Ski
Par BDS le 06.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Col de Porte > Par Sarcenas et le Col de Bens
 Topo validé par la modération

1320 m Col de Porte : Par Sarcenas et le Col de Bens

Petite promenade en vélo pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps. La montée au Col de Porte par la route, permet de bénéficier d'une longue descente par des chemins sur Sarcenas. Le retour sur le Sappey s'effectue ensuite par un chemin en sous-bois qui passe par le Col de Bens.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 12 km.
Denivelé (+/-) [?] : 450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (20/40/40)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3334OT

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : Le Sappey en Chartreuse (1000 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse
Accès en bus : Transisère Ligne 7140 Grenoble-Le Sappey-Saint Pierre de Chartreuse

Itinéraire

Le Sappey > Col de Porte :
Depuis la place du village remonter par la route jusqu'au Col de Porte : 4,7 km de montée régulière.

Col de Porte > Sarcenas :
Depuis le col, prendre la route à gauche. Après environ 800 m dans un virage et au niveau d'un poste électrique, prendre à gauche un chemin forestier qui descend (ne pas prendre le chemin qui monte en face).
Suivre ce chemin pendant 2 km, au départ la descente est douce et régulière, puis nettement plus raide et caillouteuse juste à la fin. Arrivée au hameau du Croz (parking et source 100 m plus loin). Au niveau de la dernière maison à droite, prendre la route et derrière la grange prendre le chemin qui descend à gauche. Le sentier descend et remonte un peu, puis redescend pour rejoindre une route (hameau du Cret), que l'on descend pendant 100 m. Dans le virage, juste avant une grange, prendre le sentier qui descend à droite (panneau le Cret). Descendre et rejoindre la route.
Remonter la route 1 km et arriver à Sarcenas près de l'église.

Sarcenas > Le Sappey :
Remonter la route pendant 1 km, et prendre un chemin (marquage jaune-rouge) qui descend à droite. Ce chemin coupe un ruisseau et prendre à droite le chemin qui descend. Suivre le marquage jaune-rouge et prendre les chemins à gauche aux bifurcations. Le chemin monte et descend jusqu'au Col de Bens. Passages boueux avant l'arrivée au col et au centre de vacances.
Pour rejoindre le Sappey, 2 possibilités :
- Au niveau du centre de vacances prendre un chemin qui part à gauche de la route et qui descend raide. Après 200 m, retour sur la route juste avant une maison. Retour au point de départ par la route (1 km).
- Suivre la route jusqu'au premier virage. Prendre le chemin forestier en face. Au départ le chemin ne descend pas, puis descend très raide (attention coupe forestière). En bas, prendre à droite, puis à gauche le chemin qui rejoint les premières maisons. Continuer tout droit et prendre un chemin qui passe à travers l'aire de pique-nique et devant le court de tennis. Arrivée au parking.

Remarques/Variantes

Variante : La traversée depuis Sarcenas vers le col de Bens est souvent humide et grasse. On peut depuis le col de Palaquit (continuer la route de Sarcenas jusqu'au croisement), prendre un sentier à droite qui monte le long des crêtes pour arriver sur une petite bosses sans nom. Puis par une descente en sous-bois on rejoint directement le centre de vacances.

Commentaires Terrain/Points d'eau :

Point d'eau au Croz et à l'église de Sarcenas.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.