Ski
Par SamyTerje le 24.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Albères / Vallespir / Aspres > Coll de Cerbère > Balcons de Banyuls
 Topo validé par la modération

433 m Coll de Cerbère : Balcons de Banyuls

Les balcons de Cerbère et Banyuls par les 3 colls: Cerbère, Banyuls et Vallauria

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Albères / Vallespir / Aspres
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (20/70/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 2549OT - BANYULS/COL DE PERTHUS/CÔTE VERMEILLE

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Cerbère (1 m) - Accès en train depuis la gare de Perpignan (centre du monde) ou en voiture par la N114 qui longe le front de mer de la côte Vermeille.

Itinéraire

Cerbère > Coll de Cerbère :
Depuis le front de mer à Cerbère, aller dans le village Sud-Ouest pour passer sous les voies du train par une large voûte direction le Mas Mingo. On reste en fond de vallée pour ensuite prendre une petite route sur la droite à travers vignes. Cela permet de rejoindre le point 106. Une tentative en fond de vallée m'a fait dire que cela ne passe pas en vélo. On monte alors par de larges pistes DFCI en lacets pour rejoindre le Coll de la Farella (1er vue coté Espagnol). La piste à flanc permet de rejoindre de manière évidente le Coll de Cerbère avec une vue imprenable sur ce cirque de Cerbère et la grande bleue.

Coll de Cerbère > Coll de Banyuls :
La vue sur Banyuls est saisissante mais laisse voir l'ampleur du chemin à parcourir pour faire le tour complet et rejoindre la Salette promise avec sa blancheur éblouissante. Début par la piste puis une petite sente sur la gauche (Font del Bano) où il faut pousser. On descends alors sur la crête comme on peut qui permet de rejoindre le pylône électrique dans les vignes. 100m de D- galère qui ne passe pas à vélo mais c'est beau, cela sent bon et cela épile les jambes ;-) (voir variante pour contourner). Le dédale de chemins de vignes, permet alors de rejoindre le fond de cette petite vallée en amont du Mas Xalard (point 49). Les pistes DFCI encore nous permettent de monter au Coll de la Martina puis par une succession de petites descentes et bosses, on rejoint la route un lacet en dessous du Coll de Banyuls. C'est raide mais la vue sur l'Espagne est encore belle en récompense.

Coll de Banyuls > Coll de Vallauria :
Piste plein Nord pour le Coll de Vallauria avec là aussi une succession de crêtes et vallons à passer avec montées et descentes sur piste. Ouf, Coll de Vallauria en vu avec au dessus la Torre de Madaloc.

Coll de Vallauria > Banyuls :
On peut rejoindre le Coll dels Gascons par la piste encore une fois mais un rapide portage sur le GR10 Nord-Est permet de s'offrir un super bout de vélo de montagne sur un sentier de 30cm de large ;-) On se laisse glisser sur la route pour prendre sentier de crête qui rejoint Notre-Dame de la Salette. Le chemin est évident à trouver pour Banyuls avec une succession de pierriers et de sentes terreuses !

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pic Neulos > Banyuls par le GR10   Coll de Formigo > Coll dels Gascons

Remarques/Variantes

Attention, prévoir son eau car pas de ravitaillement possible.

Pour Eviter le passage D- à pieds pour descendre le Coll de Cerbère: Descendre pas la piste jusqu'au Coll del Bast puis prendre la route à gauche pour rejoindre le Mas de la Roma, Mas Xalard et rejoindre la montée au Coll de Banyuls.

Jour 1 d'un enchaînement sur 3 jours:
Jour 2 : Tour de la tour de la Madeloc
Jour 2 bonus : Tour de Port-Vendres
Jour 3 : Tour de la Massane, puis Perpignan

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pistes roulantes mais secouantes avec la durée. Le GR10 et la descente par la Salette sont magnifiques avec du technique

Photos

Ambiance Catalane, vignes et montagnes au départ de Cerbère
Ambiance Catalane, vignes et montagnes au départ de Cerbère [par SamyTerje]
Notre-Dame de la Salette et Banyuls pour l'arrivée
Notre-Dame de la Salette et Banyuls pour l'arrivée [par SamyTerje]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Louis_E, le jeudi 16 mai 2013 à 19:13 (7/10)

Très beau tour pour la vue, on comprend en le parcourant le concept de balcon! Beaucoup de piste, la 1ère descente dans les vignes et sur piste n'est pas très intéressante, tandis que la variante GR10 (après le petit poussage) l'est nettement plus, ainsi que la descente sous la Salette (mais assez court)

» Par SamyTerje, le dimanche 24 mai 2009 à 21:16 (8/10)

2 balcons, 3 colls et magnifique GR10 et descente sur Banyuls !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.