Ski
Par TomBP le 26.08.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Col de Girabeau > Col de Girabeau, par le Parpaillon, retour par les Orres
 

2509 m Col de Girabeau : Col de Girabeau, par le Parpaillon, retour par les Orres

Traversée du tunnel du Parpaillon au départ d'Embrun, retour par la station des Orres, via le col de Girabeau.

Histoire: fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Parpaillon
Culture: fr.wikipedia.org/wiki/Parpaillon_(film)

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (25/50/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3438 ET Embrun & 3538 ET Aig de Chambeyron

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Baratier (850 m) - à 2 kilomètres d'Embrun en direction des Orres

Itinéraire

Montée :
Départ de Baratier (850m), mais ce parcours peut être exploité depuis Embrun. Prendre la route en direction de Crévoux par la vallée du Méale. C'est long, mais au petit matin cela met dans l'ambiance pour la journée.
Juste avant Crévoux (km 16), suivre la D39l direction de la Chalp et ses belles prairies. Prolonger par la D39t jusqu'à la Cabane des Espagnol (pont du Réal), où la route se termine et là où commence la piste (km 22).

Reste 12kms de piste large à la pente régulière (6-8%) et quelques virages en épingles qui vous mèneront au tunnel du Parpaillon par le vallon de Eyguettes. Le tunnel se découvrant lors du dernier virage.

Traversée du tunnel (2644m):
Si le tunnel est ouvert, profitez de la vue coté Ubaye, mais prévoyez de bonnes frontales pour traverser: aucun éclairage, et le sol peut-être glissant (boue).

Parpaillon --> col de Girabeau:
Retour coté Embunnais du tunnel, le Col de Girabeau et bien visible à gauche au dessus des alpages. Il est possible de suivre les lignes de niveau pour atteindre le Col en passant par l'antenne Nivôse. Le plus simple est de redescendre par la piste jusqu'à la croix et de prendre à gauche une piste (50m D+) pour atteindre le col Girabeau (2500m).

Descente du col de Girabeau:
Descendre dans le Vallon des Vachères par le sentier (<50 cm) raide qui passe à la cabane de Girabeau. Jusqu'à la cabane, le sentier n'est pas roulant, et quelques grosses pierres peuvent vous faire mettre pied à terre.
Après la cabane, c'est un beau single ludique, propre très agréable à rouler.
On débouche sur la piste du vallon de Vachère (1817m)

Montée à la station des Orres:
Suivre la piste jusqu'à la cote 1660m, et prendre sur la gauche la piste forestière du Chemin de Garde. La remontée se fait sur une piste qui très rapidement se transforme en single. Sentier en traversée dans la forêt de Clot la Saume avec une partie non roulante (marches, racines). Arrivée à la station des Orres 1600 au niveau de la retenue d'eau artificielle. On profitera des pistes de DH pour atteindre la station. Coté plutôt ludique.

Descente sur Embrun:
Prendre la route direction Embrun, à la sortie des Orres, juste après le rond point, sur la gauche, prendre la Piste Pré Clos qui rejoint la piste de la Grande Rocade. Suivre ensuite le balisage VTT n°15, qui vous descendra jusqu'a Embrun par une succession de singles, de pistes roulantes, ou caillouteuses. Le retour à la vallée est ainsi progressif.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier du Garde 1   Sentier du Garde 2   Sentier du Garde 3   Piste du garde   Sentier du Garde 4   Col de Girabeau (versant Ouest)

Remarques/Variantes

Il est possible de descendre depuis les Orres via forêt du Meale

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Les pistes forestières sont généralement très roulantes.
La descente du col de Girabeau est par endroit assez cassante et technique et les pierres peuvent endommager les pneus.

Peux/Pas de points d'eau

Hébergement possible : Camping des Grillons à Baratier

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.08.19

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.