Ski
Par Pat74 le 28.06.20
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Col des Annes > Col de Borneronde, en long, en large et en travers !
 

1721 m Col des Annes : Col de Borneronde, en long, en large et en travers !

Un cadre magnifique que cette vallée du Bouchet. Un itinéraire optimisé afin de ne garder que les meilleures descentes abordables du secteur.
Un parcours pour vttiste complet mais accessible aux non-experts. Du miam VTT !

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 250 m.
SPR [?] : (65/30/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3430ET La Clusaz/Grand Bornand

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Vallée du Bouchet (1052 m) - Annecy -> Le Grand-Bornand -> Vallée du Bouchet

Itinéraire

Topo largement inspiré de cette sortie de Biblio

Départ avant le golf, on rejoint la rive gauche afin d'éviter au mieux la route tout en s'échauffant en douceur, puis un peu de goudron (inévitable...) pour arriver au parking des Troncs. L'échauffement est fini et c'est parti pour env. +250m de portage jusqu'au point 1537m où on rejoint la piste raide (très raide ! ) qui monte au col de Borneronde : ça roule intégralement (si les cuisses suivent !).
Le sommet de la Tête des Annes s'atteint sans problème (final raide de chez raide !)
La descente de la crête jusqu'au bois de la Duche est un régal. La remontée au col est roulable à 99% (?) mais attendez-vous à poussez sur env. 20% :-)
La descente en direction des Troncs est superbe (quelques passages durs) mais presque trop courte vu qu'on reprend à nouveau la piste pour rejoindre Le Planet. On se console vite en abordant le magnifique sentier balcon en direction de la Bombardellaz (prononcez Bombardelle) malheureusement entrecoupé de petites remontées en poussage oblig. :-(
Aux chalets de la Bombardellaz prenez le temps de contempler le panorama qui s'offre à vous. Ne partez pas vers le refuge mais vers la Pierre Marquée directe ! Single panoramique ***
De la Pierre Marquée c'est "youpiland" jusqu'au Gollet :-)
Au chalet du Plan, une remontée (+100m) sur piste vous achève avant d'aller chercher la descente finale qui démarre au point 1403m. Il vaut mieux être à l'aise avec les épingles (certaines sont bien dures et engagées !). Vous finissez cette descente à quelques centaines de mètres de la voiture.
Optimisé le parcours non ?


Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Borne Ronde > Les Troncs   Le Planet > le Gollet   Tête des Annes > Col des Annes   Tête des Annes > Col de Borneronde   Col de Borneronde > La Duche   Bois de la Duche (traverse nord)

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
A évitez après la pluie !
Point d'eau au col des Annes et aux chalets de la Bombadellaz

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.