Ski
Par Ricil le 29.06.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Col du Granon > Le huit du Granon
 Topo validé par la modération

2404 m Col du Granon : Le huit du Granon

Une belle bambée à cheval entre Clarée et Guisane. La remontée du vallon de Cristol nécessite une très bonne condition physique.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Cerces
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (50/15/35)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3536OT Briançon

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Briançon (Champ de Mars) (1300 m) - Gap > Briançon ou Grenoble > Col du Lautaret > Briançon

Itinéraire

Du Champ de Mars, traverser la route nationale et monter en direction du Fort des Salettes et du départ de la via ferrata. Au bout du goudron (1369 m), prendre la piste à gauche et continuer à flanc jusqu'à la Chapelle St Arnoux (environ 4 km). Continuer de niveau (aux environs de 1440 m) pour rejoindre Villard-Laté puis la route qui monte au col du Granon.
De là, passer juste au Nord de la buvette et filer NW par un joli sentier qui roule bien jusqu'au col de l'Oule (poussage sur la fin pour les moins costauds).

Descente de l'Oule :
par le GR57 évident jusqu'au point côté 2090 m. T3 dans l'ensemble malgré de bons passages en T4.

Remontée du Vallon de Cristol :
Suivre le GR5C. Portage court avant une redescente puis une traversée jusqu'à la passerelle (2091 m). Ensuite, ça porte un peu et ça roule plus ou moins jusqu'au col.
De la Porte de Cristol, monter jusqu'au col des Cibières par la piste puis emprunter le superbe sentier balcon qui ramène au col du Granon.

Du col du Granon à celui de Barteaux :
Plein Est par un sentier large.

Du col de Barteaux à Serre-Lan (le Poët Ollagnier) :
Suivre un excellent sentier qui passe par la Croix du Pied, le Gros Feu puis file à flanc vers Serre-Lan.

Remonter la piste jusqu'à la Croix de Toulouse et descendre jusqu'au Fort des Salettes puis le champ de mars par le GR5C.

Remarques/Variantes

Option 1 :
Montée à la Gardiole (rajoute 150 m de D+, tout en portage). Depuis la porte de Cristol, suivre l'arête W jusqu'au sommet (sentier parfois absent). Descente par le N (70m de D- très raide en T5 bien tassé) puis SE où l'on retrouve une belle sente avec de jolies épingles (T2). On rejoint l'itinéraire au col des Cibières.

Option 2 :
Descendre par le bois de l'Ours avant de remonter à Serre-Lan par une très jolie route en lacets peu fréquentée : 460 m de D+ au total.

Variante 1 : descendre par le très technique sentier du Bois de l'Aigle (la Pinée) qui démarre 100 m avant d'atteindre la Croix de Toulouse.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau : fontaine dans tous les villages et hameaux. Celle du Granon ne coule pas toujours...

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Yann, le lundi 17 aout 2009 à 18:17 (7/10)

Les vallons de l'Oule et de Cristol sont très beaux, néanmoins, la descente de l'Oule est bien sans plus. Sur le haut le sentier est un peu sale et "multitraces ", et sur la dernière partie avant la bifurc' il devient raviné avec pierres roulantes..
NE PAS vouloir agrandir la boucle en descendant jusqu'à Névache, c'est vraiment nul, grosses pavasses qui roule, le sentier est très abimé alors qu'on s'attendrait plus à un beau sentier au milieu des mélèzes...

» Par Ricil, le lundi 29 juin 2009 à 11:53 (9/10)

Démarrage en douceur (piste à plat puis route du Granon) pour ce topo panoramique qui nous fait visiter 2 vallons peu fréquentés par les tétines.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.