Ski
Par juanito386 le 07.10.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Rhône > Crêt de Py Froid > La Henri Anglade 2009
 Topo validé par la modération

772 m Crêt de Py Froid : La Henri Anglade 2009

Parcours de la fameuse course des Monts du Lyonnais : La Henri Anglade , version 46 km.
Course idéale pour découvrir une partie des Monts du Lyonnais, tant appréciés par les VTTistes lyonnais (avec le Pilat bien sur).

Données techniques

Département : Rhône
Longueur [?] : 46 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1334 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (40/35/25)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3031OT Monts du Lyonnais

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Brignais (205 m) - Depuis Lyon , prendre l'450 et sortir à Brignais

Itinéraire

Départ de Brignais et remonter la Chalandraise jusqu'au Barrel. Prendre alors Sud-Ouest jusqu'à l'oratoire (Alt 325). Continuer Nord-Ouest puis bifurquer à droite pour passer devant la Croix de Chabran. Franchir le ruisseau et remonter à "En Chabran". obliquer à gauche pour franchir à nouveau la Chalandraise par le pont d'Arthaud. Au Bochet contourner la Sarrières par le sud, passer la station d'épuration et franchir le Chirat et les Lats vers l'Ouest.Au Catelan franchir à nouveau le ruisseau et monter à la Gironaille. Prendre à gauche jusqu'au point côté 398 (sous la ligne électrique) où l'on oblique au nord. Dépasser le Montus jusqu'à l'oratoire (Alt 437 m). Prendre alors Sud-Ouest jusqu'à la table d'orientation (Alt 532). Prendre un sentier plein Ouest traversant le Bois de Taconan jusqu'à St Laurent de Vaux.

A St Laurent continuer Ouest vers les Grandes Terres, traverser le bois du Faix jusqu'au Giraud. Partir alors Sud-Est jusqu'à Chateauvieu que l'on traverse et enfin rejoindre le Colombier.. Contourner le Crêt de Py Froid par le nord et descendre jusqu'à la Cornelière où l'on prend à flanc jusqu'aux Bruyères. Remonter ensuite jusqu'à Grand-Croix (657 m) pour ensuite continuer Est en passant par le Châtelet. Rejoindre l'oratoire (Alt 601m) et prendre Sud-Est jusqu'à la bifurcation située vers les 500 m d'altitude. Prendre alors Nord vers la Basse Bruyère. Le parcours s'oriente plein Est et traverse l'agglomération de Messimy. Continuer plein Est par le Balloux et le moulin de Chalamel. Traverser la D30 et refaire quelques centaines de mètres pour dépasser l'oratoire croisé au début de la balade.. Prendre à droite pour franchir le Furon et rejoindre l'aqueduc Romain ruiné. Rejoindre Brignais par le champ du Mont et la Levée.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Attention aux châtaignes en Octobre, elles sont responsables de bons nombres de crevaisons .
Les sentiers sont globalement très roulants avec parfois un peu de technique en montée mais ça passe souvent.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.12.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par fontra, le dimanche 27 décembre 2009 à 20:58 (6/10)

Il y a de quoi faire de jolies balades à deux pas de Lyon. Rando bien agréable mais j'ai laissé le meilleur du coté de Py froid ...manque de temps !

» Par juanito386, le mercredi 07 octobre 2009 à 10:47 (8/10)

Un must local : Belle vue sur la vallée du Rhone et decouverte des nombreux sentiers du coin.
La course qui se deroule début Octobre est toujours aussi sympathique , bonne ambiance et de nombreux bénévoles


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.