Ski
Par spyker le 08.03.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Grasse > Col de Vence > Chemin de la Mine de la Vescagne
 Topo validé par la modération

963 m Col de Vence : Chemin de la Mine de la Vescagne

Itinéraire très varié et ludique, finalement peu entaché par la montée sur la route du mythique Col de Vence.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Grasse
Longueur [?] : 17 km.
Denivelé (+/-) [?] : 600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (40/20/40)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : TOP25 3642ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Col de Vence (962 m) - Nice -> A8 vers l'ouest -> sortie Cagnes sur mer N°48 -> Vence -> 9km : col de Vence

Itinéraire

Après le Col de Vence, continuez en direction de Coursegoules durant 1 km pour quitter la route à la balise 143 pour entamer le superbe Chemin de la Mine, long de près de 3 kms.

Ce chemin, balisé Chemins du Soleil FFC, débute par une étroite piste caillouteuse en sous-bois jusqu'à la première épingle large mais exposée (ne pas arriver trop vite sous peine de voler 10 m plus bas), la piste se transforme ensuite en monotrace sinueuse et roulante de toute beauté, les épingles s'enchainent jusqu'à l'arrivée à la fameuse Mine. La Mine de la Vescagne où la Lignite (charbon pauvre) était exploitée jusqu'en 1953, de nombreux vestiges sont encore présents comme des chariots, des rails et l'entrée condamnée de la mine.

Le chemin débouche sur La Cagne qu'il faudra passer à gué, cette tache peut s'avérer délicate à cet endroit en fonction du débit mais plusieurs passages plus faciles sont possibles en amont ou en aval.

Le sentier suit la Cagne sur l'autre rive pour rejoindre une piste qui remonte sous la Bastide de Vescagne vers la balise 140.
Continuez en direction du Plan Des Noves via les balises 139 puis 129 par un single remplis de pierres roulantes jusqu'à la passerelle de Vescagne.

Vous êtes, depuis la balise 139, sur le GR 51 qui remonte par un poussage/portage de 1 km pour 100 m de D+ en direction du Plan des Noves, à la fin du portage la pente s'adoucit et la piste devient très roulante. Suivre le GR51 pour le quitter à la balise 65 et continuer la piste en direction de Mangia Pan et Coste Bérade. Rejoindre la D2 par le single final très cassant et technique, il comporte de nombreuses marches et des épingles techniques. Rejoindre le Col de Vence par la D2.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Remarques :
- Deux départs sont possibles, préférez le premier qui se situe sur la D2 au lieu dit Coste Bérade au niveau de la Balise CG06 64, quelques places de parking sont disponibles le long de la route. Rejoindre alors par la route le Col de Vence, profitez du splendide panorama offert lors de cette montée de 6 km pour 370 m de D+.

- Snack et buvettes au Col de Vence.

- La Cagne abrite plusieurs espèces de poissons, évitez de rouler ou marcher dans l'eau pour ne pas détruire les frayères.
Panneau de mise en garde sur site entre balise 139 et 129.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Topo à éviter après de fortes pluies, le passage à gué de la Cagne étant alors difficile (à noter qu'elle n'est pas soumise à la fonte des neiges.)

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Tom05, le mercredi 03 juillet 2013 à 21:29 (8/10)

Une belle descente sur la Cagnes, un vallon sauvage, un peu de XC sur le Plan des Noves et un final technique avec vue sur mer.
Pour ceux que le bitume rebute, la montée au Col de Vence passe aussi assez bien par les chemins.
Une boucle complète

» Par Amnye, le mardi 26 avril 2011 à 20:11 (8/10)

Très joli début de parcours en foret mais les nombreuses pierres instables peuvent devenir un "cauchemar" pour certain ;-)

La partie finale est cassante mais concernant la technique cela reste très abordable lorsque l'on sait passer les épingles.

» Par spyker, le mardi 08 mars 2011 à 01:29 (8/10)

Itinéraire permettant d'emprunter des singles très joueurs.
Le coté rébarbatif de la montée du Col de Vence est compensé par les très beaux panoramas qu'elle offre.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.