Ski
Par marika le 03.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Col Vieux > En traversée par le Col de Chamoussière
 Topo validé par la modération

2806 m Col Vieux : En traversée par le Col de Chamoussière

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+) [?] : 1300 m.
Denivelé (-) : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT Mont Viso

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.1/10)

Départ/Accès

Départ : Pierre Grosse (Pont de Chanterane) (1906 m) - Guillestre > Chateau-Queyras > Ville-Vieille > Molines > Pierre Grosse

Itinéraire

Montée au Col de Chamoussière :
Du Pont de Chanteranne à la sortie de Pierre Grosse, suivre la route qui traverse le Bois des Amoureux en direction de St Véran.
Traverser le village jusqu'au parking de l'Oratoire de Ste Luce. Suivre la piste en direction de la Chapelle de Clausis.
Au Pont (2340 m), laisser à droite la piste menant à la Chapelle, et suivre sur la gauche le GR58 menant au Col de Chamoussière.
Le GR peut se remonter intégralement à vélo, mais cette section comporte beaucoup de sections raides et peu de répits. Du poussage donc, pour le commun des vététistes.
Une fois au col, petite variante bonus possible au Pic de Caramantran : 140 m de D+ en portage pour une descente panoramique (diff T3/T4) sur la crête.

Descente sur le refuge Agnel :
Plonger dans le sentier caillouteux qui va traverser des pierriers composés de lauzes et schistes en direction du Col Agnel.
Après quelques épingles difficiles à négocier, le sentier s'adoucit et devient assez facilement roulable.
A noter qu'il a été réaménagé récemment, qu'il devenu beaucoup moins accidenté et technique que par le passé.

Montée au Col Vieux :
Une fois au Refuge Agnel, prendre le GR58 sur la gauche qui mène au Col vieux : poussage sur 200 m de D+ (100% roulable avec de bonnes jambes).

Variante par le Col Agnel : Poursuivre la route jusqu'au col pour admirer le panorama sur le Mt Viso puis emprunter une trace qui démarre 50 m sous le col et suit la crête menant au Pain de Sucre. La suivre en traversée horizontale sur la gauche, pour atteindre le point surplombant vers 1900 m. De là, descendre sur le col Vieux par quelques raids épingles shisteuses.

Descente sur Ristolas par les lacs :
Face à la Crête majusteuse de la Taillante, descendre le GR58 en direction du lac Foréant : single large, T2.
Passer le verrou de Foréant qui mène vers le Lac Egorgéou : passage raide rocheux, un peu expo, diff T3 (passages T4).
Les 50 m raides passés, on rejoint à nouveau un sentier tranquille qui borde le second lac.
On poursuit alors cette descente variée, entre singles lisses, rapides, ludiques et passages plus techniques en rochers.
Une très courte remontée mène à l'entrée d'une clairière que l'on traverse pour attaquer de nouveau la descente dans la forêt. On traverse ensuite un court passage d'ancienne voie romaine chaotique plus technique puis la fin se déroule tranquillement jusqu'à la piste qui ramène au hameau de l'Echalp (attention à la dernière marche finale cachée par une passerelle en bois).
Rentrer alors en roulant jusqu'à Ville-Vieille (30 min à vélo) ou jusqu'à votre destination finale.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col Vieux (Versant Nord)   Pic de Caramantran > Col de Chamoussière   Col de Chamoussière > Refuge Agnel   Pic de Foréant (versant Sud)

Remarques/Variantes

Une variante qui permet d'éviter la fastidieuse montée par la route au Col Agnel, avec une montée superbe qui donne un attrait supplémentaire à cette boucle, en évitant le bitume.
On pourra également emprunter la variante du Col Longet en bifurquant à gauche au milieu de la piste montant à la Chapelle Clausis. La descente est plus facile et moins montagne, un itinéraire d'initiation parfait.

Avertissement : cet itinéraire se trouve sur un GR très fréquenté l'été. RESPECTEZ les promeneurs et respectez les sentiers ainsi que les alpages des bords de lacs.
Réglementation : Les abords du lac Foréant (entre le sentier et le lac) sont protégés et INTERDITS en raison de la présence d'une fleur glaciaire rarissime. RESPECTEZ cette interdiction très localisée, n'y roulez pas, n'y marchez pas.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très montagne pour ce Col de Chamoussière, contraste entre alpages verdoyants à la montée et descente hostile dans les lauzes grises versant Agnel.
Un bel échauffement avant la fabuleuse descente du Col Vieux sur Ristolas.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.06.15 27.08.11 12.07.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par henyan, le lundi 14 aout 2017 à 10:04 (9/10)

Très bien pour le topo mais je rajouterai d'avantage de poussage pour la montée et des passages en T5 à la descente.

» Par MisterE, le lundi 03 juillet 2017 à 19:23 (9/10)

du Queyras comme on l'aime, en jouant à saute-crête sur la frontière

» Par jeanluc, le lundi 17 octobre 2011 à 20:25 (10/10)

Scotché par la beauté des paysages, la qualité et variété des descentes...top !!

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.