Ski
Par TiBougnat le 26.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Col de Marcieu > Huit de Marcieu
 Topo validé par la modération

1065 m Col de Marcieu : Huit de Marcieu

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 34 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (20/40/40)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3334OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Saint-Hilaire du Touvet (980 m) - Grenoble > St Nazaire > Plateau des Petites Roches > St Pancrasse > St Hilaire
ou
Chambéry > Le Touvet > St Bernard > St Hilaire

Accès en bus : Transisère Ligne 6550 Grenoble-Saint Hilaire du Touvet-Saint Bernard du Touvet

Itinéraire

Du parking de l'office du tourisme prendre à gauche la RD30 en direction de St Pancrasse sur 1 km. Au carrefour des hôpitaux (carrefour en T), prendre à droite en direction des centres de soins des Petites Roches.
A la patte d'oie, après les 2 épingles, prendre à gauche.
Prendre à droite au premier parking visiteur.
Du parking prendre la piste forestière (barrière) de Marcieu en direction du Col de Marcieu (plein nord). Laisser sur la gauche la grosse piste de la source du sanglier et tout droit. La piste se transforme en sentier avec un petit coup de cul (poussette). Continuer sur ce chemin jusqu'à retrouver de nouveau la piste interrompue de Marcieu.
Rouler environ 2 km et prendre la première piste à gauche (balisage ski de fond, Combe noire). A la première intersection, prendre à gauche en suivant le balisage rouge et jaune (Tour des Petites Roches). Au panneau "Sous les Charassons", suivre l'Aup du Seuil, l'Alpette. De là, le chemin se raidit. Court portage ou poussette. Puis le sentier est de nouveau roulant jusqu'à l'Alpette (1451 m). De l'Alpette, prendre à droite le sentier qui descend dans la forêt en direction du Col de Marcieu. Passage technique avec de nombreuses racines. Ensuite, le sentier est plus roulant jusqu'au petit pierrier qui peut être délicat à négocier. Prudence !
A la fin du pierrier, traverser la piste pour continuer sur le chemin dans la forêt. Le chemin coupe les deux pistes de ski de Marcieu. Au niveau de la grosse piste forestière de Marcieu, prendre à gauche et descendre jusqu'au Col de Marcieu. Un petit sentier, coupe la dernière épingle. Au col, passer devant le bar-restaurant et suivre le balisage rouge et jaune. Passer une barrière, tourner à droite et descendre jusqu'au panneau de "Croix Coquet - 1040 m" (balisage rouge et jaune).
De la Croix Coquet, prendre direction Bois de Beaumont. Début de la descente. La première partie, très courte, ne pose pas de grosses difficultés. Le franchissement du verrou de la Croix Coquet est plus délicat et exposé. Court passage de grosses marches et épingles tendues. Puis le sentier devient roulant, mais raide, avec des épingles. Aux deux panneaux successifs de "Bois de Beaumont - 820 m" suivre "Fontaine Dravie". Au lieu dit "Grande Teppe - 550 m", poursuivre sur "Fontaine Dravie" et "Le Touvet". A la "Fontaine Dravie - 460 m" poursuivre en direction de "Pierre Tournoud". A "Pierre Tournoud - 490 m" suivre "Sentier Pierre Aiguille" (balisage jaune).
Un large chemin remonte (passage poussette) jusqu'à "Sentier Pierre Aiguille - 710 m". Poursuivre en direction de "Piste du Bresson". Au bout de 300 m, le sentier plonge sur la droite dans une descente très technique et très délicate. Les 5 premières épingles sont tendues. Ensuite, le sentier devient plus roulant. Au panneau "Piste du Bresson - 540 m", tourner à droite et suivre "Chemin de Bresson". Au panneau "Chemin de Bresson - 480 m", tourner à droite. Le chemin rejoint une grosse piste au point 400. Prendre à gauche cette piste qui remonte jusqu'à Belle Chambre (840 m). A Belle Chambre, tourner à gauche sur la RD30C jusqu'au Col de Marcieu (1065 m). Du col, possibilité de rentrer à St Hilaire soit par la route (RD30C puis RD30)(profil descendant), soit par la piste de Marcieu (250 m de D+)

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pistes : roulantes.
Descente de l'Alpette : racines, sous-bois roulant, petit pierrier
Descente du Col de Marcieu : sentier assez raide au départ puis sous-bois roulant sur tapis de feuilles
Descente du sentier Pierre Aiguille : cailloux sous tapis de feuilles, sous-bois roulant

Point d'eau : fontaine Dravie

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.