Ski
Par Yann le 10.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Col des Thuiles > par la Cabane de Gimette et le Clot d'Isoard
 

2376 m Col des Thuiles : par la Cabane de Gimette et le Clot d'Isoard

Boucle qui fait le tour de la forêt de Gimette, le tout sous l'œil de la Grande Séolane. Topo provisoire, voir s'il existe une option de descente plus intéressante que le Clot d'Isoard, massacré par une coupe de bois récente....

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 18 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 450 m.
SPR [?] : (80/18/2)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3540 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (2/10)

Départ/Accès

Départ : Pont la Gaffe (1400 m) - Gap ou Embrun > Vallée de l'Ubaye > Les Thuiles > direction Clot Meyran et juste après le pont au-dessus de l'Ubaye, à droite direction Gimette > Pont la Gaffe

Attention, route goudronnée mais pentes à 19% !!!!

Itinéraire

ATTENTION ! Cet itinéraire reste à finaliser, il faut trouver une meilleure option de montée au départ et une descente du Clot d'Isoard digne du nom !!


Pont la Gaffe > Rocher de l'Aiguille > Cabane de Gimette :
Du Pont la Gaffe, prendre direction Gimette/ Col des Thuiles. 350 m de portage vous attendent sur un sentier très raide, touffu, humide et donc désagréable..
A 1775 m, on tombe au croisement de 4 chemins, au niveau du "Rocher de l'Aiguille".
Continuer plein sud sur une sentier très bien tracé, en blacon et de plus en plus roulant, jusqu'à devenir même descendant proche de la Cabane de Gimette. On traverse alors de belles forêts de mélèzes.

Cabane de Gimette > Col des Thuiles en A/R :
Continuer direction le col en passant au pied des falaises issues de la Grande Séolane.
De très beaux passages à la descente, parfois un peu techniques mais roulants. Du pierrier facile sur le haut et on repasse vite au milieu des mélèzes (un passage T3/E3).

Cabane de Gimette > Clot d'Isoard :
Reprendre le sentier balcon très ludique dans les mélèzes jusqu'au point 1948 où le sentier devient étroit, plus technique et avec un passage fort exposé sur 50 m (court E4) à passer à pieds.
On arrive alors au Clot du roi, sorte de "col" et un poussage de 20 m de D+ mène au clot d'Isoard, une "bosse" dominant la vallée de l'Ubaye.

Clot d'Isoard > Pont la Gaffe :
Commencer la descente sur un très beau sentier sur 100 m de D- avant qu'il ne disparaisse au profit d'une piste forestière immonde à branche multiples où l'on se perdrait presque...
On retrouve quelques bouts de sentier de temps à autre et on retrouve le final à 1460 m, vite très technique et très exposé sur 50 m de D- (T4/E4) avant de tomber sur la route à 1288 m après quelques belles épingles.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Clot d'Isoard

Remarques/Variantes

Il faudrait tester :
- La montée du Pont la Gaffe par le Sapet
- La descente du Clot d'Isoard par les Cabanes de l'Abîme et de l'Avalanche

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Descente du Clot d'Isoard de toute beauté au départ avant d'être littéralement massacrée par une piste forestière et une coupe de bois récente, il ne reste quasi rien du sentier d'origine.....

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Yann, le lundi 10 aout 2009 à 23:25 (2/10)

Grosse déception sur le final du clot d'Isoard, je m'attendais à un petit bijou, on s'est retrouvé sur une coupe de bois, le super sentier sur la carte n'existe plus... Dommage, toute la partie Rocher de l'Aiguille > col des Thuiles > Clot d'Isoard se déroule sur de beaux sentiers et dans un cadre sauvage alors que la station de Pra Loup est juste derrière..


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.