Ski
Par Seb-L le 17.06.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Crête de la Molière > Traversée des crêtes
 Topo validé par la modération

1633 m Crête de la Molière : Traversée des crêtes

Boucle esthétique et astucieuse (passage du tunnel du Mortier) qui permet d’emprunter 2 des plus beaux parcours proches de Grenoble : l’un esthétique (la Molière) et l’autre bien épinglu tout en restant techniquement abordable (la Cuche).

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1850 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (55/40/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3235 OT Autrans

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Noyarey (200 m) - Grenoble -> Sassenage -> Noyarey

Itinéraire

Montée : Noyarey > Engins > Crête de la Molière > La Sure
De Noyarey, rejoindre Sassenage puis le Pont Charvet en coupant les lacets de la route principale par des petites routes en rive gauche du Furon. Du Pont Charvet (mémorial en hommage aux résistants du Vercors), une bonne piste remonte la vallée en dominant le Furon. On rejoint ensuite Engins par un système efficace de pistes et petites routes (merci Nico pour l’idée !), évitant ainsi quasi-totalement la grande route des Gorges du Furon. Rejoindre le hameau de la Rossinière puis la Grande Combe par une petite route raide. Un chemin horizontal puis rapidement raide permet de rejoindre les Merciers (poussage). De ce hameau, on rejoint une piste bien agréable qui part au dessus des Aigaux. On la parcourt jusqu’à la quitter au niveau d’un petit collet – Alt 1436 m (passage canadien). Un sentier (gras en début de saison) amène au pied du Pas de Bellecombe. Monter sur la Crête et parcourir la très belle crête de la Molière en passant par Charande (1709 m). En gardant la même direction globale on continue jusqu’à la Sure (1643 m), en passant par Plenouze.


Descente : La Sure > Tunnel du Mortier > Ezy > Noyarey
Traversée la Sure (Est->Ouest) avant d‘atteindre une piste forestière. Environ 200 m après le sommet, on se trouve à un carrefour entre la piste et un chemin qui part à droite (GR). Si un portage dans un lapiaz ne vous rebute pas, prenez à droite pour suivre grosso modo les crêtes et vous aurez alors droit à une descente d’une dizaine d’épingles techniques au dessus du tunnel du Mortier. Sinon rejoignez la route du tunnel via la piste. Le tunnel (300 m de long) est fermé à la circulation automobile mais passe très bien en vélo ou à pied. 800 m après la sortie du tunnel, prendre une piste forestière (balisage bleu au début) qui part en contrebas au niveau d’un virage de la route. Suivre cette piste raide (voire plus !) et quelquefois un peu rugueuse jusque sous le hameau Vif de la Clé. Prendre ensuite (Est) un single agréable jusqu’à l’Egalen (803 m). Une piste raide et boueuse mène ensuite à Ezy où on retrouve l’itinéraire classique de la Cuche. Sous un réservoir, prendre à gauche une piste qui monte souvent raide jusqu’à 940 m d’alti. (au dessus d’une propriété privée). Basculer ensuite dans le sombre versant Est de la Cuche. Le single d’abord un peu rugueux et raide (éboulis) devient très agréable (épinglu). Final très joueur.

Remarques/Variantes

Variante :
Après la Sure, si vous n’aimez pas les portages difficiles évitez de passer par les crêtes mais rejoignez la route du tunnel par la piste.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas beaucoup d'eau à la montée. Peut-être à Engins ?
Un abreuvoir sous le Pas de Bellecombe.

Voir aussi : Quelques infos sur Utagawa

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par siglle, le lundi 17 aout 2009 à 11:11 (9/10)

panorama éblouissant depuis les crétes de la sure ..

» Par Seb-L, le mardi 17 juin 2008 à 10:21 (9/10)

Boucle très intéressante (8.5/10). La montée est vraiment bien optimisée (très peu de route). Magnifique vue depuis la Molière. La descente finale de la Cuche est toujours aussi bien et constitue un must (pour la région grenobloise).


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.