Ski
Par lole le 02.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne / Capcir /Conflent > Coll de Sansa > En boucle par les Cols de Creu, del Torn et de la Quillane
 

1775 m Coll de Sansa : En boucle par les Cols de Creu, del Torn et de la Quillane

Une belle balade en balcon au dessus du Capcir et des lacs de Puyvalador et de Matemale.

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (15/80/05)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2249ET Font Romeu / Capcir

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6.5/10)

Départ/Accès

Départ : Formiguères (1500 m) - Perpignan > Prades > Mont-Louis (par la N116) > Formiguéres (par la D118)

Itinéraire

Formiguères > Col de Sansa :
De Formiguères, monter au Bac de Della (1637 m) et descendre sur le village d'Espousouille. Tourner à droite avant le pont qui enjambe le Galbe et emprunter NE le GR du Tour du Capcir. Juste avant le pont de Les Moulines (1425 m), continuer par le sentier balisé en jaune. Traverser la D118 et poursuivre sur le sentier balisé pour aller longer le lac de Puyvalador.
Atteindre la D32 (1524 m), l'emprunter sur environ 100 m puis prendre la piste qui longe le lac direction N. Rejoindre le GR du Tour du Capcir (1429 m), le suivre E/SE, traverser le hameau d'Odeillo de Réal, poursuivre par le GR, passer devant le refuge Pastoral du Becet. Juste avant le point 1605 m, quitter le GR et monter au Coll de Sansa (1775m ) par la piste.

Col de Sansa > Col de la Quillane :
Du col, aller au Coll de Creu (1708 m - D4). Traverser la route, prendre la piste qui part SE et qui passe successivement à la Jaça de Camp Llong (1805 m), devant le refuge du Coll Del Torn (point d'eau), au Coll Del Torn (1895 m), au Coll del Dormidor (1939 m) et au Coll de la Jacinta.
Là, prendre à droite un chemin (cairns) qui descend O et aller rejoindre le Coll de La Quillane (D118 - 1713 m).

Col de la Quillane > Formiguères :
Traverser la D118, passer derrière la maison du Capcir et aller jusqu'à la Jaça d'En Calvet (1721 m) en empruntant les pistes de ski de fond.
De la Jaça d'En Calvet, prendre la D32 direction E/SE pendant environ 500 m, tourner à gauche (transformateur) et descendre N (cassant) jusqu'au bord du lac de Matemale (1544 m).
Rejoindre le barrage (1542 m) et le traverser. Prendre à gauche (SO) et aller jusqu'à la base nautique (plusieurs sentiers possibles). De la base, poursuivre N par une piste, traverser la D52 (1566 m) et continuer pendant environ 1 Km jusqu'à la D32. Traverser la route et monter (NO puis SE) jusqu'au croisement avec une piste (1688 m).L'emprunter (N) et à la grande épingle gauche (1694 m) s'engager N/NE sur un monotrace qui descend jusqu'au canal. Au canal tourner à gauche et le longer pour aller au camping de Formiguères. Du camping descendre jusqu'au village.

Remarques/Variantes

Possibilité de poursuivre au niveau de la Jasse de Calvet en rejoignant le refuge de Bernardi, Pla del Bouc, les Angles et de nouveaux chemins dans la Lladure pour rejoindre Formiguères.

Variante Col de la Llosa (1861 m) :
Au coll de la Jacinta continuer sur la piste principale jusqu'à arriver au coll de la Llosa. De là rester sur le bord droit de la route pour trouver un monotrace descendant juste avant que celle-ci ne bascule vers les Cortals. Cette sente mène à une piste transversale en bout de l'aérodrome de la Quillane. De là remonter sur la droite pour récupérer une autre piste qui surplombera l'aérodrome jusqu'au Coll de la Quillana.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau au refuge du Coll Del Torn

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.09.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par filou3882, le mercredi 21 aout 2013 à 13:52

Très jolie boucle avec de beaux panoramas sur les lacs, une piste bien roulante à la montée comme à la descente et un single sympa dans la forêt avant de redescendre sur le transformateur. Par contre, le passage "Là, prendre à droite un chemin (cairns) qui descend O et aller rejoindre le Coll de La Quillane (D118 - 1713 m)." Cairn pas vu mais départ du chemin évident ensuite bataille dans les broussailles, donc je pense qu'il faut bien regarder le terrain avant de se lancer dans ce passage légerement pomatoire...Attention à ne pas effrayer les vaches, l'agricultrice du Coll de la Quillane n'est pas commode avec les "estivants".

» Par fontra, le vendredi 05 aout 2011 à 22:37 (7/10)

Une boucle qui permet de découvrir le Capcir avec des vues panoramiques


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.