Ski
Par gipi le 25.11.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Col de la Coupa > La Gardette en boucle par la Coupa
 Topo validé par la modération

2323 m Col de la Coupa : La Gardette en boucle par la Coupa

Très jolie tour aux abords direct du Parc National des Ecrins. Une première descente technique, suivie d'un portage pour atteindre le sommet de la Gardette, une chouette descente d'abord en free-ride puis un single facile et panoramique.
Quelques bouts de pistes et de singles et même un peu de goudron pour rejoindre le haut de la dernière descente en balcon depuis le Fort de Réallon.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 800 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : top 25 3437ot

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Les Gourniers (camping) (1430 m) - Gap > Chorges > St Apollinaire > Réallon village > camping 1km avant Les Gourniers
ou
Briançon > Embrun > Savines le lac > Réallon village > camping 1km avant Les Gourniers

Itinéraire

Départ des Gourniers par la route raide jusqu'aux Tomelles puis un bout de piste à droite qui se transforme rapidement en sentier relativement roulant jusqu'à 1800 m environ, le long du torrent de la Gorge.
Ensuite c'est un mélange de poussage/portage (avec quelques courtes sections de pédalage) jusqu'au col de la Coupa (balisage : points verts).
Descente par le même itinéraire jusqu'à 2050 m (de très belles épingles sur le haut et un peu plus dans la pente sur le bas). Prendre alors en free-ride dans l'alpage, traverser le ruisseau à 2000 m et monter par le fond du vallon puis la crête à main gauche jusqu'au sommet du Pénas (portage court).
Du sommet (2270 m), prendre la crête SW jusqu'au col (2247 m) puis en free-ride dans les alpages de la Gardette en tirant d'abord Sud puis Est.
Vers 2130 m, on tombe sur une trace horizontale que l'on suit vers l'Est pour franchir un collu (gros cairn sur la droite).
On descend une cinquantaine de mètres dans le vallon derrière ce collu et on traverse sur la croupe à gauche que l'on suit jusqu'à 2000 m environ.
On trouve alors un single balisé (points rouges) très sympa qui descend jusqu'à un peu au-dessus des Tomelles.
Depuis les Tomelles, prendre plein Sud par le GR50 grâce à une bonne piste.
Petit bonus en option sous la Pourachière pour les quelques épingles sympa du GR.
La piste rejoins bientôt une autre piste que l'on suit à droite. Après 300 ou 400 m linéaires, un single plonge à gauche (balisé points blancs).
Le suivre et tomber sur une autre piste que l'on suit à droite. A 1379 m, descendre à gauche (panneau "Réallon") par la piste et monter au village de Réallon.
Suivre le GR50 jusqu'au fort en ruine et par une dernière traversée globalement descendante (courte montée sur un bout de piste), rejoindre les Gourniers.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Globalement des singles assez propres et des alpages agréables à rouler.

Eau au Gourniers et à Réallon.

Hébergement possible : Gîte des 3 cols aux Gourniers

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par gipi, le vendredi 25 novembre 2011 à 15:27 (9/10)

Une très belle ballade dans la haute vallée de Réallon. Des descentes variées et pas extrêmes et des portages pas trop exigeants. Dommage qu'il-y-ait un peu de goudron, sinon je mettrais 10.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.