Ski
Par Yann le 10.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Col de Vautreuil > Par le Lac des Eaux-Tortes
 Topo validé par la modération

2582 m Col de Vautreuil : Par le Lac des Eaux-Tortes

Objectif Lune telle pourrait être la devise de ce topo !
Où comment démarrer d'un fond de vallée verdoyant, déboucher sur un lac mystérieux avant de finir par rouler sur la lune à 2 roues de falaises terrifiantes dominant la montagne des Monges.
Welcome sur l'itinéraire le plus surprenant de l'immense Vallée de l'Ubaye !!

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (80/20/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3439 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Abbaye de Laverq (1580 m) - Gap ou Embrun > Vallée de l'Ubaye > Le-Lauzet-Ubaye > Le Martinet > Les Clarionds > Parking tout confort 200m avant l'Abbaye

Attention: piste de terre poussiéreuse et raide entre les Clarionds et le parking de l'Abbaye

Itinéraire

Abbaye de Laverq > Maison Forestière de Plan-Bas (1839 m) :
Du Parking 200 m avant l'Abbaye, suivre la longue piste très roulante qui va de l'Abbaye à l'intersection 1810 m, juste sous la Maison Forestière de Plan-Bas. Piste raide sur les 500 derniers mètres avec rigoles accentuant la difficulté à rouler.

Maison Forestière de Plan-Bas > Lac des Eaux-Tortes :
A l'intersection, deux possibilités pour monter sur le Lac des Eaux-Tortes :
1) Par le sentier passant devant Plan-Bas et traversant le Ravin des Lausas. A mon sens la plus intéressante à monter car trop hétérogène à la descente. 1/3 roulant sur le bas, 1/3 portant sur le milieu entre le Ravin de Lausas et le point 2154 m (portion quasi inroulable à la descente) et 1/3 trialisant et vallonné entre le point 2154 m et le Lac des Eaux-Tortes.

2) Par le sentier passant par la Cabane de la Séléta (2250 m) en rive gauche du Ravin de la Séléta. On l'a testé à la montée et contrairement à ce qu'on peut imaginer sur la carte, la forêt cache un pierrier donc la montée est très peu roulante, trop fractionnée alors qu'à la descente ça doit tout passer sur le vélo.

Lac des Eaux-Tortes > Col de Vautreuil :
Après avoir erré à pieds pour découvrir le "marais" intérieur et ses canaux sinueux (inratable !!), suivre le sentier qui contourne le lac par la rive gauche de la Blache de Laverq.
A l'intersection 2280 m, direction col de Vautreuil en mode poussage mais le sentier peu raide laisse de temps à autres de bonnes sections roulantes. Malgré ses apparences au départ et l'environnement d'apparence très hostile, le sentier s'améliore au fil de la montée. La vue de grandes dalles rocheuses vous entourant doit alors commencer à vous titiller, à vous de repérer le plus beau cheminement pour la descente "free-ride" qui vous attend.
Le petit Lac de Vautreuil en vue, plus qu'une dernière traversée et le col s'offre à vous au dernier moment !

Col de Vautreuil > Crête Nord du Puy de la Sèche (2650 m) en A/R :
Du col, vous serez sûrement très intrigué par la sente traversant sous la face Nord du Puy de la Sèche. Impossible de ne pas la suivre, elle vous mènera à la Crête Nord aux alentours de 2650 m.
Sentier sur petite gravette parfois un peu déversant mais roulant montée comme descente. gare au gaz en arrivant sur l'arête !

Col de Vautreuil > Lac des Eaux-Tortes :
Du col, soit suivre le sentier emprunté à la montée mais ce serait rater une section free-ride magnifique entre le col et le Lac de Vautreuil bien plus beau de près que de loin, puis une succession de dalles rocheuses inclinées jusqu'à arriver à un éboulis vers 2460 m.
De là, il est préférable de remonter pour retrouver le sentier.

Lac des Eaux-Tortes > Plan de gautier > Abbaye de Laverq :
Pour la descente, au choix l'une des 2 options décrites pour la montée. Je conseillerai de descendre par l'option 2) à partir de l'intersection 2280 m, ce qui fait une descente continue depuis le haut, et surtout plus homogène en difficulté.
Dans ce cas, à l'avant dernière épingle avant l'intersection de Plan-Bas, quitter la descente pour emprunter une sente peu marquée à votre gauche.
Elle mène à Plan Gautier et redescend sur la piste de l'Abbaye au niveau du hameau de Pied des Prats. Cette sente très peu roulante à la montée et assez longue permet d'éviter la longue piste pour revenir sur l'Abbaye.
En prime d'un petit effort, vous aurez droit à un alpage offrant une vue superbe face à la Grande Séolane et une descente assez ludique sur l'Abbaye, beaucoup plus lisse que précédemment et même épinglue sur le bas !

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

On peut zapper la boucle de Plan Gautier, ce qui raccourci fortement la longueur (mais pas bien le D+) de la boucle mais on y perd un petit plus !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau :
Point d'eau au parking de l'Abbaye + toilettes !!

Remarques terrain :
- Terrains très caillouteux (ex-terrain glaciaire = ex-moraines = cailloux) entre le lac et le col de Vautreuil.
- Terrain vallonné et 100% trialisant à la montée entre 2154 m et le lac des Eaux Tortes. ça peut paraître court sur la carte mais long si l'on arrive pas à rouler.
- Amateurs de grandes dalles rocheuses lisses et peu inclinées, faites votre choix, il y en a de partout entre le lac et le col, freeride plus que recommandé !!

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.07.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par marcus, le dimanche 20 aout 2017 à 23:17 (6/10)

La descente pour sa partie single tabasse bien (une bonne séance de marteau piqueur), une partie non négligeable se faisant sur piste d'ascension.
Paysages magnifiques d'un coin méconnu du 04 le Laverq, des chamois et vue superbe à la crête nord du Puy de la sèche, mais d'un point de vue vttistique il y a plus intéressant à faire en Ubaye. . .

» Par sylba, le mercredi 17 septembre 2014 à 10:48 (8/10)

très bel itinéraire de vélo de montagne, avec des dalles démentes sous le col de vautreuil et une descente technique à souhait par la cabane de la Séléta. A faire plutôt en automne, car le lac des eaux tortes est très fréquenté en période estivale.

» Par BDS, le dimanche 17 aout 2014 à 18:13 (8/10)

Topo fait en mode piéton.
Il faut éviter au retour la traversée par le plan de Gautier. Le sentier se perd avec les travaux forestiers.

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.