Ski
Par Rik le 05.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Croisse Baulet > En boucle par le col du Jaillet
 Topo validé par la modération

2236 m Croisse Baulet : En boucle par le col du Jaillet

Tour anti-horaire de Croise Baulet. Paysage magnifique avec vue sur le Massif du Mont Blanc et les Aravis. Il reste sauvage malgré la proximité de Megève. Très belles descentes des cols de Niard et de Jaillet.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 37 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (30/60/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3430ET / 3531OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Cordon (876 m) - Depuis Sallanches suivre les panneaux

Itinéraire

Du village de Cordon, remonter la route sur 100 m et prendre à droite, direction Pont de la Flée, route puis piste facile.
Au Pont de la Flée (1064 m), prendre à gauche une courte partie goudronnée très raide puis de belles pistes en direction de la Pierre Fendue (1396 m) et des Chalets de Cœur.
La piste est moins bonne après la Pierre Fendue (très caillouteuse), quelques passages avec du poussage.
Aux Chalets de Cœur (1707 m), prendre à droite le chemin est mal matérialisé sur 100 m puis on voit le sentier qui mène au col de Niard (1801 m).

Descendre en direction de La Giettaz , d'abord par un ST raide et sympa puis par une piste facile à partir de 1580 m.
Descendre par la piste jusqu'aux chalets de la Balmaz puis prendre la première petite route goudronnée qui mène sur la route qui monte de La Giettaz au col des Aravis.
Descendre sur La Giettaz et immédiatement prendre la route vers le Plan.
Au Plan prendre la route qui va au col du Jaillet qui devient rapidement une piste puis un ST. Très jolie montée tout en ST avec courtes parties en poussage.

Du col du Jaillet, prendre la direction de Combloux puis rapidement à gauche vers La Jorasse (1648 m), descendre la piste de ski où l'on retrouve une superbe descente dans la forêt qui rejoint le haut de Cordon.

Remarques/Variantes

Ce tour se fait très bien aussi en sens inverse en montant à Haut-Combloux > le Chable, Plaine-Joux > La Jorasse puis itinéraire identique au topo principal mais en sens inverse.

Petit Croisse Baulet depuis Sallanches (35 km - D+ : 1900 m)
Itinéraire du refuge de Mayères-Pierre Fendue, monter par la vallée de Cœur à Niard, prendre direction Petit Patre, traversée superbe sous Croisse Baulet, on arrive à un col, on descend en passant sur les crêtes (superbe single), on arrive au col de l'Avenaz, on monte à Petit Croisse Baulet single sympa, attention à un replat prendre à gauche direction Avenaz puis descente sur piste, arrivée à une aire de pique-nique, prendre à droite vers Cornillon du haut, du bas, arrivé au Pont des Nant prendre à droite joli single en forêt, arrivé à un hameau, attention prendre à droite repérer un lac, on suit la piste et on arrive à des maisons, on prend à gauche et on arrive à Nant Cruy, suivre la route puis à une ferme prendre le sentier qui évite de continuer sur la route, on arrive à Mabert, panneau prendre à gauche descente par le bois de Fessy et Sallanches.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau au Plan

Montée et descente du col du Jaillet à éviter par temps humide.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par reblo, le jeudi 18 aout 2011 à 20:35 (8/10)

sortie tres sympa avec une grande varietee de technique

» Par broferek, le dimanche 24 aout 2008 à 17:17 (8/10)

Superbe endroit sauvage!!

» Par Rik, le mardi 05 aout 2008 à 13:57

On doit pouvoir éviter une partie de route avant le plan en descendant plus vite sur le plan


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.