Ski
Par Adret le 13.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais / Faucigny > Col de la Golèse > Boucle Verchaix > Morzine
 Topo validé par la modération

1660 m Col de la Golèse : Boucle Verchaix > Morzine

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Chablais / Faucigny
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1660 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/20/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3550ET et 3528ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Morillon (Lac Bleu) (670 m) - Annecy > Bonneville > Marignier > Taninges > Morillon

Itinéraire

Verchaix > Col de la Golèse :
Du Lac Bleu suivre le Giffre jusqu'à Samoëns et prendre la direction Sixt jusqu'au pont sur le Clévieux. Prendre à gauche et monter jusqu'au parking des Allamands (Départ de la Bostan). Suivre le chemin de gauche jusqu'au col de la Golèse (très bien indiqué, Tour des Dents Blanches).

Col de la Golèse > Morzine :
De là commence une super descente jusqu'à Morzine, soit par la Chardonnière soit par le refuge de Vigny. Rester ensuite sur la route jusqu'à l'Erigné (Foyer de ski de fond) et retrouver sur la gauche, un sentier jusqu'à Morzine, le long de la Manche (Torrent), rive gauche avec une arrivée magnifique sur Morzine.

Morzine > Verchaix :
Après le téléphérique du Pléney, suivre un chemin qui monte aux Gets. Départ un peu raide (piste de ski), on croise alors des descendeurs à fond sur leur gros VTT mais dans un couloir réservé (balisage jaune). Traverser les Gets et avant la scierie, à un rond-point, prendre à droite la route du Mont Caly et rejoindre Moudon où un sentier descend jusqu'au Pont des Gets. Descendre à Taninges par Fry et rattrapper au niveau de l'Abbaye du Mélan, un sentier le long du Giffre jusqu'à Verchaix.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Départ possible de Taninges, commencer par un singletrack à racines, c'est pas le top mais par contre c'est ludique à la fin ;-)

Aux Gets, il est possible de monter aux Chavannes puis au Plan du Rocher. Descendre alors SW par la Mouille aux Bois en direction de la Chapelle de Jacquicourt. Au Véruy, prendre à gauche vers le Pré du Four puis descendre par la Chaumette sur Verchaix. Un peu plus de dénivelé pour cette variante.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Tout sur la selle est un challenge possible, au moins par terrain pas trop gras.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.05.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par gaetan, le lundi 25 aout 2008 à 11:52 (7/10)

Tour assez intéressant avec seulement quelques portages courts.
Dans la vallée de la manche, pour éviter de traverser Morzine, il faut prendre à un moment une piste qui monte sur la gauche et qui devient sentier (petit portage). Ensuite on rejoint un sentier en balcon (un peu technique) qui passe au niveau de la cascade de Nyon puis on continue sur ce "Balcon du Pleney" jusqu'au départ des pistes d'alpin.
Pour le retour également, le chemin qui monte aux Gets rejoint une route qu'on prend dans le sens de la montée puis une piste à la fin de la route à gauche jusqu'au Pleney (sommet du télécabine). Après on continue sur la piste qui suit la crête le long du golf, on passe sous le col de Ranfolly et on rejoint Plan du Rocher, Veruy, pré du Four et enfin Verchaix.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.