Ski
Par sylvain13 le 21.07.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Col du Vallon > Col du Vallon par le col des Thures
 

2845 m Col du Vallon : Col du Vallon par le col des Thures

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Cerces
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (65/30/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3535OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Névache (1585 m) - Briançon > Val des Prés > Plampinet > Roubion (Hameau à l'entrée de Névache).

Itinéraire

Séjour de 3 jours de VTT autour de Névache

3ème jour
La veille, après avoir expliqué le topo de cette journée comportant 2 grosses montées dont la dernière la plus dure du séjour avec 900 m de dénivelé très raide nécessitant un gros portage, quelques-uns de mes compagnons ne sont pas très chauds. Luc pense ne pas pouvoir faire le tour complet à cause de sa grosse douleur à l’épaule. Le matin même, nous partons tout de même tous à l’assaut des deux sommets de ce parcours. Le départ se fait tranquillement au bord de la Clarée mais la première difficulté arrive vite : 600 m de dénivelé en seulement 5 km. Le début de l’ascension se fait par une piste comportant de forts pourcentages suivi d’un sentier exigeant en lacet passant à proximité d'une cheminée de fée : poussage obligatoire. L’arrivée sur le plateau herbeux des Thures est splendide avec tous les reliefs qui se dévoilent et illuminent le paysage !!! La monté se fait alors paisible dans un vallon en léger faut plat jusqu’au col des Thures situé à 2194 m d’altitude.
Une petite pause au bord du lac de Chavillon et nous dévalons un magnifique single comportant de beaux virages en épingle sur un terrain excellemment ludique : ce fut incontestablement la plus belle descente du séjour. Nous arrivons aux Granges de la Vallée Etroite, vallée franco-italienne rattachée à la commune de Névache par le traité de paix de 1947. Les rares habitants, bien souvent, ne sont pas français mais italiens. Une situation originale car la signalétique et le téléphone, par exemple, sont toujours italiens malgré une administration française.
Nous faisons le plein d’eau et nous voilà reparti pour la dernière ascension du séjour, 900 m de dénivelé en seulement 7 km !!! Luc malgré son épaule douloureuse décide de poursuivre avec nous : chapeau ! La pente devient de plus en plus sévère mais ça passe globalement tout sur le VTT jusqu’à la maison des Chamois. A partir de là, nous quittons le GR et nous optons pour l’itinéraire un peu moins classique passant par le Prat du Plan. Une courte portion plate le long de la rivière nous permet de remonter un peu sur le VTT. Le paysage prend alors des dimensions grandioses. Nous bifurquons sur la gauche et rejoignons le GR. La pente devient très raide dans les éboulis et nécessite une bonne demi-heure de portage Les quelques névés à traverser permettent de prendre de l’altitude un peu plus facilement.
Nous arrivons enfin au col du Vallon situé à 2645 m d’altitude. Le panorama est à couper le souffle avec au nord le majestueux Mont Thabor haut de ses 3178 m encore bien enneigé, et au sud la vallée de Névache et tous ses sommets. Bien que nous ayons gravi des sommets plus hauts lors de nos précédents séjours, nous avons une ambiance encore plus prononcée de très haute montagne. Une petite brise, nous invite à plonger rapidement et découvrir un superbe single caviar très lisse, ce qui est assez rare à cette altitude : un régal !!! Nous faisons la pause pique-nique au bord d’un petit lac comportant un névé baignant dans l’eau, puis poursuivons la descente à travers les alpages. Une portion free ride nous permet d’éviter un bout du GR pas très roulant. Après une portion comportant quelques passages trop engagés pour nous, nous terminons la descente sur un sentier rapide et fluide, un plaisir pour le pilotage !!! Nous débouchons à Névache et trinquons devant une bonne bière brassée localement.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau granges de la vallée etroite

Photos

Départ en dessus de Névache
Départ en dessus de Névache [par sylvain13]
Cheminée de Fée
Cheminée de Fée [par sylvain13]
ca roule un peu après le poussage
ca roule un peu après le poussage [par sylvain13]
ca roule mieux juste avant le col des Thures
ca roule mieux juste avant le col des Thures [par sylvain13]
arrivée au col des Thures
arrivée au col des Thures [par sylvain13]
superbe descente
superbe descente [par sylvain13]
de beaux virages en épingles
de beaux virages en épingles [par sylvain13]
début de la vallée étroite
début de la vallée étroite [par sylvain13]
remonté
remonté [par sylvain13]
no comment
no comment [par sylvain13]
portage
portage [par sylvain13]
névés
névés [par sylvain13]
en haut le col du Vallon
en haut le col du Vallon [par sylvain13]
portage dans la neige
portage dans la neige [par sylvain13]
ca porte
ca porte [par sylvain13]
arrivée au col du vallon
arrivée au col du vallon [par sylvain13]
sublime départ de descente
sublime départ de descente [par sylvain13]
c'est bon !!!
c'est bon !!! [par sylvain13]
!!!!
!!!! [par sylvain13]
petit lac
petit lac [par sylvain13]
pause
pause [par sylvain13]
pause
pause [par sylvain13]
magique
magique [par sylvain13]
chapelle en pleine montagne
chapelle en pleine montagne [par sylvain13]
passage fleuri
passage fleuri [par sylvain13]
fin de la descente
fin de la descente [par sylvain13]
bonne bière brassé localement
bonne bière brassé localement [par sylvain13]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.