Topo-guide > Isère > Lans en Vercors > Crête de la Molière, en boucle depuis lans en vercors

Crête de la Molière, en boucle depuis lans en vercors (Isère)

Massif : Vercors
Sommet : Crête de la Molière (1633 m)

SPR : (60/18/22)

Nb de jours : ½

Interêt : 8.2/10 (11 votes)
Boucle à partir de Lans en Vercors rejoignant la Molière et descendant par les crêtes.
Belle montée avec deux portions raides mais très courtes et surtout une magnifique descente, longue et joueuse, avec de beaux points de vue.
Départ : Lans en Vercors (1004 m) - Grenoble -> Saint Nizier -> Lans en Vercors
Accès en bus : Transisère Ligne 5100 Grenoble-St Nizier-Lans en Vercors
Itinéraire : Montée :
De la place de Lans en Vercors, prendre au Nord la direction de la Maison du Parc/musée des automates, traverser la D 531 et monter par la petite route aux Aigaux. Traverser le hameau et au parking, prendre à gauche la piste forestière (marquage vert/jaune) qui part Sud.
A la sortie de la forêt, au niveau de la prairie (Alt. 1418m), quitter la piste et suivre à droite le chemin (marquage vert/jaune) qui monte raide sur 300 m. Traverser la belle prairie jusqu'au parking de la Molière via le gîte de la Molière.
Depuis le parking, monter au Sud vers Charande (1709 m).
Descente :
Suivre la crête (marquage vert/jaune) en passant par le Pas du Tracollet, Charande (petite remontée), le Pas de l'Ours, le Pas de Bellecombe (petite remontée), la Croix de Jaume.
100m sous la Croix de Jaume, prendre le sentier de la branche de gauche au cairn qui va recouper par 2 fois l'itinéraire principal (chemin large) de la crête et le rejoint en lisière de forêt.
Arrivée sur la piste au niveau de la stèle commémorative, prendre tout droit le sentier bien marqué.
Arrivée sur la D106, prendre à gauche, aller au fond de la plate-forme, le sentier bien marqué repart et ressort aux Eymards.
Descendre la petite route puis prendre à droite et à gauche pour traverser le Truc et la D531. Récupérer dans la plaine de Lans en Vercors, la pi ViaVercors pour rejoindre le départ.

Nombreuses variantes, pour les principales :
> Descente par la crête :
- Crête de la Molière (T2/E2)
Le sentier qui continue tout droit, 100m en dessous de la Croix de Jaume, est linéaire et plus facile que celui qui part à gauche au cairn.

> Descentes en versant Ouest :
- Les Pichières (T4/E3)
Le sentier démarre au niveau du parking de la Molière et rejoint le hameau de Villeneuve.

- Les Combettes (T4/E2)
Le sentier démarre 500m après le sommet de Charande, sur la droite (panneau) et rejoint le hameau d'Eybertière.

- Le Pas de Bellecombe (T3/E2)
Le sentier démarre dans la descente après le Pas de l'Ours, au niveau de l'antenne, à droite (panneau) et rejoint le hameau du Bouchet.

> Descente en versant Est :
- Les Touches (T4/E2)
Le sentier démarre au niveau du parking de la Molière et rejoint la Croizette (Engins).

> Montées en versant Ouest :
Peuvent être utilisées après les descentes versant Ouest pour remonter sur la Molière
- Bois de Combe Payraud <> Pas de l'Ours (T2/E2)
Le sentier démarre au dessus du hameau du Bouchet, roule à 90% (poussage dans les portions raides), rejoint et traverse la piste forestière de la Molière puis remonte au Pas de l'Ours. Possibilité depuis la route forestière de remonter au Parking de la Molière.

- Sentier des Génisses (T2/E1)
Le sentier démarre à la Sure d'Autrans (portage), suit une partie du GR9 et rejoint le parking de la Molière via Plénouze.

- Route forestière Barthélemy
Démarre au col de la Croix Perrin et rejoint le parking de la Molière via le refuge des Feneys et la route forestière de la Molière.

- Route forestière des Feneys
Démarre au niveau du tunnel du Mortier, Domaine de la Sure, et rejoint le parking de la Molière via le refuge des Feneys et la route forestière de la Molière.

Entre le gîte de la Molière et le parking, de belles sentes permettent de quitter la piste des alpages.
Sur les crêtes, racines et blocs rocheux (lapiaz). Franchissements délicats en cas d'humidité.