Ski
Par larsen le 13.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Rhône > Crêt de Fouillet > De Tassin à Sourcieux les Mines
 Topo validé par la modération

502 m Crêt de Fouillet : De Tassin à Sourcieux les Mines

Partir de la Ville pour rejoindre les Coteaux du Lyonnais, c'est ce que propose cet itinéraire en traversant bois et ruisseaux sympatiques. Il y a forcément des liaisons sur petites routes. voilà un topo qui aurait pu s'appeler "de la ville à la campagne" dispensant de la voiture pour rejoindre son terrain de jeux.

Données techniques

Département : Rhône
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/30/40)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2931ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 1
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Tassin la Demi Lune (220 m) - TER et TCL

Itinéraire

De l'église de Tassin le Bourg, rejoindre la piste cyclable ombragée qui conduit à Charbonnières.
Au casino, prendre à droite le chemin qui monte à la piscine, puis descendre au bord du ruisseau de La Beffe, le suivre en fond de vallon, remonter jusqu'au centre équestre.
A La Beffe, tourner à gauche, descendre au pont, remonter en face.
Pénétrer dans l'enceinte de l'ancien hippodrome, pour ressortir derrière les tribunes.
Descendre jusqu'à l'arrêt TER de La Tour, prendre à droite pour remonter Place Paty (défi de grimpette sur le sentier ou montée par la route).
Après le centre équestre du Poirier : à droite, filer à travers Les Grands Bois, à l'approche du ruisseau du Cerf, prendre le single joueur qui descend sur la droite de la route.
L'itinéraire traverse Le Bois Seigneur, longe l'étang de Bois Grillet et conduit à Lentilly.
Traverser le bourg en direction du Nord-Ouest. Quitter la route au point 325 m pour prendre un sentier qui, après avoir traversé le Ruisseau des Tanneries (ponts et gués) remonte jusqu'à Le Poteau (372 m).
Changement de décor : on entre dans la zone viticole des "Coteaux du Lyonnais", belle vue sur L'arbresle, la vallée de la Brévenne et les Monts de Tarare.
Depuis le hameau du Sonnay, le chemin file à Sourcieux. La montée du Paradis nous hisse à la Chapelle Fouillet(alt 502m).
Rejoindre le carrefour des D7 et D49, suivre la D7 sur 400m, puis le chemin à droite jusqu'au château de Malatray. Continuer en direction du château du Poirier, juste avant le château : à droite, descendre aux Envers et remonter au Poirier.
Traverser la D7, un chemin puis un petit sentier sympa et technique emmène sous les haras de l'école vétérinaire, traverser le campus ( étables, écuries, manèges, poulailler..) , sortir par l'accès principal, longer le Parc de la Croix Laval, descendre à Charbonnières.
Juste avant la voie ferrée : à droite pour un bonus D+, petite route qui dessert de belles demeures de maître. Se laisser ensuite descendre pour retrouver la piste cyclable prise à l'aller. Rejoindre Tassin.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Nombreuses variantes dans les bois possibles tout en retombant sur l'itinéraire principal.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sans difficultés particulières, ce parcours convient aussi bien pour une sortie d'entraînement que pour une balade familiale à un rythme adapté (picnic à La Chapelle Fouillet par exemple)
Point d'eau près des tennis de l'hippodrome de la Tour de Salvagny

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.