Ski
Par francois le 23.06.14
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ariège > Col de l'Herbe Soulette > De la Calebasse au Pic de l'Arraing
 Topo validé par la modération

1586 m Col de l'Herbe Soulette : De la Calebasse au Pic de l'Arraing

Un longue traversée dans les estives pyrénéennes sur des sentiers roulants, ambiance ariégeoise et panoramas immenses face à la chaine frontière du Valier au Crabère.
Un enchantement au printemps dans un dégradé de vert, ça ne doit pas être mal non plus à l'automne...

Données techniques

Département : Ariège
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Aspet Maubermé

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Lary (675 m) - Au pied du Col de Portet d'Aspet, soit depuis ASpet, soit depuis St Girons

Itinéraire

Montée :
De St Lary, monter la petite route rive droite de la vallée de la Bouigane en direction d'Autrech.
Prendre à gauche la route forestière de Joubac jusqu'au parking vers 1100 m.
Continuer à gauche par la piste qui monte au col de l'Herbe Soulette.
Du col, rejoindre un bon sentier légèrement plus haut qui traverse à peu près horizontalement (on passe à la Cabane de Loubère) vers la Mouillère de Louch, magnifique endroit.
De là, soit continuer à suivre le sentier balisé, soit mieux, descendre vers le Nord par un bon sentier et/ou dans l'herbe jusqu'à trouver un bon sentier horizontal vers 1350 m qui traverse vers l'Est au-dessus d'un magnifique réseau de granges typiquement ariègeoises.
Dans les deux cas, on arrive à proximité du col du Nédé. Poursuivre sur le même sentier horizontal jusqu'à bientôt croiser le GR du "Tour du Biros" (indications "Col de la Croix") qu'il faut suivre à gauche.
S'ensuit un beau passage en free-ride puis sur un excellent sentier roulant jusqu'au col de la Croix (attention, bifurcation évidente à gauche juste avant le col).

Du col, suivre le GR (poussage/portage) jusqu'au curieux monolithe du Mail de Laroque.
Poursuivre (roulage un peu haché puis piste montante raide mais roulante) en direction du col des Moréres, 1563 m (50 m de portage à la fin).

Descente :
Descente par le GR jusqu'à la cabane des Morères (au-dessus d'une zone humide).
Poursuivre sur le GR par un bon sentier roulant en balcon au dessus de Bonac jusqu'au col de l'Arraing (1350 m, magnifique passage).
Poursuivre sur un excellent sentier globalement horizontal puis qui descend un peu.
On quitte le GR mais on reste sur ce sentier balisé en légère descente jusqu'à une épaule sous le Pic du Mail Blanc.
Le sentier tourne à gauche et se transforme en une vague piste (rester vigilent pour la balisage) qui descend vers Salsein le Haut où l'on retrouve le goudron.
Poursuivre par Salsein le Bas où l'on monte à gauche pour rejoindre Sor puis Argein où l'on retrouve la D618 qui remonte à St Lary en quelques km.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Quelques zones humides au début de l'été.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Manoosh, le mercredi 14 septembre 2016 à 08:57 (7/10)

Nous avons emprunter cet itinéraire le 11/09/2016.
Bonne montée jusqu'au col de l'Herbe Soulette.
Super découverte dans la première partie descendante, chemin d'estive ludique et des courts d'eau à traverser et ça c'est cool. Mais cela se complique sur le chemin horizontale au dessus des granges... c'est chouette mignon et jolie mais les troupeaux ont explosé le chemin qui est devenu peu roulant... ça passe en roulage difficile mais c'est un peu frustrant avant d'attaqué la dernière montée plutôt jolie. Le single en balcon est pas mal superbe vue mais faut choisir car si tu lâche les freins il est super bien ce single!!
Le reste de la descente est pas franchement folichon, la piste est sympa (faites gaffe sur les pistes les croisements y sont plus fréquents)et bon finir sur une dizaine de bornes dont une ou deux qui descendent c'est pas super mais bon... Disons que c'est une trace sympa accessible à ceux qui veulent se tester sur du VDM. En tout cas MERCI François

» Par francois, le lundi 23 juin 2014 à 14:24 (8/10)

Une longue chevauchée roulante sur des singles en balcon dans des paysages de rêve; une bonne piste pour monter, très peu de portage/poussage, du vrai, du pur Vélo De Montagne !
Malheureusement, la descente n'est pas à la hauteur, cette balade est à réserver aux amateurs de singles en balcon; donc, que 8 !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.