Ski
Par sanfroic le 19.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Col de Tende > Tour des Forts par la Route du Sel
 Topo validé par la modération

1871 m Col de Tende : Tour des Forts par la Route du Sel

Fantastique voyage au pays des Forts de la Haute Roya.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 44 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1740 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (33/50/17)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3841OT Vallée de la Roya

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Tende (823 m) - De Nice > Menton > Ventimille > Direction Col de Tende par la Vallée de la Roya

De Briançon > Guillestre > Vars (ou Gap > Barcelonnette) > Col de Larche > Borgo San Dalmasso > Limone > Tunnel du Col de Tende

Tende est desservie par une ligne de train régulière : clic
Infos gare...

Itinéraire

De Tende partir au Sud et suivre la route des Spegi (Direction le Gîte d’Étape). Après le gîte (situé à 1333 m), la route devient piste. Grimper jusqu'à la Baisse d'Ourne. Continuer sur la piste au Nord pour rejoindre la Baisse de Peïrefique. Continuer sur la piste toujours au Nord en descente à présent jusqu'après le Pont de Peïrefique. La piste s'oriente Est et devient plate jusqu'au Fort de la Marguerie. Rejoindre le Fort Central (Balise 339) puis suivre le GR52A.
A la balise 338, prendre la piste qui contourne d'abord la Cime du Bec Roux par le Nord puis au niveau du Col non nommé sur IGN, quitter la piste et prendre le sentier qui conduit sur la ligne de crêtes. Suivre l'ancienne piste qui grimpe jusqu'au Fort Pépin. Juste au dessus du Fort Pépin prendre le sentier caillouteux orienté W, descendant en direction du vallon de Framoursoure. Passer en rive droite et passer au dessus d'une bergerie pour récupérer une piste à flanc. Lorsqu'elle monte franchement, suivre à flanc le sentier conduisant au Fort Tabourde. Dans le grand virage à gauche (b 335 a), plonger W dans le Vallon de Framoursoure pour rejoindre la Baisse de Lagouna (Balise 334 - 1677 m).
ATTENTION : l'orientation dans ce secteur, sans aucune balise VTT est difficile, les sentes à mouton sont très nombreuses et les montées/descentes casse-pattes s'enchainent sans cesse...
A la balise 334, emprunter à nouveau le GR52A : single descendant, par moment très technique (assez peu expo) mais toujours très physique, racines en permanence...
Le GR devient une piste qui mène à Tende et à la balise 328 (1115 m), la quitter pour prendre un single en contre-bas (Sentier Morga) qui s'avère être très technique : descente en épingles (via les balises 57 et 56) sur un "lit de pierres roulantes", assez traîtres !!
On arrive sur une route qui mène à la Gare de Tende.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Point 2221 m > L.b. 181   Piste montant au Fort de Giaure   Fort de Giaure > Point 2221 m   Contournant de la Cime de Salante par l'Ubac   Adret de la Cime de Salante   Baisse de Becco Rosso <> Fort Tabourde   Fort de Giaure > Ruines de Peïrefique

Remarques/Variantes

Variantes :
Montée par la route du Col de Tende : 34 km 1400 m D+/-

Rejoindre le dernier virage avant le Tunnel de Tende par la route (1260 m) : Navette conseillée car la circulation est abominable sur ce col (les italiens l'emprunte pour descendre à la plage !!!). Emprunter alors la route historique du Col de Tende, goudronnée dans un 1er temps puis devenant une piste poussiéreuse.


Pour en faire - :
Possibilité d'éviter le Fort Pépin en rejoignant directement le Fort Tabourde depuis la balise 338.

Final par les Granges de Lamentargue :
Plus bas, à la balise 328 (1115 m), ne pas suivre le GR52A mais la piste NE pour rejoindre la balise 319. Prendre le single qui mène aux Granges de Lamentargue (Balise 320 > 321 > 322 > 306). Et rejoindre Tende par une piste/route.

La ROUTE du SEL (Balisage VTT n°21) mène du Col de Tende à Vintimille soit 70 km et environ 2500 m de D-

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Le fléchage de l'itinéraire VTT n°21 (Noir) est en partie inexistant sur le début de la traversée.

La TOP25 est indispensable surtout dans le Vallon de Framoursoure.

Pas de point d'eau

Voir aussi : Centre VTT Haute-Roya + Alpidelmareinbici.it
Hébergements associés : Gîte les Carlines (Tende)

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.09.15

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par lanteripat, le samedi 28 septembre 2013 à 22:37 (10/10)

Très bel itinéraire à compléter par la monter par la baisse d'Ourne pour un panorama magnifique.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.