Ski
Par ptidesj le 03.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Rhône > Crêt de la Madone > Tour de Py Froid
 Topo validé par la modération

861 m Crêt de la Madone : Tour de Py Froid

Une boucle sympa entre Messimy et Yzeron avec quelques singles rapides d'autres un peu plus tortueux mais rien de très dur. Un bon plan à proximité de Lyon pour varier de l'éternel triptyque : Croix du Ban > Luère Malval.

Données techniques

Département : Rhône
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2931ET 2932OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Messimy (360 m) - Lyon > Craponne > Messimy

Itinéraire

Du centre de Messimy, prendre NE vers le Vincent puis la Roche et N vers le Catelan. On continue sur la piste vers le point 346 m (plaine de la Gironaille).
De là, prendre à l'O jusqu'au point 398 m puis NNE vers le Montus. On retrouve un peu de goudron au point 437 m.
A la sortie du hameau du Chatenay, suivre la petite route qui monte OSO vers le hameau de l'Evèque d'où l'on redescend sur Chantemerle.
Suivre la route vers l'O, on laisse la route principale (D128) pour continuer vers l'E puis au niveau du pont remonter vers la Mitonniere par un sentier. Toujours par la route, on traverse St Laurent de Vaux vers le Cholly puis au point 545 m, on prend la piste parfois raide et assez caillouteuse qui remonte vers le Dolmen.
Continuer jusqu'à Chateauvieux (belle église) puis poursuivre sur la D666. On quitte le goudron au-dessus du Charret pour redescendre sur la piste vers La Cascade.
De là, remonter sur la D489 que l'on suit sur 500 m en direction d'Yzeron pour bifurquer à droite (671 m) vers le Trossin.
Entre les maisons, part un sentier qui remonte vers le D113 que l'on suit sur 200 m avant de prendre à droite vers le point 816 m.
De là, prendre SSO vers le Crêt de la Madone. Petit Single pour redescendre sur les Bruyères.
Descendre vers le Lac et continuer NNO.
On quitte le goudron pour monter par la piste vers le point 738 m puis au sommet des Brosses par le Nord. On rebascule vers Yzeron.
Descendre vers le Servet puis le Phily la Cornelière puis sur le sentier qui descend à flanc vers les Bruyères. Juste après les Bruyères, remonter vers la D25 que l'on traverse pour prendre la piste qui amène aux Granges puis le Jaricot.
Continuer vers l'E puis redescendre vers le Sud pour récupérer le chemin de la Ronce. Remonter vers Quisonnas puis Messimy.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
un peu de route, quelques singles sympas, pas de terrain trop cassant.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Muddy, le jeudi 18 juin 2009 à 18:02 (9/10)

Belle sortie ce WE, très caillouteux sur une portion mais vite oubliée, effectuée en partant de Brindas

» Par ptidesj, le jeudi 03 juillet 2008 à 19:33 (5/10)

Une idée sympa pour un apres taff ou une virée du dimanche matin avant le marché...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.