Ski
Par gigib le 25.11.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Var > Col de la Bigue > Col de La Bigue (Tour horaire) depuis Salernes
 

786 m Col de la Bigue : Col de La Bigue (Tour horaire) depuis Salernes

Montée au Col de la Bigue en passant par Moissac et en redescendant par Les Pins au dessus d'Aups. Le retour à St Barthélémy se fait en passant par les Espouvéries.

Données techniques

Département : Var
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (0/90/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3443 OT Aups Salernes

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Salernes (St Barthélémy) (345 m) - Ligne Zou 1201

Itinéraire

ATTENTION ! Cet itinéraire est une ébauche et reste à finaliser
Départ du Parking avant le pont à St Barthélémy. Montée très dure sur la route D31. En arrivant au point 426 prendre la route sur votre gauche sur 100 m puis chemin en face. Toujours tout droit. Au point 476 bien prendre à gauche la petite flêche "Aups". Arriver sur la route D22 et prendre la piste en face. Tout droit jusqu'à la D60. Suivre la D60 sur la gauche sur 3 km jusqu'au point 468. Prendre la piste jusqu'à Moissac Bellevue. Attention montée bien raide dans le village mais sentier facile (un poussage sur 100 m). Traverser le village et sortir par le haut et arriver à la Combe. Traverser la D9 et prendre la piste de Pébrégounier. Suivre la piste jusqu'au col de la Bigue (Non nommé sur IGN)(La Bouléguette sur carte IGN). Altitude 785 m. Prendre la piste en face sur 1 km. Ne pas prendre le sentier des crêtes. Descendre par la piste à gauche. Attention cette piste devient rapidement très raide et surtout très caillouteuse (Mourre de Cuilller). Passage T4. On arrive sur la piste de la grande Colle ; la suivre à gauche jusqu'au 749. Point de vue. Descendre la piste jusqu'à la D77 point 574. Suivre D77 à gauche sur 2 kms. Prendre une belle piste à droite après la Tuillière. Les Espouvéries. Suivre cette piste jusqu'à un Y. Prendre à gauche puis au deuxième Y à droite. Jusqu'au point 479 c'est sans souci. ensuite le chemin est barré avec interdiction de passer. (nous sommes passés tout de même...) On tombe sur un genre de carrière et on ressort sur la route un peu plus loin.pt 431. Je cherche un passage un peu mieux...
Suivre la D 557 1 km sur la gauche jusqu'à une belle piste à la Citerne pt 447. Prendre cette piste à droite qui mène à Picaillau. Attention, la toute fin de la piste ne passe plus sur le vélo. Suivre le PR balisé jaune et bleu à gauche en poussant portant le vélo sur 400 m environ. Prendre à doite la route pour rejoindre le parking

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très roulant adapté Cross Country. Seule la descente du Mourre de Cuiller est réellement exigeante. Point d'eau à Moissac place du village.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.