Topo-guide > Savoie > Aigueblanche > Crève Tête, en traversée

Crève Tête, en traversée (Savoie)

Massif : Vanoise
Sommet : Crève Tête (2341 m)

Denivelé (+/-) : 1900 m
SPR : (47/12/41)

Interêt : 7.9/10 (13 votes)
Une montée relativement rapide sur route et piste, un portage assez court puis... 1900 m de descente jusqu'à Moutiers !!
Départ : Aigueblanche (456 m) - D'Albertville, direction Moutiers. Sortie à Aigueblanche (plusieurs possibilités de parking dans le centre, mais le plus simple c'est sur le fond du parking du Super U).
Itinéraire : Montée :
Aigueblanche > Valmorel (par la route). Dans Valmorel, suivre à gauche, la direction des parkings P2 et P3. Derrière ceux-ci démarre la piste qui mène à Pierrafort (panneau, piste raide et caillouteuse par endroits) puis au Col du Gollet.
Du Col, suivre le sentier évident qui mène au sommet de Crève Tête (portage).

Descente :
Du sommet, suivre le sentier (NE) qui file en direction de Pierre Larron (plusieurs sections trialisantes, dont une qui ne roule pas). Après avoir laissé sur la droite le sentier pour Novallay, c'est du tout bon jusqu'au Pas de Pierre Larron (bien suivre le single et non la piste en noir sur la carte).
Du Pas, prendre la piste à droite puis très vite emprunter le single sur la gauche (panneau: "La Coche, Barrage, Le Bois") qui rejoint la route sous le barrage de la Coche (quelques sections en dévers avec un revêtement de feuilles et quelques épingles bien serrées).
Continuer sur la route (S puis NE)jusqu'à trouver une piste à gauche qui descend dans la Forêt des Pontets (panneau, direction Le Bois). Passer sous la grosse conduite forcée, puis continuer E jusqu'à trouver le single de la Forêt du Grand Chêne (panneau: Forêt du Grand Chêne, Moutiers). Le suivre jusqu'à rejoindre la route des Belleville (qques épingles serrées).
Depuis la route, rejoindre Moutiers puis Aigueblanche par la route dédiée aux véhicules ne pouvant emprunter la voie express (panneau : Aigueblanche avec un logo bleu de cyclomoteur).

* Montée par St Jean-de-Belleville et le chalet du Golet comme dans:
www.vttour.fr/sorties/de-la-vallee-de-belleville-a-creve-tete,11766.html#sortie.
* Du sommet de Crève Tête, possibilité de descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au Col du Gollet, mais 2 sections inroulables (une première très courte, puis une seconde avec une dalle).

Ensuite, depuis le Col, prendre NE, le single qui file en direction des Bachals. A la jonction avec la piste, prendre à droite (montée) pour rejoindre Pierre Larron.

Descente très variée avec un parcours de crête, des singles et qques portions de pistes.

le Col du Gollet et le sommet de Crève-Tête.le Col du Gollet et le sommet de Crève-Tête.

Sentiers associés - Crève Tête, en traversée

X
Xav147, le 26.08.19 11:05 (8/10)

Bel itinéraire avec un bon mix roulage / portage et une vue qui vaut des points au sommet ! La descente est par contre un peu plus hachée : Pas mal de sections de route / pistes pour réaliser les liaisons entre sentiers. Notamment pour rattraper le bois dagand. Dommage ça casse un peu le coté montagne. INFO Importante : La piste de liaison MOUTIERS / AIGUEBLANCHE est fermée et murée : il faut faire le tour par la piste / route cyclable.
Sinon RAS, les sentiers sont bien dégagés et tout propre !

Padawan, le 17.08.19 22:01 (8/10)

totoff, le 30.09.18 17:36 (8/10)

Remrem, le 21.07.18 19:12 (9/10)

Au top du sommet jusqu'à Moûtiers ! En plus, les chemins jusqu'au Bois Dagand ont été débroussaillés et il ne reste plus de chablis gênant. En dessous, les chemins sont en très bon état mais pas très larges. Enfin, pour ceux qui ne sont pas trop fan des montées sur route, sachez qu'il y a une navette VTT gratuite d'Aigueblanche à Valmorel plusieurs fois par jour.

sandatos, le 25.06.18 08:22 (6/10)

Passage sur la crête sympa avec une belle vue, mais pas très long. Le reste de la descente est sur un sentier non entretenu à la limite du praticable, avec des arbres en travers tous les 50m. Les locaux, faudrait faire un peu d'entretien, le sentier a du potentiel.

Lowick, le 27.10.17 11:46 (9/10)

Super boucle ! une montée roulante, facile avec un beau portage physique et bien montagne en guise de final ! belle vue a 360° la haut, et magnifique descente hyper ludique, que du bonheur !

Biblio, le 27.10.17 08:28 (9/10)

Pas fait exactement comme le topo mais très belle boucle, bien roulante en montée avec un joli portage final. Sentier de crête ludique et le single jusqu'à la Boveraz est excellent...à refaire comme le topo.

ghyslain, le 17.10.16 21:43 (8/10)

superbe crête, le chemin après la cabane de Pierre Laron est juste magnifique (pas technique, trés roulant)

pascalH, le 14.11.15 17:30 (8/10)

Je suis monté par Valmorel et descendu comme la trace de Pascal avec les petites variantes. Pour moi, rien a jeter, parcours panoramique, le portage est sympa, le parcours de crête et la descente du bois sont géniaux.
Le reste est plus décousu mais bien bon quand même.
A faire.

N
npf, le 08.11.15 21:27 (8/10)

Bien sympa pour notre boucle.

friz, le 07.09.14 20:27 (7/10)

La montée par les Bellevilles avec la vue sur la Vanoise marque des points. Du Creve Tete jusqu'à Pierre Larron c'est très bon ensuite c'est plus décousu et les sections de sentiers sont assez monotones

Pïerre, le 28.09.13 17:19 (7/10)

Départ esthétique avec du NR mais court. Ensuite plutôt pas mal avec une belle ambiance sur la crête. Entre 2050 et 1300, vraiment sympa. Le final sur Moutier très moyen avec un sentier peu ou pas entretenu.

pascal, le 25.09.11 11:31 (8/10)

la crète, c'est top au niveau paysage et sentier.
En dessous chais pas, mais surement mieux que les gouilles ...

Géraud, le 11.09.09 17:58

Et hop, une descente de 1900m jusqu'à Moutiers avec du très bon (au-dessus et en dessous de Pierre Larron) et qques autres sections moins ludiques, mais au global, c'est du tout bon