Ski
Par BABE25 le 17.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > Cascade de l'Oursière
 

2253 m Croix de Chamrousse : Cascade de l'Oursière

Données techniques

Département : Isère
Massif : Belledonne
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3335OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 5
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (3/10)

Départ/Accès

Départ : Gières (221 m) - Au SW de Grenoble

Itinéraire

Montée :
Prendre la D 524 jusqu’à Uriage-les-Bains, la D280 jusqu’à St-Martin-d’Uriage puis la D111 jusqu’à Roche Béranger. Ou encore, prendre les VFD...
Au sommet de la station (1780 m), prendre la piste qui part vers l’Est pour la Croix de Chamrousse.

Descente :
Prendre la piste qui descend au col des Fontaines puis le chemin qui va au col de la botte. Aller au lac Roberts en passant par le col des Lassines. Portage pour descendre du col sur quelques mètres.
Puis prendre le GR549 direction la Cascade de l'Oursière. Continuer sur ce chemin jusqu'à rejoindre une grosse piste avant le parking.
Sur la gauche prendre un chemin indiqué les Seiglières. On arrive au parking des Seiglières. Sur ce parking, à droite de la grosse piste, un petit single aménagé pour la descente est un indiqué par un tout petit panneau. On arrive au camping du Cheneva.
Rejoindre St Nizier par la route puis prendre la direction Venon. Au début de la montée sur Vénon prendre la piste qui descend à gauche (645 m) Ce chemin en rejoint un autre au point 551 m. Prendre à droite, ça monte légèrement. Juste après cette montée, un chemin mal tracé part sur la gauche au niveau d'une ruine, le prendre. Il rejoint une route au point 440 m, prendre la route puis après une épingle à droite en descendant prendre un chemin sur la gauche. On rejoint la D524 que l'on prend jusqu'à Gières.

Remarques/Variantes

Attention chemin super raide sur le haut - trialisant. (T5 bien tassé)
Prévoir large au niveau temps, on est souvent à l'arrêt.
Exposition quasi nulle

Commentaires Terrain/Points d'eau :
terrain minérale sur le haut, puis, a partir de la cascade de l'oursière ca devient plus "soft": de la terre des racines et quelques cailloux.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par squal, le dimanche 07 septembre 2008 à 19:31 (3/10)

Le payasage est très beau, mais la portion la plus intéressante est entre le col de la Botte et le col des Lessines.
Ensuite c'est vraiment peu intéressént en vélo... Beaucoup de passages qui obligent à descendre du vélo quasiment tout les 20m !!! Donc dès que ça roule on n'est plus dedans. A partir de l'Oursière ça roule mieux sur certaines portions, mais bon on va pas hurler "gavage" !!!

Bref à faire une fois éventuellement mais plus c'est vraiment pour les malades ;-)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.