Ski
Par Pi-Bi le 12.10.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ain > Col de Portes > Calvaire de Portes par le GR59
 Topo validé par la modération

1008 m Col de Portes : Calvaire de Portes par le GR59

Un circuit-balade pour découvrir une belle région et quelques points de vue magnifique sur les Alpes toutes proches.

Données techniques

Département : Ain
Longueur [?] : 46 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/35/35)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3231OT AMBERIEU-EN-BUGEY

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : Lagnieu (parking du gymnase) (210 m) - Depuis Lyon : A42 > Sortie 8 Ambérieu en Bugey > D1075 direction Grenoble > Lagnieu
Depuis l'Isère : D1075 direction Bourg-en-Bresse > Lagnieu
Se garer sur un des parkings situé sur l'allée des sports.

Gare SNCF à Ambérieu-en-Bugey

Itinéraire

Lagnieu > Les Rochettes :
Montée par la route D60 jusqu'au village de Souclin puis poursuivre jusqu'au col de Fay. Au col, prendre la route à droite qui monte au décollage des parapentes au lieu dit Les Rochettes. Point de vue sur les plaines de l'Ain et de l'Isère.

Les Rochettes > Calvaire de Portes :
Redescendre la route sur quelques mètres et sur le replat, prendre le sentier à droite qui traverse un champ (visible sur la carte mais peu marqué). Descendre en bas du champ et pénétrer dans le bois. Descente T2/T3 jusqu'à la route de la Roche de l'Église que l'on remonte jusqu'à un carrefour.
Prendre le chemin à droite qui redescend sur la route du col de Portes au point 567 m.
Monter par la route jusqu'au col, basculer sur quelques mètres et prendre le chemin sur la gauche pour monter à la table d'orientation du calvaire.

Calvaire de Portes > Cret de Pont :
Du calvaire, rejoindre le GR et le suivre jusqu'à rejoindre la route du col au pylône EDF (878 m). Toujours en suivant le GR, rentrer dans le bois et monter au Cret de Pont (1059 m) par des pistes raides.

Cret de Pont > Roche de l'Église :
Descendre au lieu dit du Taporal puis descente technique (T3) sur le Grand Golet. Poursuivre sur le GR et avant le point 843 m, pendre un single puis un chemin plus large sur la droite qui ramène au carrefour de la Roche de l'Église.

Roche de l'Église > Lagnieu :
Remonter la piste jusqu'au sommet de la Combe de Saix où l'on récupère le GR jusqu'à Fay. Au lieu dit La Perrière, prendre le GR Beaujolais-Bugey.
Descendre jusqu'à Saint-Sorlin et à l'épingle au-dessus de Saint Sorlin, reprendre immédiatement un single étroit sur la gauche bien ludique. On sort dans les vignes. Récupérer le GR Beaujolais-Bugey dans le village et rentrer sur Lagnieu par les berges du Rhône.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Nombreuses variantes possibles pour la descente, les sentiers de la région dessinés sur la carte IGN sont quasi-tous roulables.

Descente de la Correrie (T2/E2):
Depuis le pied du col, prendre la piste forestière de la foret de Porte pour retomber au carrefour D99/D99a. Descendre à la Correrie par un sentier qui longe la route. Poursuivre en direct de "la Cravatte", on rejoint la piste au point 604. Couper les épingles de la piste par le sentier puis prendre la direction du canyon du Rhéby en passant aux Choux, à la Tuffière et sous Grange Mignaval. A Bouis, possibilité de boucler le long du Rhône ou rester à flanc de montagne en empruntant les nombreuses routes/pistes/sentiers.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée par la route assez facile puis alternance de pistes caillouteuses et de singles en sous-bois.

Points d'eau dans les villages de Souclin et Soudon

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pi-Bi, le dimanche 12 octobre 2008 à 19:21 (6/10)

Itinéraire sans intérêt majeur d'un point de vue VDM mais quelques passages intéressants et de jolis panoramas. A faire absolument en automne pour profiter des couleurs.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.