Ski
Par castor05 le 22.11.21
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Coste Belle > Coste Belle en boucle
 

2002 m Coste Belle : Coste Belle en boucle

Superbe boucle assez courte, paysages exceptionnels très variés. Attention, l'exposition est forte sur le chemin de ronde (mais sentier lisse et facile), la descente finale ne ravira que les bons techniciens, passages un peu trialisant franchissables mais exposition bien présente

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 18 km.
Denivelé (+/-) [?] : 950 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (80/20/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Champsaur

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Laye station (1300 m) - Gap / col Bayard / station de Laye

Itinéraire

De Laye, prendre le sentier qui rejoint la piste (panneau Clot la dame),puis prendre le sentier fléché Pic de Gleize juste à l'intersection de celui venant du col de Gleize. (On peut faire le pic en aller retour) descendre sur le col (T3 trés sympa), et prendre à droite la large piste de Chaudun. Juste après le pt 1695m, prendre à droite le chemin de ronde, superbe balcon bien roulant mais sections assez exposées. Le suivre jusqu'au collu du sommet de l'aigle. De là, monter droit sur la croupe jusqu'à Coste Belle (300m de D+), moitié poussage moitié portage. Du sommet, l'arête n'est pas trés roulante au début, puis bien raide jusqu'au col. Basculer dans le versant Est, d'abord raide et fuyant, puis belles épingles et passages un peu trialisants avec nombreux rochers affleurants mais globalement bien roulable (T4/ T5). On retrouve à l'entrée de la forêt le sentier de montée. Descente sur la station suivant balisage rouge, T3 agréable.

Remarques/Variantes

Aller retour au Pic de Gleize.

A tenter du sommet de Gleize la descente Ouest sur le chemin de ronde, mais certainement un passage un peu extrême et on perd le plus beau du sentier de ronde qui vaut le déplacement (si on ne craint pas l'exposition)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Du mélezin et du caillou calcaire, ca séche vite dans le secteur.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.11.21

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par castor05, le lundi 22 novembre 2021 à 17:22 (9/10)

La montée initiale 100% sur le vélo, ca déroule sur la piste et le sentier de Ronde avec un peu de gaz pour l'ambiance. Un bon petit portage pour rejoindre le sommet ultra panoramique, et une descente finale qui envoie du gros, tout en restant presque intégralement roulable. Pour un défrichage, plus que satisfait pour cette petite sortie automnale à la demi journée


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.