Ski
Par francois le 26.09.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Col de Portet > Descente des crêtes de Grascouéou
 Topo validé par la modération

2215 m Col de Portet : Descente des crêtes de Grascouéou

Malgré la proximité de la station de St lary/Espiaube, cet itinéraire est à faire pour l'une ou l'autre des très longues descentes des crêtes de Grascouéou sur Guchen ou Vielle-Aure.
Ces 2 descentes se déroulent sur des monotraces parfois techniques, la descente sur Guchen est plus longue, plus sauvage et un peu plus difficile que celle qui suit le GR10 sur Vielle-Aure, elle-même déjà très belle. Moyennant un peu de dénivelé supplémentaire, on peut enchaîner les 2 : on a alors un "must" du VDM pyrénéen !

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 31 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Néouvielle

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Vielle-Aure (795 m) - Toulouse > Lannemezan > Arreau > Vielle Aure

Itinéraire

Montée :
De Vielle-Aure, aller à Vignec et après l'église, suivre les indications "Granges de Lias", il s'agit d'une petite route/piste qui monte aux Granges de Lias.
Continuer à monter 50 m de D+ puis prendre un sentier balisé à gauche qui monte (parfois raide, poussage) à La Cabane.
Prendre la route du Pla d'Adet sur quelques dizaines de mètres linéaires et prendre à droite une piste roulante, la remonter (on remonte en fait la piste de ski "des Bouleaux"). La suivre (parfois raide, poussage) jusque vers 1900 m où une traversée à droite permet de rejoindre une piste qu'il faut descendre jusque vers 1800 m, au ravin de Terre Nère.
Rejoindre une piste qui remonte (parfois raide, poussage) jusqu'à Mouscadès.
Emprunter la route/piste principale qui monte jusqu'au Col de Portet.

Descente :
Suivre le GR10, toujours bien marqué et assez lisse, au début en traversée dans une pente assez raide (passages en T3) puis sur de magnifiques croupes herbeuses (T2) jusqu'au point 1606 m (pancarte).
De là, 2 solutions :
- Soit continuer sur le GR10, d'abord en traversée puis le sentier parfois technique (T3 soutenu à partir de 1350 m) plonge vers la vallée. Il croise la route et continue à descendre raide jusqu'à Vielle-Aure.
- Soit continuer à suivre un sentier passant globalement sur la croupe herbeuse de Grascouéou.
Au niveau du point 1614 m, être très attentif au balisage (piquets en bois), le sentier passe un peu en contrebas (Est) du point 1614 m.
Suivre le sentier (courte zone de portage, ça monte, ça descend, il y a des arbres) vers le point 1583 m puis le sentier devient roulant mais parfois difficile (courts T4).
En dessous de 1400 m, la difficulté diminue et le sentier devient très agréable et lisse dans un environnement forestier. Il recoupe deux fois des vieilles pistes, à chaque fois, un cairn indique la suite du sentier, rester attentif.
Vers le bas, prendre une bonne piste forestière qui ramène sur la D19 qu'il suffit de suivre jusqu'à Vielle-Aure.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Pour enchaîner les 2 descentes :
Commencer par la descente sur Guchen, quand on arrive sur la bonne piste forestière (vers 950 m), la descendre à gauche jusqu'à la route d'Aulon.
La remonter jusqu'à l'épingle à droite sous le village (1188 m). Prendre à gauche la route des Granges de Lurgue puis après l'épingle à droite, prendre à gauche la route forestière d'Aulon. On passe près d'un pylône relais, peu après et juste avant de passer un thalweg, prendre un sentier balisé à droite : 250 m de portage sur ce sentier donne accès au pt 1606 m sur la Crête de Grascouéou, début de la 2ème descente par le GR10 sur Vielle-Aure.
Cette variante rajoute 700 m de D+.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montées sur pistes parfois raides (parfois du poussage).
Descentes sur monotraces parfois techniques, toujours roulants.
Dans la descente par le GR10, le sentier est facile jusque vers 1350 m, même s'il est parfois en traversée dans des pentes assez raides.
En dessous de 1350 m, un bon T3 roulant mais soutenu.
Dans la descente sur Guchen, même remarque, le sentier est facile jusque vers le Pt 1604. Ensuite, c'est du sentier assez raide: T4 entre 1515 m et 1400 m, T2 en dessous avec des passages T3.


Voir aussi : http://www.vttour.fr/topos/lacs-de-bastan-neouvielle,271.html

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par dvorak, le mercredi 15 juillet 2015 à 11:20 (8/10)

Deux descentes excellentes mais on est effectivement trop proche des pylônes. L'ambiance en pâtit un peu mais ça n'empêche pas de finir avec la banane

» Par branki, le samedi 18 aout 2012 à 17:44 (9/10)

Super topo rapide d'acces par la route jusqu'au col de portet. Et descente varié par le GR10, au debut dans les alpages puis en sous bois jusqu'au camping.

» Par francois, le lundi 26 septembre 2011 à 11:28 (9/10)

Pas de note max à cause de la proximité de la station; mais les sentiers de descente valent vraiment le coup !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.