Ski
Par francois le 23.06.15
Accueil > Topo Guide > Sommets > Aragon > Comodoto > Traversée Ouest-Est
 Topo validé par la modération

2355 m Comodoto : Traversée Ouest-Est

Une vue spectaculaire et permanente sur le vallon de Pineta et la face Nord du Mt Perdu, un sentier parfois aérien mais toujours bien roulant, un portage de 300 m (parce que quand même, c'est du Vélo De Montagne !) tout cela facilement accessible par une bonne piste, un dénivelé raisonnable de 1000 m, voici les ingrédients de cette superbe balade.

Données techniques

Région : Aragon
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 280 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 1/50 000 Mont Perdu

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Espierba (1410 m) - De Bielsa (accessible depuis la France par St Lary et le tunnel de Bielsa), prendre la route du Balcon de Pineta; la quitter après quelques kms pour une petite route à droite qui monte à Espierba.

Itinéraire

Montée :
D'Espierba, continuer à monter par la piste évidente (raide et un peu énergivore au milieu) qui traverse longuement vers l'Ouest sous le Comodoto et le Pico de la Estiva.
On finit par arriver vers 2100 m à Plana Fonda, c'est un lieu extraordinaire qui vaut presque à lui seul le déplacement: une prairie verte et lisse bordée de falaises calcaires, en balcon face au Mont Perdu.
Traversée Plana Fonda et un peu avant son extrémité, prendre à gauche un sentier (portage presque intégral) qui mène à la Collada las Coranetas.
Poursuivre par le sentier moins bien marqué qui monte au Comododto par une traversée ascendante à gauche dans sa raide face W.

Descente :
Par l'arête SE, un peu aérienne au début.
Quand l'arête se raidit, prendre son flan droit puis très vite, entamer une courte traversée à droite (vers l'Ouest, roulante mais pas très facile car en dévers dans une pente assez raide,T4) qui mène à un petit col (2252 m) où l'on repère un sentier.
Ne pas descendre vers l'Est ce sentier mais traverser à nouveau (très court passage à pied) pour rejoindre à gauche la suite de l'arête que l'on vient momentanément de quitter.
La pente reste assez raide, herbeuse mais roulante (T3) aux abords d'un sentier mal marqué. On descend jusqu'à un petit col (2120 m env.) d'où une courte remontée amène à Llanos del Dué (2245 m).
Descendre au mieux cette pente herbeuse et assez bosselée (T3) en tirant plutôt légèrement à gauche qu'à droite) pour rejoindre un autre col vers 1950 m où une dernière courte remontée sur le sentier maintenatnt mieux marqué permet de rejoindre le Tozal Blanco (1989 m).
Continuer à descendre sur le sentier vers l'Est jusqu'à la Collada de Espierba (1809 m) où l'on rejoint une bonne piste.
La descendre, en étant attentif, on peut couper quelques épingles par un bon sentier plus technique. On rejoint la piste de montée puis Espierba.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

On peut éviter les derniers 150 m de portage sous le sommet en tirant à droite sur une sentier.
On rejoint ainsi directement le petit col 2252 m au SE du sommet. Mais on ne passe pas au sommet et on se prive d'un beau passage aérien...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
pas mal de passages en free ride herbeux (pas toujours très lisse), sinon, du bon sentier (un peu aérien au départ du sommet). Montée sur une piste facile, puis 300 m de portage sur un sentier.
Fontaine au milieu de la piste de montée.

Voir aussi : http://www.plani-cycles.fr//cr-topo/velo/vtt/,,2500,,4,.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.06.15

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le mardi 23 juin 2015 à 20:31 (9/10)

Magnifique traversée du Comodoto: paysage splendide, beau sentier, le passage à Plana Fonda est extraordinaire.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.