Ski
Par Etienne-H- le 16.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col de la Bauche de Mio > Plan du Bouc
 Topo validé par la modération

2502 m Col de la Bauche de Mio : Plan du Bouc

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 18 km.
Denivelé (+) [?] : 600 m.
Denivelé (-) : 1350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (65/30/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3532OT Beaufortain

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 4

Départ/Accès

Départ : Champagny-le-Bas (1250 m) - Tarentaise > Moutiers > Bozel > Champagny

Itinéraire

Montée:
Prendre la télécabine de Champagny ou la piste de ski (mal représentée sur IGN) jusqu'au sommet de la benne (1968m), puis prendre l'itinéraire VTT n°22, jusqu'aux Halles de Forcle. Au point 2189m, poursuivre la piste vers l'E, et rejoindre le col de la Bauche de Mio soit directement par le passage entre le Roc du Sérac et la Roche de la Tome, soit par les chalets du Blanchets et une ancienne piste menant au col entre le Roc du Sérac et la pointe du Tougne.
Descente:
Par un single, descendre au S sur le Tougne, et avant de franchir le ruisseau, filer à nouveau au S, sente dans alpage qui conduit au Plan du Bouc.
Là les choses se corsent: la trace se raidit et devient excessivement exposée au dessus de 500m de falaises... Après env. 100m de D-, la pente est plus calme, mais l'exposition et l'étroitesse du sentier persistent. Franchissment d'un pont suspendu au dessus de la cascade puis jonction avec un sentier plus large qui conduit rapidement à Champagny le Haut (le Bois).
Retour à Chamapgny le bas par la route ou par le sentier (rive G du Doron jusqu'à la retenue d'eau, Plan des Mains, le Planay).

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
* La traversée après le plan du Bouc est très exposée, il est préférable de descendre du vélo au début du moins. Ne pas faire tomber des pierres: on domine une falaise d'escalade et une via ferrata.
* Montée roulante mais souvent raide sur des pistes.
* Ruisseaux fréquents.
* Proximité des remontées mécaniques de la Plagne lors de la fin de l'ascension.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.