Ski
Par Rik le 18.06.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Col de la Frête > Par les Arcets
 Topo validé par la modération

1341 m Col de la Frête : Par les Arcets

Circuit partant de St Martin (Sallanches), montant vers le Refuge de Véran puis vers le hameau des Arcets, le col de la Frête et retour par Luth. La partie entre Les Arcets et le col de la Frête est très jolie.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1158 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3530 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Sallanches (550 m) - La gare est située près du centre ville.

Itinéraire

Depuis St Martin, monter Au Grand Arvet puis en direction du Refuge de Véran.
A l'altitude 1389 m, prendre à gauche en direction des Arcets. Descente longue puis passage de rivière. Traverser le hameau des Arcets (point d'eau) puis prendre à droite en direction du col de la Frête. Partie humide et difficile avec 2 passages sur chemin étroit en schiste (E3).
Après le 2e torrent, les difficultés s'arrêtent.
Poursuivre vers le col de la Frête et descendre par la piste jusqu'à Luth puis Luzier et Sallanches par les pistes en bordure de l'Arve.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Gorges de la Colonnaz   Col de la Frête > Les Arcets

Remarques/Variantes

Des Arcets on peut prendre à gauche en direction de Luth, belle descente technique en sous-bois qui permet d'arriver à la Rippaz (scierie).
De là rejoindre à gauche la cascade de l'Arpenaz puis suivre depuis le parking de la cascade le sentier montant à droite pour effectuer une descente sur Luzier puis toujours en suivant le balisage d'arriver au lac des Ilettes.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau : Les Arcets, Col de la Frête

Voir aussi : Refuge de Véran

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.06.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Kaillasse, le samedi 24 décembre 2016 à 21:35 (8/10)

Superbe traversée en balcon juste au dessus de Sallanches, pas besoin de prendre la voiture! Deux trois passages quand même bien expos (notamment après les Arcets), ou qui demandent un bon niveau technique pour tout enchaîner (entre le torrent de Reninge et le chalet des Nants, si on prend l'option par Hauteville). Le plus: monter au refuge de Véran avant de replonger en direction des Arcets vaut quand même bien le détour.

» Par Aousse, le vendredi 18 avril 2014 à 22:33 (7/10)

Préférez une montée par "Sous le saix" > "Les Julliards", puis "Hauteville" > "Chalets des nants", histoire de minimiser le bitume et allonger un peu le tour !
Descente sur Luth par piste, dommage, la deuxième option pour du plus étroit et technique, montez au col de la Frête > La Colonnaz > Descente (T4-5) par la gorge (GR96) sur "Bellegarde"


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.