dessus de Font Freye)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.