Ski
Par filou3882 le 20.07.15
Accueil > Topo Guide > Sommets > Savoie > Croix d'Albiez > En boucle par le Lac de Pramol
 

1985 m Croix d'Albiez : En boucle par le Lac de Pramol

Une jolie boucle donnant accès à un lac et à un point de vue panoramique. La descente se fait exclusivement sur des sentiers rapides et joueurs

Données techniques

Département : Savoie
Longueur [?] : 31 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1670 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/10/40)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3435ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Villargondran (650 m) - De St Jean de Maurienne prendre direction ST Michel de Maurienne. En sortie de St Jean, suivre la direction (panneau) Villargondran. On peut se garer juste à la Chapelle St Roch.

Itinéraire

Départ de Villargondran, lieu dit Les Moulins (573m, parking du paint-ball). Prendre la D81 montant à la station des Karéllis via Le Bochet et Montricher.
Arrivée à la station, la traverser et poursuivre sur une voie forestière (goudronnée) en direction du Lac de Pramol.

Première descente: Longer le lac et monter sur le petit dôme (Point 1741m) en prenant un sentier évident. Attaquer la descente en le suivant jusqu'au Col d'Albanne, il y a 4-5 épingles, bien ouvertes au départ puis se fermant un peu mais non exposées.
A l'intersection, prendre le "Sentier de découverte du Blanchon", il est indiqué mais ressemble plus à une piste qu'à un sentier. Il permet de retourner sur Les Karéllis moyennant une très courte remontée.
Arrivée à la station, rejoindre le départ du télésiège de Vinouva. Poursuivre en face en longeant les bâtiments pour rejoindre le point 1676m. A cette intersection, prendre la piste la plus plate en direction de La Croix d'Albiez (panneau indicateur). Suivre cette piste facile (quelques courtes montées plus raides se feront en poussage) jusqu'à rejoindre "Sous la Croix d'Albiez".
De là, prendre 10 minutes pour faire l'aller/retour à la croix
(La montée peut se faire à vélo pour les plus énervés) et profiter du panorama.

Seconde descente: De la croix, reprendre le chemin par lequel vous êtes venus jusqu'à l'intersection "Sous la Croix d'Albiez". Prendre le sentier de gauche en direction d'Albiez-le-Jeune, il n'est jamais difficile, assez joueur avec de très courtes portions un peu plus raides.
Rejoindre une piste, la suivre jusqu'à sa première épingle (à proximité du hameau des Roches), dans cette épingle, bien prendre le sentier herbeux qui permet d'éviter la piste pour rejoindre le lieu dit "La Feytour". Il est également très joueur et rapide.
Reprendre la route pour traverser Albiez-le-Jeune et poursuivre sur la D80 en direction de Villargondran. Au bout de 150-200 m, dans le premier virage de la route, prendre le sentier en face. Il coupe et longe la D80 jusqu'à Villargondran. Il est du même genre que ceux fait précédemment avec en plus quelques pif-paf et épingles bien ouvertes, quelques très courtes portions légèrement plus raides mais jamais difficiles.
Arrivée à Villargondran, traverser le village et rejoindre la chapelle St-Roch. Rejoindre l'entrée du dernier sentier qui se trouve sur le bord de la route (panneau avec flèche verte).
Le suivre pour rejoindre le point de départ.
Il est relativement plat mais joueur.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Variante d'accès à la station:
La montée à la station des Karéllis peut se faire intégralement par un sentier qui longe et coupe la route (T2).

Pour ceux qui en veulent un peu plus:
La première descente peut être poursuivie jusqu'au village de Montricher via un sentier en T2 (ajoute 350m D+)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Les sentiers sont essentiellement en sous-bois, bien roulants et lisses à part la section entre Albiez-le-Jeune et Villargondran qui est légèrement plus caillouteuse. De nombreux points d'eau sur tout l'itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.09.15

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par filou3882, le lundi 20 juillet 2015 à 13:40 (8/10)

Pour les amateurs de sentiers joueurs!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.