Ski
Par Phil'Ô le 21.12.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Col de Turini > Traversée Turini > Menton
 Topo validé par la modération

1607 m Col de Turini : Traversée Turini > Menton

Traversée mythique mise en avant par la course organisée en son temps par le club VTT de Sospel.
Elle conduit du Col du Turini (aux portes du Parc National du Mercantour) à la plage de Menton, en empruntant 3 magnifiques singles typiques des Alpes Maritimes : le "sentier des feuilles mortes", le Vallon du Guiou et la descente finale sur Menton depuis le Col du Berceau. Itinéraire long et éprouvant qui comblera les VTTistes expérimentés.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 55 km.
Denivelé (+) [?] : 1720 m.
Denivelé (-) : 3330 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3741ET BEVERA + 3742OT MENTON

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : Col de Turini (1607 m) - De Nice, prendre la 202 en direction des stations de ski. Prendre la vallée de la Vésubie et après Lantosque monter à droite au Col de Turini.
De Menton prendre la direction de Sospel, passer par Moulinet pour rejoindre le Col de Turini.

Itinéraire

Col de Turini > Moulinet (Borne 8) :
Du col routier, suivre au sud une piste qui monte vers la Cime de l'Escailloux. Assez rapidement, la piste se transforme en sentier roulant et à la balise 182 (alt. 1729 m) la descente commence (seul un passage nécessite de l'attention).
On rejoint rapidement la Baisse de Patronel (alt. 1607 m) puis celle de Peïra-Cava (alt. 1508 m) en prenant à droite à la balise 34.
De la Baisse de Peïra-Cava, on rejoint une piste qui descend à gauche (1 lacet).
Continuer un bon moment et à la balise 6, prendre à gauche un extraordinaire sentier qui descend sur Moulinet.
Ce sentier est magique à l'automne car il est recouvert de feuilles mortes et son profil se prête parfaitement au VTT avec des épingles agréables et jamais exposées.
Sur la fin, le sentier devient un peu plus pierreux et on suit un ruisseau jusqu'à rencontrer une piste qui monte de Moulinet (Borne 8, alt. : 880 m).

Moulinet > Sospel :
De la borne 8, remonter par la piste 300 m de D+ en direction de la borne 13.
A cette borne, quitter la piste et suivre le GR52A en direction du Pas de la Capelette (expo par moments). Continuer sur le GR52A (expo), passer devant les Granges de Cuous (Ruines) et à la balise 51, plonger sur le fond du vallon par des lacets (descente devenue très technique car ravinée).
Suite à l'interdiction provisoire du sentier du Guiou (2015), merci de suivre l'alternative décrite ici tant que le sentier n'aura pas été rouvert
partie interdite depuis 2015 a dit :]Traverser le Guiou grâce au Pont de Fountan pour remonter le sentier en rive droite (poussages). A la bifurcation suivre le sentier parfois technique et presque toujours exposé qui descend en sous-bois la rive droite du vallon (quelques beaux coup de reins sont à prévoir)
On rejoint ainsi la D2566 que l'on va suivre jusqu'à Sospel.

Sospel > Menton :
Traverser Sospel en direction de la Gare SNCF.
Emprunter la route qui monte au Col (pas au tunnel) de Castillon D2566a.
Après avoir laissé la piscine municipale sur la gauche dans un lacet, quitter la route (balise 106) et prendre la piste qui monte jusqu'à la Baisse de Scuvion.
Continuer sur le sentier vers la Pierre Pointue (petit portage/poussage) puis descendre via le Col de Roulabre vers le Col du Razet (balise 90). Ne pas suivre le GR52 mais descendre en direction de la chapelle St Bernard et son col homonyme (balise 95a) par un sentier tout d'abord en sous-bois puis devenant plus caillouteux à mesure que l'on perd de l'altitude. Il se transforme sur la fin en piste.
Du col, porter pour rejoindre la piste qui monte au Pas de la Corne. Dans un lacet, prendre le GR52 qui conduit au Col du Berceau par un portage de 300 m de D+. Du Col du Berceau, suivre le GR52 jusqu'à Plan de Lion (descente T4 sur une gravette très peu adhérente). Continuer sur le GR 52 redevenu roulant jusqu'à plan de Leuze. Toujours sur le GR, plonger jusqu'à un terminus de piste (attention aux sections très cassantes sur dalles T5+: courts portages en descente à prévoir). Traverser la piste et suivre le GR bien technique qui descend jusqu'à la plage de Menton Garavan.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier des feuilles mortes   GR52 jusqu'aux Granges de Cuous   Col du Berceau (versant Sud)   Vallon du Guiou   Baisse de Scuvion > Col de Roulabre Par la pierre pointue   Baisse de Scuvion > Col de Roulabre Sentier sur l'Ubac   Col du Razet > Col St Bernard (Vallon de Ciambairo)   Plan du Lion > Castellar par le GR51   Plan du Lion > Menton par le GR 52   Escailou > Baisse de Patronel   Baisse de Patronel > Baisse de Peïra Cava   Baisse de Patronel > Moulinet (GR52a)   Castellar > Poney Club Menton   Col de Roulabre > Col du Razet   Nastoures

Remarques/Variantes

Variante 1 : C'est le tracé qu'empruntait la course, mais aujourd'hui l'intérêt est moindre car une grande partie du sentier a été transformé en piste.
Au plan de Lion prendre le GR51 jusqu'à Castellar. Au parking de l'école prendre à l'Est la direction du stade. Après la petite chapelle suivre le sentier descendant à l'autoroute (d'abord très roulant, puis escaliers irréguliers et hauts). Contourner l'autoroute, puis rejoindre la mer par le GR que l'on aura retrouvé vers l'Est.


Variante 2 : Final par l'Italie.
Dans le lacet où commence le portage pour le Berceau, continuer sur la piste jusqu'au pas de la Corne. Basculer alors en Italie et emprunter l'itinéraire descendant du Grammondo. Cela évite la longue descente en T4+/T5.

Il est possible de scinder en 2 cet itinéraire Turini -> Sospel ou Sospel -> Menton.
Pour réaliser Sospel -> Menton, penser à l'autobus qui pour 1 €, vous conduit de la gare routière de Menton à Sospel, départ tous les jours à 9h00. Cela évite une longue navette.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrains variés : sous-bois d'épineux, garrigue, caillasse, sentiers balcons, sable glissant, escaliers,... bref un concentré des terrains azuréens sur une seule sortie.

Eau :
- Fonds de vallons, balise 8 et Giou (prévoir désinfectant)
- Aux Granges de Cuous (robinet extérieur) mais débit variant de fort à nul !
- Les fontaines de Sospel
- Source sur la piste entre Sospel et la Baisse de Scuvion à Plan German : descendre 100 m sur la piste en cul de sac.

Voir aussi : http://www.lesbobinesduchat.fr/Escapade-en-Vesubie,74.html

Hébergement possible : Hôtel-Restaurant LE RANCH, Col de Turini - http://www.ranch-turini.com - Tél. : 04 93 91 57 23 ou 06 07 13 83 06

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.
Hébergements associés : Gîte La Frighiera (Sospel)

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par maradona, le vendredi 08 juin 2012 à 19:14 (9/10)

très beau, y a juste à gérer la logistique..

» Par JeromeG, le dimanche 23 aout 2009 à 18:44 (8/10)

Un peu trop dur dans la descente sous les granges de Cuous et trop irregulier dans les gorges du Guiou - et c'est tellement expos qu'on ne peut vraiment pas se lacher. Tous le reste est top!

» Par Phil'Ô, le mercredi 17 septembre 2008 à 14:40 (10/10)

Sublime, grandiose, majestueux... les superlatifs manquent pour décrire cet itinéraire de folie, qui était parcourru en son temps par une course organisée par le club VTT de Sospel.
Un seul bémol concerne l'exposition dans la descente du vallon du guiou, où il ne faut vraiment pas s'en mettre une !

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.