Ski
Par SebdeSuper le 11.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Col de Rabou > Tour de la Crête d'Âne
 Topo validé par la modération

1888 m Col de Rabou : Tour de la Crête d'Âne

Bon circuit d'initiation au vélo de montagne avec 200m de portage, quelques passages trialisant dans les alpages et une bonne descente ludique en sous bois le tout avec un passage au pied du pilier du Pic de Bure.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 19 km.
Denivelé (+/-) [?] : 850 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (45/50/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Dévoluy 3337OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Superdévoluy (1500 m) - Gap -> Veynes -> Saint Étienne en Dévoluy

Itinéraire

Superdévoluy (1500 m) > Chalet Vallon d'Âne (1774 m ) :
De Superdévoluy (1500 m), descendre au bas des parking et prendre le GR94A qui passe à coté des chalets Margot en direction SE. Au point 1489 m, quitter provisoirement le GR pour continuer de monter en lisière du bois SO jusqu'à 1530 m environ puis prendre NE toujours en lisière un petit sentier qui rejoint le GR. Continuer sur le GR (piste) jusqu'au Collet de Prapérouse (1561 m) puis descendre à la Cabane de l'Avalanche du Bois Rond (1534 m).
Suivre le GR par la piste qui monte direction SE jusqu'au croisement à 1619 m où il faut quitter le GR et monter direction SO jusqu'au Chalet du Vallon d'Âne (1774 m).

Chalet du Vallon d'Âne (1774 m) > Jas de Barge (1650 m) :
Du Chalet prendre un petit sentier direction S qui descend un peu puis remonte dans le Vallon d'Âne. Suivre ce sentier qui est roulable jusqu'à environ 1800 m, ensuite c'est poussage/portage jusqu'au col entre le Vallon d'Âne et le Vallon Froid (2000 m).
Au col prendre le sentier qui descend sur la gauche du vallon Froid (attention descente raide et trialisante).
Au pied du vallon prendre le sentier toujours coté gauche (encore quelques passages trialisant du aux pierres jonchant le sentier).
On rejoint la piste de montée à l'altitude de 1677 m environ. Descendre par la piste (où par les portions qui descendent droit dans la pente) jusqu'au croisement à 1619 m où il faut prendre le GR qui monte direction E jusqu'au Jas de Barge.

Jas de Barge (1650 m) > Pont du Villard (1352 m) :
Un peu avant le Jas de Barge à 1650 m, quitter le GR pour prendre un petit sentier dans les alpages direction NE qui descend pour traverser la rivière au point 1608 m. Remonter légèrement puis suivre le petit sentier en balcon direction N puis continuer le sentier dans le bois par un single ludique jusqu'à 1400 m environ. Ensuite, on emprunte une vieille piste jusqu'au pont du Villard (1352 m).

Pont du Villard (1352 m) > Collet de Praperouse (1561 m) :
Traverser le pont et prendre la première route à gauche. Après les fermes, la route se transforme en piste que l'on suit jusqu'à la Fontaine de l'Hurtillier (1490 m) puis jusqu'à la cabane de l'Avalanche.
Rejoindre le Collet de Prapérouse par la même piste (GR) empruntée à l'aller.

Collet de Prapérouse (1561 m) > Superdévoluy (1500 m) :
Descendre le collet sur quelques mètres puis prendre le premier chemin qui monte à gauche jusqu'à la Bergerie de Pied Gros puis passez à droite de la bergerie et monter vers la droite dans les alpages pour rejoindre un chemin à 1610 m qui redescend à Superdévoluy.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Rabou (versant Nord)   Pra Loubière   Vallon Froid   Fontaine du Bois Rond   Vallon de Corne

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un seul point d'eau à la Fontaine de l'Hurtillier (Bois Rond)

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.07.10

Photos

La Crête d'Âne
La Crête d'Âne [par SebdeSuper]
La Crête d'Âne vu de loin
La Crête d'Âne vu de loin [par SebdeSuper]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.