Ski
Par ghyslain le 26.09.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Col du Grand Fond > Traversée Albertville - Bourg-st-Maurice
 

2671 m Col du Grand Fond : Traversée Albertville - Bourg-st-Maurice

Une traversée du Beaufortain magnifique, de superbes singles, assez technique dans l'ensemble. Arrivée à Bourg-st-Maurice par le Passeur de Pralognan de toute beauté.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Beaufortain
Longueur [?] : 77 km.
Denivelé (+) [?] : 4350 m.
Denivelé (-) : 3850 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 800 m.
SPR [?] : (90/5/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3532 OT Massif du Beaufortain

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition [?] : 4

Départ/Accès

Départ : Albertville (340 m) - Accessible en TER ou par l'autoroute

Itinéraire

Départ Albertville
- monter en direction du Fort du Mont, puis col des cyclos, du col des cyclos monter par la route en terre jusqu'aux chalet de l'Aulp de Tours (dessous la Pointe St Jean). Au terminus du chemin portage en direction de la crête à droite de la Pointe St Jean. Suivre le GR jusqu'au Pas de l'Âne (2371m) (80% portage)
- Descendre par le GR tour du Beaufortain jusqu'à Plan Villard (single de montagne technique), puis prendre la variante à gauche dans la forêt qui rejoint Arêches (superbe single de forêt).
- D'Arêches monter à St-Guerrin puis direction Cormet d'Arêches et descendre un peu vers le Refuge de la Coire pour aller en direction du Col du Coin (route en terre jusqu'à 2276m le top) plus que 130m de portage pour arriver au Col du Coin.
- Descente du Col du Coin : beau single avec épingles serrées au départ (magiiiique), on continue ensuite jusqu'aux ruines de Presset (2000m) (une variante est possible par le Lac d'Amour ça enlève 200m de D+).
- Monter ensuite au Col du Bresson (portage de 250m si on utilise la route en terre jusqu'au bout), du Col du Bresson direction refuge de Presset (20% de roulable...) puis Col du Grand Fond (2671m) point culminant du parcours.
Descendre dans la Combe de la Neuva (chemin très très technique, 90% de roulable, beaucoup de rochers instables, descendre jusqu'à 2200m, remonter le ruisseau sur la droite pour aller au point 2233 IGN (hors sentier) monter vers le passeur de Pralognan par une grande traversée ascendante (toujours hors sentiers, raide et fatiguant...) afin de rejoindre le sentier menant au Passeur (la fin du sentier est expo et très raide).
- Du Passeur de Pralognan descendre un superbe single (une petite portion expo non roulable au milieu) jusqu'aux Chalets de la Combe (env 2200m), on peut éventuellement remonter aux 5 lacs (si le timing le permet), sinon continuer dans la vallée par une route en terre (on peut lâcher les freins :) ) et ensuite des Echines dessous descendre à Bourg-St-Maurice.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Bresson (versant Ouest)   Passeur de Pralognan > Fort de la Platte   Passeur de Pralognan (versant Ouest)   Pointe du Col du Grand Fond > Col du Bresson   Col du Bresson > Refuge de la Balme

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
la plupart des montées se font sur route ou chemins carrossables, sinon 1000m de portage.
Eau: Arêche, refuge de la Coire, refuge de Presset

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.09.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.