Topo-guide > Isère > Monestier de Clermont > Côte Rouge, en boucle par le col de Fraisse

Côte Rouge, en boucle par le col de Fraisse (Isère)

Massif : Vercors
Sommet : Côte Rouge (1043 m)

SPR : (80/18/2)

Nb de jours : ½, 1

Interêt : 8.4/10 (18 votes)
Des descentes très propres au milieu d'une végétation méditerranéenne, surprenant !!
Départ : Monestier de Clermont (840 m) - Grenoble > Vif > Monestier de Clermont
Itinéraire : Monestier de Clermont > Côte Rouge :
De Monestier de Clermont, passer par la gare (traverser la voie à côté du vélo, SVP) et monter au col de Ferrier puis col de Fraisse (947 m) par une petite route.
Poursuivre sur le col de Maissenas (973 m) soit :
- Par la piste (bien prendre à droite au 1er embranchement)
- Par le Fays, joli sentier qui évite la piste boueuse!
Juste après le col de Maissenas, ne pas rater le petit sentier à droite qui mène au sommet de Côte Rouge par une belle montée roulante avec épingles.

Côte Rouge > Bois de Maissenas > Les Vignes :
Du sommet de Côte Rouge et son super point de vue à 360°, suivre le sentier le long de la crête qui amène jusqu'au Bois de Maissenas (on tombe sur une piste).
Prendre à gauche puis de suite à droite, le sentier des Polonais qui traverse une piste, continuer tout droit.
Le sentier repart droit devant pour arriver sur le croisement de la baraque des Gardes. Tout droit direction Ruisseau de Baraton et on débouche sur une piste au point 524 m qui à gauche ramène à Herbelon.

Les Vignes > Pas du Berlioz > Lauterie :
Suivre la piste qui mène aux passerelles, prendre à droite le sentier qui monte direction Pas du Berlioz. D'abord roulant, le sentier devient raide avant le Pas (portage).
Continuer jusqu'au point 728 m (tombe) et bifurquer à droite en montée jusqu'à tomber sur une piste (Lauterie).

Lauterie > Baraque des Gardes > Col de Fraisse :
Suivre à droite la piste qui se transforme en sentier à profil traversant/ descendant agrémenté de quelques remontées. On suit ce sentier joueur jusqu'à retomber sur la baraque des Gardes.
Continuer tout droit et remonter jusqu'à "Le Puy" où on retrouve une piste que l'on suit jusqu'au col de Fraisse.

Col de Fraisse > Col de la Sée > Monestier de Clermont :
Prendre à droite la route jusqu'au col de la Sée.
Au col, prendre à gauche le sentier très roulant de "Côte Jourdanne qui ramène au point de départ à Monestier de Clermont.

Possibilité de partir côté lac de Monteynard/Avignonet, du parking des Vignes mais payant de Mai à Octobre. (4.5 € le week-end et 3 € la semaine).

Le portage au-dessus du pont de Brion (602 m) peut s'éviter par la route selon les plaisirs de chacun.

Sentiers très très propres, c'est bien roulant au milieu des pins. Des épingles difficiles mais peu nombreuses.
Point d'eau, à gauche du passage à niveau coupant la route du col de Ferrier sur le bâtiment au bord de la voie ferrée.
Point d'eau et toilettes au Parking des Vignes.

Sentiers associés - Côte Rouge, en boucle par le col de Fraisse

Superdisco, le 24.10.21 13:54 (6/10)

Je suis un peu navré de descendre la note moyenne de ce topo. Mais avec deux étoiles je pensais me régaler mais à part la première descente (que je connaissais déjà) sur le lac et les paysages, je n'y pas trouvé un grand intérêt. Beaucoup trop de montées non roulantes après le lac et des descentes linéaires sans grand intérêt ensuite. Ce secteur mérite mieux que cela, pour preuve une sortie de D+ 1500 mètres réalisée ce printemps au départ du pont de Brion cumulant des descentes bien plus intéressantes et quasi aucune montée à côté du vélo. Bref pas terrible, et mes collègues ont partagé le même avis.

henyan, le 29.11.18 18:38 (8/10)

Bien roulant dans l'ensemble

gab, le 14.11.18 19:14 (10/10)

Bruno_W, le 22.03.18 19:41 (9/10)

Coin superbe avec de belles descentes (quoiqu'un peu abîmées pour certaines) et un cadre superbe avec le Mont Aiguille et l'Obiou qui veillent

Z
zeriss, le 04.06.17 22:44 (9/10)

Très bon topo, on a juste manqué le sentier à droite au niveau de Bois de Maissenas. Très humide à la redescente sur Monestier.

Le ded, le 04.07.15 16:45 (9/10)

Excellent topo avec des variantes à la sauce dédé

pascalH, le 02.05.15 22:07 (8/10)

très bon topo avec des variantes à imaginer selon sa forme. Je conseille de traverser la passerelle et de revenir par le pont suspendu en amont.

toz, le 13.11.10 20:23 (8/10)

pas vraiment suivi le topo mais improvisé un topo perso ! beaucoup de boucles possibles dans le secteur mais globalement, le coin est vraiment fait pour le velo. jamais dur, toujours varié, il y en a pour tout les gouts.
la note ne vaut que pour terrain sec, sinon, c'est moins ludique mais ça reste tres beau et panoramique. les incontournables du secteur restent Cote Rouge et le Pas du Berlioz

squal, le 07.11.10 00:12 (9/10)

Quand on trouve les bons sentiers, les bons enchaînements et les bonnes conditions, ce coin est un joli terrain de jeu. Par contre bien faire gaffe en saison car il doit y avoir pas mal de piétons sur certaines sections.

SamyTerje, le 17.07.10 17:13 (9/10)

Vraiment magnifique pour les yeux et les pneus. Seul hic, un portage/poussage un peu pénible au soleil ;-)

yannick, le 21.11.09 18:19 (9/10)

Cette itinéraire à tout pour plaire en l'associant avec les passerelles du Drac.

friz, le 19.11.09 21:09 (7/10)

Petit tour sympathique. Un peu de pilotage et de belles vues. A optimiser au goût de chacun par les nombreuses variantes possibles.

Pi-Bi, le 23.05.09 19:59 (8/10)

Propre, tranquille, ludique et de très beau points de vues.

BDS, le 09.11.08 17:55 (9/10)

Tres belle descente sur le lac

manu, le 06.09.08 16:33 (7/10)

Itinéraire varié avec de beaux points de vue et les passerelles ajoutent le petit "+" sensation !

TataYeah, le 20.07.08 15:56 (9/10)

Très bel itinéraire à compléter avec "les passerelles du Drac"

Maud, le 08.06.08 19:43 (8/10)

AnneCe, le 31.05.08 19:22 (9/10)

Très très ludique, très propre, et en plus c'est joli tout le long