Ski
Par nissart le 28.01.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Col des Moulines > Traversée Valberg > Pont de Clans
 Topo validé par la modération

1981 m Col des Moulines : Traversée Valberg > Pont de Clans

Traversée des vallées du Cians et de la Tinée par les "crêtes" ou comment traverser une carte IGN TOP25 !!

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 43 km.
Denivelé (+) [?] : 1250 m.
Denivelé (-) : 2600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (90/10/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3640 OT Haut-Cians

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Col de l'Espaul (Valberg) (1748 m) - De Nice, prendre la RN202 et suivre la direction Puget-Théniers. Après Touet sur Var, prendre à droite les gorges du Cians. Remonter jusqu'à Valberg en traversant Beuil puis les Launes. Grimper sur les Hauts de Valberg et filer vers le Golf. Le dépasser et se garer au Col de l'Espaul (fontaine et parking)

Itinéraire

Col de l'Espaul (1748 m) > Col des Moulines (1981 m ) > Col de la Couillole (1678 m) :
Du col suivre la piste qui se transforme en sentier large jusqu'au col des Moulines.
Du col continuer vers l'Est par les crêtes jusqu'au col de la Couillole que l'on atteint par un free-ride dans les prairies.

Col de la Couillole (1678 m) > Baisse de Tavanières (1715 m ) > Col de la Sinne (1438 m) :
Du col, suivre la piste jusqu'à la Baisse de Tavanière et prendre Nord-Est dans les prés pour rejoindre le sentier qui fait le tour du Lauvet d'Ilonse et rejoindre le col de la Sinne.

Col de la Sinne (1438 m) > Col de la Courbaisse (1629 m ) > Chapelle Sainte Madeleine (1100 m) :
Du col de Sinne prendre le sentier au Sud et atteindre le col de la Courbaisse après un portage, de là on attaque la descente sur la chapelle.

Chapelle Sainte Madeleine (1100 m) > Le Lac (1294 m ) > Bairols (900 m) > Pont de Clans (301 m) :
De la chapelle prendre direction Est la piste jusqu'à Sarzit puis un sentier avec de court portage et rejoindre le gîte du Le Lac.
Du Le Lac prendre le sentier Est qui rejoint Bairols et le poursuivre en traversant la route à plusieurs reprises, jusqu'au Pont de Clans.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Moulines > Col de la Couillole   Baisse de Tavanières (b307) > Col des Fourches (b221)   Balise 221 > Col de la Sinne (b220)   Col de la Sinne (b 220) > Col de St Pons (b 218)   Col de Courbaisse (b 216) > Baisse du Brec (b 217)   Col de la Courbaisse (b 216) > Chapelle Ste Madeleine (b 77)   Le Lac (b 196) > Chapelle Ste Madeleine (b 77)   Col de la Courbaisse (b 216) > Les Colombières (b 204)

Remarques/Variantes

Variante Arrivée à la Courbaisse : Une fois à Le Lac, continuer au Sud pour rejoindre Tournefort par l'ubac du Mont Falourde. Continuer au Sud grimper au Pic Charvet puis descendre sur La Courbaisse.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain : Marne, terre, cailloux et marches

Points d'eau : Col de l'Espaul, col de la Couillole, col de la Courbaisse (coupée en plein été), Bairols

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Fafonline, le lundi 20 aout 2012 à 16:55 (7/10)

Beau topo que j'ai suivi jusqu'au Lac (b195). La première partie jusqu'au Lauvet d'Ilonse présente peu d'intérêt niveau technique mais on s'en mets plein la vue! La traversée de la station de Roubion a peu d'intérêt mais n'est pas désagréable. A partir du Lauvet d'Ilonse, on commence à trouver des sentiers très intéressants techniquement (Du col de la fourche au col de Sinne, puis depuis le col de Courbaisse jusqu'à la chapelle saint-Madelaine (b76).
Dans l'ensemble, je ai trouvé le parcours peu roulant en montée(peut être à cause de mon chargement de bivouac) et pas trop engagé en descente. Sur ce dernier point c'était parfait pour ce que je voulais faire.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.