Ski
Par francois le 14.05.21
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Col de Tos > Col de Tos -Vallée de Castelloubon
 Topo validé par la modération

1807 m Col de Tos : Col de Tos -Vallée de Castelloubon

Une très longue succession de sentiers roulants dans les estives, le passage dans la superbe et retirée vallée de Castelloubon, des villages perdus (Gazost, Germs), de très beaux paysages sont les points forts de cette rando. Un peu de route peu fréquentées pour démarrer et revenir à Pouzac, un peu de pistes bien roulantes. Pour moi, un "must" des Pyrénées sous l'oeil quasi permanent du Montaigu, seigneur des lieux.

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1620 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (30/40/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN TOP 25 Bagneres de Bigorre

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Pouzac (500 m) - Depuis Tarbes, quelques km avant Bagneres

Itinéraire

De pouzac, gagner Bagneres par la route. Monter au col de la croix de Manse entre le Bédat et le Monné; poursuivre par une bonne piste au rond Point d'Esquiou puis au col de Couret.

Un passage raide (un peu de poussage sur piste puis sentier) permet de rejoindre la Croix de Béliou.

Poursuivre sur le sentier légèrement descendant dans le Cirque de Gréziolles puis un court passage plus chaotique (poussage puis court portage) permet de rejoindre le magnifique sentier roulant versant S de la Peyre jusqu'au pied du col de Tos. Portage de 190 m jusqu'au col de Tos.

Au col débute une très longue descente sur sentiers étroits mais plutôt lisses en direction du col du Roc puis du col du Couret (cabane).

S'ensuit une descente hors sentiers dans les estives assez lisses et pas trop raide (suivre la trace GPS) pour rejoindre une magnifique petite piste qui descend par de nombreux lacets sympathiques sur le magnifique et un peu perdu village de Gazost.
Un sentier à flanc vers 750 m permet de rejoindre le village d'Ourdis puis Cotdoussan.

Une toute petite route bien raide remonte à Germs sur l'Oussouet.
En descendre par la route sur Pouzac.


Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Depuis le Bas de Germs on peut aussi rejoindre Pouzac par une succession de petites routes et pistes via Labassère moyennant 300 m de D+ supplémentaires.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un peu de route au début et à la fin, puis longue succession de pistes et sentiers pas difficile techniquement (T3 max). Eau dans les villages (Germs et Gazost entre autre).

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le vendredi 14 mai 2021 à 07:46 (9/10)

Magnifique découverte de la vallée de Castelloubon via une très longue succession de pistes et superbes sentiers roulants dans les estives. Superbes paysages tout le temps. Un passage assez haut au col de Tos au pied du magnifique Montaigu grâce à un portage de 190 m.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.