Ski
Par gromain le 29.04.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Diois > Col de Luc > Traversée Lus la croix haute - Crest par 5 cols
 

974 m Col de Luc : Traversée Lus la croix haute - Crest par 5 cols

Itinéraire drômois permettant de relier Lus la Croix Haute à Crest en 2 jours: une traversée du Diois dans le sens inverse aux classiques Chemins du Soleil qui privilégie montées sur route ou piste et descentes sur sentier.
Une escapade accessible en train et réalisable sur le week-end.

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Diois
Longueur [?] : 112 km.
Denivelé (+) [?] : 4500 m.
Denivelé (-) : 5300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/50/20)

Nb de jours : 2
Cartographie [?] : 3238 OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Lus la Croix Haute (1020 m) - Depuis Grenoble > Sisteron, Lus la Croix Haute.
- Depuis Sisteron > Grenoble, Lus la Croix Haute.

Itinéraire

1er jour (50km, 2400m D+)
De la gare SNCF (D1075-le Grand Logis), atteindre Lus la Croix Haute (1042m) et prendre Sud en direction du Cheylar, rejoindre la D1075 au niveau de l'élevage piscicole par le sentier botanique de Lus.
Suivre plein Sud la D1075 sur 1km et avant le passage à niveau, tourner à droite et passer sous les rails. Prendre de suite à gauche le sentier (les Oches) et rejoindre la D510 qui monte jusqu'à Vaunières (1173m).
Du hameau, emprunter le GR95 qui remonte au col Varaime (1471m) via le col de Vaunières (1419m). Continuer le GR95 plein Ouest pour arriver aux Avondons (1053m) via les Tatins et la D628. (Attention à ne pas rater un bout de sentier entre le Bois Noir et les Rabeyrioux > trace GPS).
Aux Avondons, prendre Nord la piste de Soubreroche que l'on suit sur 3,1km. Trouver à gauche le sentier de Combe Charonnière qui descend à la Combe (854m). Descendre la route goudronnée puis la D148 sur 700m. Remonter aux Ferriers par la D348. Suivre un bout du GR95 que l'on quitte pour une piste plein Sud, à flanc, permettant de rejoindre le col de Ravel (1162m). Rejoindre le col du Pinet (1199m).
Ensuite 2 options:
- boucle: du col, partir Nord-Ouest sur le sentier du tunnel et rejoindre les Gallands (700m). (Attention à ne pas rater le départ de sentier à gauche à 1085m). Des Gallands, prendre la piste en direction du col de Mian puis bifurquer à gauche au PT952 IGN en direction du col du Pinet via le tunnel.
- direct: du col, suivre la piste Sud qui arrive au col Eymard. Emprunter le sentier majoritairement Ouest via le col de Luc, qui coupe et suit parfois la piste. Une fois rejoint la piste vers 740m, prendre à droite le sentier des Tourettes pour arriver à Luc en Diois (561m).

2ème jour (62km, 2100m D+)
De Luc en Diois, prendre Nord la D95 jusqu'à Recoubeau (498m). Après le giratoire en sortie de village, prendre à gauche la piste qui termine dans un champ que l'on traverse plein Ouest pour retrouver rapidement une autre piste au PT551 IGN. La suivre au Nord pour rejoindre la D340 via La Louine (515m).
Petit droite gauche, prendre la piste qui remonte sur Serre Gasille et partir Ouest sur la crête jusqu'au PT650 IGN. Suivre la piste Nord, passer les Jantons, les Bâties, remonter Nord la route en direction du Vieux Montmaur et prendre la piste au PT676 IGN pour atteindre le col du Royet (1140m).
Du col, suivre Sud Ouest le GR95 jusqu'à Rimon puis St Benoit en Diois (385m) par un système de pistes et le sentier de la Selle du Moulin.
Continuer le GR95 pour remonter (piste assez raide) au col du Perrier (849m) puis descendre Ouest vers St Moirans par le beau sentier de Chastel Arnaud.
Descendre la D776 jusqu'au Rif des Fauries. Prendre à gauche le GR et avant les Bellieux et le chataigner de 500 ans, dans l'épingle, prendre un sentier (liaison GR9-GR95A).
Aux Auberts, descendre la D156 sur 200m, prendre à gauche la piste qui monte jusqu'au PT695 IGN, devenant de niveau, voire même descendante. Itinéraire assez évident jusqu'au Pas St Michel via la Meule, les Mouyons. Passer à Notre Dame du Bon Secours via Sermonières, Chomat et Baris. Retrouver la D70 (au Nord du Pas de Lauzens) en continuant la piste via le PT506 IGN (Le Collet) et Louvignes (413m).
Descendre la route sur 2,1km, emprunter à gauche la D411 sur 800m et partir à droite sur la route/piste qui monte à Serre des Ubacs (421m) via Picouty.
Partir Sud sur le sentier qui rejoint un bout de piste à l'Homme puis remonter la route jusqu'au château de Haut Divajeu (316m).
Dernier tronçon plein Nord par un sentier via Notre Dame de Crest et la route qui traverse la Drôme.
La gare de Crest se trouve à votre gauche.


Autres sentiers (par ordre):
Sentier botanique de Lus
Combe Charonnière
Col de Luc : Versant S
Les Tourettes
Col du Pierrier : descente sur Chastel Arnaud

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Rimon et Savel > Selle du Moulin   Col du Pinet (versant Est)   Col du Pinet par le Tunnel (versant NO)   Col Varaime > Col de Vaunières   Col de Vaunières > Vaunières   Les Hoches > Passage à niveau   Col Varaime (versant Ouest)

Remarques/Variantes

Trace de retour possible par les Chemins du Soleil qui mélangent admirablement petites routes, pistes et sentiers typiques du Diois:
https://www.visugpx.com/5Rd8ql08VA

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentiers jamais très difficiles (mis à part quelques rares passages ponctuels) et roulants.

Pas vraiment de points d'eau sur la route le 1er jour, mais des fontaines, parfois, jamais très loin dans les hameaux traversés.
le 2ème jour: fontaines à St Benoit en Diois et la Rif des Fauries.

Voir aussi : http://www.refuges.info/point/2292/gite-d-etape/diois/gite-communal-de-luc-en-diois/

Hébergement possible : Gîte communal de Luc-en-Diois: simple et bon marché. Une supérette et une boulangerie dans le village.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par JordiBN, le lundi 26 aout 2019 à 10:37 (8/10)

Belle traversée, avec une bonne proportion single/piste. Un peu dur en été avec les fortes chaleurs et souvent pas facile à naviguer. Fait en août 2019, le sentier a été fortement érodé/ presque disparu par des endroits, donc il y a quelques passages plutôt T4. Sinon ça reste très roulant en général, avec des très beaux singles avec du flow en forêt.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.