Ski
Par Phil'Ô le 30.04.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Col de Tende > L'Alti'Bike
 Topo validé par la modération

1871 m Col de Tende : L'Alti'Bike

Itinéraire d'une ampleur extraordinaire ! Des paysages éblouissants, des singles de folie qui sans être trop techniques, nécessitent une attention permanente ! Que du bonheur !

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 145 km.
Denivelé (+) [?] : 6000 m.
Denivelé (-) : 7600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (75/25/0)

Nb de jours : 2, 3
Cartographie [?] : 3841OT Vallée de la Roya

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Départ/Accès

Départ : Col de Tende (1890 m) - En voiture : De Nice, se rendre dans la vallée de la Roya, la remonter jusqu'au village de Tende. Continuer en direction du Tunnel de Tende, le traverser et tout de suite après sa sortie, prendre à gauche la direction de Limonetto 1400.
Si on vient de l'Italie, prendre à droite juste avant le tunnel.
A la station de ski, continuer sur la route qui s'élève en lacets jusqu'au Col de Tende.

En transports en communs :
Tende (ou mieux l'arrêt suivant de Viévola) ou Limone sont desservies par une ligne SNCF.

A noter qu'aucune solution de remplacement n'a été trouvé au centre VTT de Tende qui proposait des déposes au col jusqu'en 2010. Se renseigner par ici

Itinéraire

Jour 1 :


Col de Tende > Col des Seigneurs :
De la balise 340, suivre la piste qui contourne le fort central par le Nord. Continuer sur la piste vers l'Est. Après quelques lacets elle passe un col sans nom. A ce col, la quitter pour gagner vers le Sus-Ouest le GTA sur la ligne de crêtes.
Suivre le GTA vers l'Est en contournant la cime de Pepin par le Nord, puis la Cime du Bec par le Sud. Rejoindre ainsi la piste quittée peu avant, au col de la Perle (balise 326a).
Continuer sur le GTA qui remonte à la Cime du Coin. Recouper la piste au col de la Boïra (balise 326) et continuer toujours sur le GTA qui surplombe la piste du Marguareïs. Continuer à flanc jusque sous le Pas de Scarrason. Au croisement des sentiers prendre la descente pour rejoindre et suivre la piste qui conduit au col des Seigneurs (balise 327).

Col des Seigneurs > Baisse de Sanson :
Du col, suivre le sentier qui part au Sud et conduit au col de la Celle Vieille (balise 327a), en contournant la Cime de Pertègue par l'Ouest. Continuer sur le sentier jusqu'à la Cime de l'Evèque (balise 327b) via le col de l'Evèque. Suivre le sentier qui s'élève en crête via la Cime de Vélègue jusqu'au Mont Bertrand. Contourner le Mont Bertrand par l'Est par le sentier qui rejoint Colla Rossa (balise 293) et qui part juste avant le sommet à la borne frontière 259.
A Colla Rossa, toujours sur le sentier des crêtes, passer à la Cime Missoun, à la Pointe de Farrenga, sous la Cime Ventose pour rejoindre le Pas de Tanarel (balise 277).
Rejoindre le Mont Tanarel par la piste qui suit la crête. Descendre au Pas de Saccarel (balise 277a) toujours sur la piste. Du Pas de Saccarel, plonger Sud-Ouest sur le sentier pour retrouver une piste à la balise 270a. Continuer au Sud et rejoindre la Baisse de Sanson par le sentier qui quitte la piste entre les balises 271 et 272 en contournant le Mont de Colle Ardente par l'Ubac.

Baisse de Sanson > Breil sur Roya :
De la Baisse de Sanson, continuer sur la piste qui s'élève au Sud vers le col Bertrand via les balises 255b et 255c. Contourner le Mont Grai par le sentier à l'Ouest et le Mont Peïrevieille par le sentier conduisant au pas de l'Incise entre les balises 170c et 170b.
Du Pas de l'Incise, prendre le sentier qui contourne le Mont Torrage par le Nord. Lorsqu'il rejoint celui qui le contourne par le Sud, continuer à descendre pour atteindre le col du Corbeau (balise 170a). Du col, suivre le sentier sur l'ubac qui conduit au col de Muraton (balise 170).
[Note déposée en 2011] Le parcours original n'est plus accessible, car la piste entre l'Ooratoire de la Madonina (balise 169) et les Granges d'Ugiagio est à l'abandon et la végétation plus quelques éboulements l'ont rendu infranchissable.
Voici le parcours proposé en substitution : Du col de Muraton (balise 170) suivre la piste qui remonte sur l'adret. Dépasser le col de Scarrassane et de Peigairole et à la balise 170 quitter la piste principale pour descendre sur le Scaffa di Gia. Rejoindre le Collet du Mont Agu par la Baisse de Caïne.Attention le GPX ne tient pas compte de cette proposition

parcours original a dit :Du col, descendre la piste qui conduit à l'Oratoire de la Madonina (balise 169). Rejoindre les Granges d'Ugiagio par la piste qui monte sur l'Ubac de Roche Campane et qui se transforme en sentier avant de plonger sur la Crête de Montéona.
Des Granges d'Ugiagio, rejoindre le GR52A via la balise 159 et au Collet du Mont Agu (balise 158).

Du Collet du Mont Agu, plonger sur le sentier Valléen (balise 154). Suivre le GR52A vers le Sud et rejoindre Breil sur Roya via les balises 153, 108, 10, 9, 6, 4, 3 et 1.

Jour 2 :


Breil sur Roya > l'Authion (Baisse de Camp d'Argent) :
De Breil, prendre la route en direction du col de Brouis. Après la première épingle au quartier Granile (balise 11), suivre la route qui monte dans le vallon de la Maglia. Elle se transforme en piste. A la balise 101 choisir entre :
- Soit continuer tout droit, la piste conduit à la Baisse de Colla Bassa puis à celle de Caran (balise 149). Rejoindre la route de découverte de l'Authion et le fort par la route de découverte
- Soit prendre la piste qui monte à gauche et rejoindre la route de découverte de l'Authion par la Cime de Ventabren via les balises 102, 103, 140, 141 et 151.
A l'Authion, rejoindre la Baisse de Camp d'Argent par la route.

Attention, le parcours est ici en zone centrale du Parc National du Mercantour. La pratique du VTT y étant interdite, il est impératif de rester sur les pistes et routes décrites.

L'Authion > Moulinet (Balise 8) :
Rejoindre le col du Turini par le sentier sur l'Adret. Continuer en face par la piste qui conduit sous la Cime de la Calmette. Rejoindre la Baisse de Patronnel (balise 181) en croisant les balises 182 et 183.
De la Baisse de Patronnel choisir entre :
- Soit suivre le GR52A qui descend sur Moulinet. Un fois au village rejoindre la balise 8.
- Soit rejoindre la Baisse de Peïra-Cava puis Moulinet via les balises 34, 180, 179, 6 et 8.

Moulinet > Sospel :
Remonter la piste qui part au Sud jusqu'à la balise 13. Emprunter le sentier en balcon (GR52A) qui conduit au Pas de la Capelette (balise 15) et aux Granges de Cuous (balise 50). Prendre Ouest et descendre au Pont de Suglier. Remonter Au col de l'Orme (balise 49) en poussage/portage. Rejoindre le col de l'Ablé par la piste sur l'adret (balises 181, 180 et 53). Continuer sur le flanc Ouest pour rejoindre le col de Braus via les balises 179, 178 et 177.
Rejoindre ensuite la balise 61 en coupant la route par le sentier. Plonger par le Sentier du Calvaire sur Sospel via les balises 60 et 59.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier des feuilles mortes   Fort Pépin > Col de la Perle   Col de la Perle > Col de la Boaïra   Colla Plana > Plan Ambreuge   Contournement Cime de Pertègue   Contournement de la Cime de Peïrevieille (ou Petravecchia)   Contournement du Mt Torrage (Ubac)   Col du Corbeau <> Col de Muraton (ubac du Monte Lega)   Piste Authion > Déa > Arbouin > Bois Noir   Piste de Muratone   La Madonina > Pont de Castou   Monte Grai   Adret du Monte Lega   Authion > Baisse de Caran > Colla Bassa   Borne frontière 259 > Cime Missoun > Pas du Tanarel   Mt Bertrand <> Borne frontière 259   Pas du Tanarel <> Pas de Basera (sous le Mt Saccarel)   Mont Saccarel <> Pas de Colle Ardente   Adret Mont Torrage <> Pas de l'Incise (Sentiero Degli Alpini)   Piste de la Tête de la Nava   Borne Frontière 332 <> Baisse de Sanson   Col de Boaïra <> Colla Plana

Remarques/Variantes

Itinéraire de très très grande envergure...
Remarque : La trace GPX a été tracée sur la carte et ne tient pas compte de la modification de parcours proposée pour éviter la piste entre Ugiagio et la Madonina devenue infranchissable.








Commentaires Terrain/Points d'eau :
Les pistes du Margareïs sont très fréquentées par les 4x4.
Les sentiers sont plutôt roulants, bien qu'au cœur du Marguareïs, de fréquents poussages soient nécessaires pour passer les obstacles.
Après le col des Seigneurs, les singles des crêtes sont parfois exposés, un peu cassant mais restent roulants.
Le contournement de Peirevieille et du Mt Torrage nécessitent beaucoup d'attention (exposition maximale).
Col du Corbeau > Pas de Muraton : Single mal entretenu au début puis très roulant.

Points d'eau J1 :
Au col des Seigneurs (Refuge)
A la Baisse de Sanson W (descendre direction la Brigue sur 300 m) : fontaine.
Attention, plus de point d'eau ensuite !

Pour la partie Authion > Sospel, le sentier n'est pas trop technique jusqu'à la Baisse de Patronel. Pour le sentier des Feuilles Mortes (entre les balises 6 et 8) c'est un vrai bijoux mais attention sur le bas (cassant).
Moulinet > Sospel : Singles roulants, parfois empierrés.

Points d'eau J2 :
Aux granges de Cuous, un robinet, sinon un peu plus bas ruisseau...
Fontaines à Sospel
Hébergements associés : Rifugio Allavena (Colla Melosa - Pigna)   Rifugio Don Barbera (Col des Seigneurs - Marguareïs)   Gîte La Frighiera (Sospel)   Gîte et Chambres d'hôtes Roya Mercantour   Rifugio Muratone

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.